Le rhume, la grippe… ou la COVID-19?

Il peut être difficile de faire la différence entre un simple rhume et une infection plus grave comme la grippe ou la COVID-19. Comment les distinguer?

Les virus : de « minuscules ennemis de taille »!

Les virus… Pourtant vieux comme le monde, certains d’entre eux réussissent encore à nous surprendre, à nous menacer, et à bouleverser grandement notre quotidien! La pandémie que nous vivons présentement nous amène à prendre conscience de notre vulnérabilité face à ces microbes, microscopiques mais bien vivants, qui savent se montrer imprévisibles et parfois ravageurs.

Disons-le, l’apparition de la COVID-19, causée par un virus appartenant à la famille des Coronaviridae (coronavirus), est venue nous imposer un défi de taille. La plupart des pays du monde sont engagés dans un réel combat contre les variants du coronavirus. Lorsque vient le temps de faire des victimes, les virus ne font souvent pas de discrimination! Le coronavirus est un exemple de virus très contagieux, ce qui explique le nombre élevé de cas sur la planète.

Quand on est malade, il peut parfois être difficile de déterminer la cause de notre malaise, notamment quand il en vient aux infections virales. Voici un peu de lumière sur cette question.

La grippe… ou la COVID-19?

La grippe est sans doute l’infection virale la plus facile à confondre avec la COVID-19, car ces deux maladies ont plusieurs symptômes en commun. En effet, la toux, la fièvre et la fatigue sont des exemples de symptômes classiques de ces deux types d’infection. Parmi les autres symptômes possibles, mentionnons les douleurs musculaires et les courbatures.

La pneumonie constitue un bon exemple d’une complication commune de la grippe (influenza) et de la COVID-19. Il s’agit d’une infection plus grave qui peut nécessiter des soins médicaux, et parfois même une hospitalisation. Dans les pires cas, un séjour aux soins intensifs est nécessaire. Toutes les mesures de prévention mises en place durant la pandémie visent notamment à réduire les risques de complications de la COVID-19. C’est également dans un but de prévention des complications que chaque année, à l’automne, la campagne de vaccination antigrippale bat son plein.

Bien que tout le monde puisse subir les complications de la COVID-19 ou d’une grippe, certains individus y sont plus vulnérables. C’est le cas, notamment, des personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli.

Le rhume… ou la COVID-19?

En général, on peut dire que le rhume est une infection moins grave en comparaison avec la grippe ou la COVID-19. Toutefois, ses symptômes les plus classiques, comme la congestion nasale, l’écoulement nasal, les éternuements et le mal de gorge, peuvent également s’apparenter à ceux de la COVID-19. Ainsi, bien des gens peuvent confondre la COVID-19 avec un simple rhume.  

Un rhume peut parfois causer des symptômes très incommodants et même entraîner des complications, par exemple une sinusite ou une otite. Pour les personnes vivant avec l’asthme, un rhume peut mener à une aggravation des symptômes.

Pour le moment, il n’existe pas de vaccin efficace pour prévenir le rhume. Il existe par contre des vaccins permettant de se protéger contre la grippe et la COVID-19. La vaccination est d’ailleurs un moyen sûr et efficace de se protéger contre ces infections. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour connaître les services liés à la vaccination.

La gastroentérite… ou la COVID-19?

On pourrait croire que la gastroentérite n’a rien à voir avec la COVID-19, puisqu’elle affecte surtout le système gastrointestinal et non le système respiratoire. Pourtant, ces deux infections virales peuvent occasionner des symptômes semblables.

En effet, bien que cela soit somme toute moins commun, certaines personnes atteintes de la COVID-19 peuvent éprouver des nausées, des vomissements, des crampes abdominales ou de la diarrhée. Si vous présentez de tels symptômes, mieux vaut envisager qu’il pourrait s’agir de la COVID-19.  

Demeurez attentif aux signes et symptômes de déshydratation et prenez les mesures pour la prévenir, car il s’agit de la complication la plus commune de la gastroentérite. Non adéquatement traitée, celle-ci peut s’avérer dangereuse, particulièrement pour certains individus plus vulnérables, comme les bébés, les jeunes enfants, les personnes âgées ou celles vivant avec certaines maladies chroniques.

L’importance des tests rapides

Comment faire alors pour distinguer la COVID-19 de la grippe, du rhume ou même de la gastroentérite? On ne peut malheureusement pas poser de diagnostic soi-même en se basant simplement sur l’observation des signes et symptômes, car il existe trop de similarités entre les manifestations de ces divers types d’infection virale.

Il existe heureusement des tests rapides pouvant être réalisés à la maison permettant de faire le dépistage de la COVID-19. Si vous avez des symptômes, procédez à un test rapide le plus rapidement possible pour savoir s’il s’agit de la COVID-19, ou non. De tels tests sont facilement accessibles dans les pharmacies. Il faut se présenter au laboratoire pour en obtenir.

Si vous êtes malade, mieux vaut ne pas vous rendre vous-même à la pharmacie pour éviter de contaminer d’autres personnes.  Vous pouvez alors bénéficier du service de livraison de la pharmacie. L’idéal est sans doute de prévoir le coup et de vous procurer des tests rapides à l’avance, avant l’apparition de symptômes ou d’avoir été en contact avec une personne infectée.

Si vous obtenez un résultat positif à un test rapide, ou si vous avez été en contact avec une personne contaminée, assurez-vous de suivre les recommandations et les restrictions de votre autorité locale de santé publique (mesures de quarantaine ou d’isolement).

La prévention des infections virales

Peu importe le type d’infection, la prévention est une mesure protectrice pour tous, mais particulièrement pour des gens plus fragiles. Cela vaut la peine de les appliquer!

Voici quelques exemples de mesures pouvant vous protéger et contribuer à protéger les autres :

  • Rester chez soi lorsqu’on se sait contaminé ou en présence de signes ou de symptômes.
  • Respecter les directives de son autorité locale de santé publique en ce qui a trait aux mesures de quarantaine et d’isolement.
  • Maintenir une distance d’au moins deux mètres avec les autres personnes.
  • Se laver les mains souvent.
  • Porter un couvre-visage dans les endroits publics, les transports en commun et les endroits où le respect d’une distanciation physique n’est pas possible.
  • Respecter l’étiquette respiratoire (éternuer et tousser dans le couvre-visage ou le pli du coude).
  • Éviter tout contact avec des personnes infectées (ou possiblement infectées).

Pour plus de renseignements sur les infections virales, et les moyens de prévention, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Le rhume, la grippe… ou la COVID-19?

Il peut être difficile de faire la différence entre un simple rhume et une infection plus grave comme la grippe ou la COVID-19. Comment les distinguer?
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...