Le rhume, la grippe… ou la COVID-19?

Il peut être difficile de faire la différence entre un simple rhume et une infection plus grave comme la grippe ou la COVID-19. Comment les distinguer?

Les virus : de « minuscules ennemis de taille »!

Les virus… Pourtant vieux comme le monde, certains d’entre eux réussissent encore à nous surprendre, à nous menacer, et à bouleverser grandement notre quotidien! La pandémie que nous vivons présentement nous amène à prendre conscience de notre vulnérabilité face à ces microbes, microscopiques mais bien vivants, qui savent se montrer imprévisibles et parfois ravageurs.

Disons-le, l’apparition de la COVID-19, causée par un virus appartenant à la famille des Coronaviridae (coronavirus), est venue nous imposer un défi de taille. La plupart des pays du monde sont engagés dans un réel combat contre ce nouveau coronavirus. Lorsque vient le temps de faire des victimes, les virus ne font souvent pas de discrimination! Le coronavirus est un exemple de virus très contagieux, ce qui explique le nombre élevé de cas sur la planète.

Fort malheureusement, les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus. C’est notre système immunitaire qui est mandaté pour combattre les infections virales, ce qui prend généralement plusieurs jours. Cela dit, en présence d’une infection virale, certaines personnes développeront aussi une infection bactérienne. Le recours à l’antibiothérapie peut alors s’avérer nécessaire.

Ainsi, un rhume peut par exemple se compliquer en sinusite ou en otite. La pneumonie, quant à elle, est une complication commune de la grippe (influenza) et de la COVID-19. Il s’agit d’une infection plus grave qui nécessite des soins médicaux, et parfois même une hospitalisation. Dans les pires cas, un séjour aux soins intensifs est nécessaire.

Pour le moment, il n’existe pas de vaccin efficace pour prévenir la COVID-19. Il existe par contre des vaccins pour prévenir la grippe. La vaccination est d’ailleurs un moyen sûr et efficace de se protéger contre cette infection virale commune. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien à ce sujet.

La grippe… ou la COVID-19?

La grippe est sans doute l’infection virale la plus facile à confondre avec la COVID-19, car ces deux maladies ont plusieurs symptômes en commun. En effet, la toux, la fièvre et la fatigue sont des exemples de symptômes typiques de ces deux types d’infection. Parmi les autres symptômes possibles, mentionnons les douleurs musculaires et les courbatures, de même que le mal de tête.

Comment faire alors pour distinguer la COVID-19 et la grippe? Il existe heureusement des tests permettant d’obtenir un diagnostic médical. Si vous éprouvez des symptômes évoquant la présence d’une de ces infections, communiquez sans délai avec la ligne d’information sur la COVID-19 de votre province pour vous faire évaluer par une infirmière qui vous orientera vers une clinique désignée COVID-19 si nécessaire.

Le rhume… ou la COVID-19?

En général, on peut dire que le rhume est une infection banale en comparaison avec la grippe ou la COVID-19. Ses symptômes les plus classiques, comme la congestion nasale, l’écoulement nasal, les éternuements et le mal de gorge, sont observés moins fréquemment chez les gens atteints de COVID-19.

Toutefois, puisqu’il existe encore une fois des symptômes communs aux deux types d’infection (ex. : toux, fièvre ou mal de gorge), mieux vaut ne prendre aucun risque et communiquer avec la ligne d’information sur la COVID-19.  

La gastroentérite… ou la COVID-19?

On pourrait croire que la gastroentérite n’a rien à voir avec la COVID-19, puisque qu’elle affecte surtout le système gastrointestinal et non le système respiratoire. Pourtant, ces deux infections virales peuvent occasionner des symptômes semblables.

En effet, bien que cela soit plus rare, certaines personnes atteintes de la COVID-19 peuvent éprouver des nausées, des vomissements ou de la diarrhée. Si vous présentez de tels symptômes, mieux vaut appeler pour vous faire évaluer et voir s’il y a lieu d’aller plus loin.  

Demeurez attentif aux signes et symptômes de déshydratation et prenez les mesures pour la prévenir, car il s’agit de la complication la plus commune de la gastroentérite.

Tableau comparatif des signes et symptômes d’infections virales communes (rhume, grippe, gastroentérite et COVID-19)

Une version imprimable de ce tableau est accessible juste ici.

Comment éviter les infections virales?

Il existe des moyens de tenir les virus à distance, y compris le coronavirus. En voici quelques exemples :

  • Maintenir une distance d’au moins deux mètres avec les autres personnes.
  • Se laver les mains souvent.
  • Porter un couvre-visage dans les endroits publics, les transports en commun et les endroits où le respect d’une distanciation physique n’est pas possible.
  • Respecter l’étiquette respiratoire (éternuer et tousser dans le couvre-visage ou le pli du coude).
  • Éviter tout contact avec des personnes infectées (ou possiblement infectées).
  • Rester chez soi lorsqu’on se sait contaminé ou en présence de symptômes.

La pandémie actuelle provoque certes de nombreux désagréments, mais pour certains, cela a contribué à des modifications aux habitudes de vie bénéfiques, et souhaitons-le, durables. En ce qui concerne la prévention des infections, espérons que le maintien de ces nouvelles habitudes continuera d’être au service de la santé de tous!

Pour plus de renseignements sur les infections virales, et les moyens de prévention, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Le rhume, la grippe… ou la COVID-19?

Il peut être difficile de faire la différence entre un simple rhume et une infection plus grave comme la grippe ou la COVID-19. Comment les distinguer?
De :
À :

Chargement en cours...