Cinq objectifs santé pour le début de l’année

Le début de chaque nouvelle année est marqué par des résolutions de toutes sortes. Quelles seront les vôtres? Décisions professionnelles, finances personnelles, objectifs individuels… À chacun ses défis. Et si le maintien de votre santé grâce à de saines habitudes de vie figurait en tête de votre liste?

La santé : une question de choix

Maintenant que les Fêtes sont passées, et que parents et amis se sont rencontrés pour apprécier les bonnes choses de la vie (ou en abuser, dans certains cas), voilà que la nouvelle année s’installe avec son lot de nobles résolutions. Vivre plus sainement constitue un classique qui fait trop souvent figure de vœu pieux. Vous rêvez d’une meilleure santé? Faites-en une réalité.

Contrairement à une fausse croyance, la santé ne relève pas que de la chance ou de la fatalité. Elle est souvent le résultat de certaines décisions, bonnes ou mauvaises. Bien entendu, on ne peut exercer un plein contrôle sur son état de santé, mais on peut faire le choix de tout mettre en œuvre pour le maintenir le mieux et le plus longtemps possible. Choisir la santé, c’est aussi opter pour l’équilibre, le bien-être, la qualité de vie et une meilleure longévité.

Résolutions : les incontournables

Toute résolution qui tend vers le bonheur, l’harmonie, le succès et la santé est attrayante; encore faut-il pouvoir l’actualiser au quotidien. Les cinq mesures que nous vous proposons dans le présent texte sont à votre portée, moyennant une bonne dose de volonté, de rigueur et d’engagement. Le soutien de votre entourage, celui de vos professionnels de la santé et l’accès à de bonnes informations sont des atouts de grande valeur qui pourront vous permettre, en fin d’année, de célébrer non seulement les Fêtes mais aussi une belle victoire!

1

Manger mieux.

Dans l’esprit de certaines personnes, manger mieux signifie suivre un régime ou se priver. De fait, il n’en est rien. C’est la qualité de votre alimentation, et pas nécessairement la quantité consommée, qui détermine son impact sur votre santé. Une meilleure alimentation implique avant tout de faire des choix plus judicieux.

Consommer davantage de fruits, de légumes, de poissons et d’aliments à haute teneur en fibres, par exemple, est une stratégie simple et efficace. Limiter votre consommation d’alcool, de sel, d’aliments très caloriques et d’aliments riches en gras ou en sucres contribuera également à assainir votre diète. Visez le long terme pour retirer tous les bénéfices de votre démarche. Le meilleur conseil : suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien, disponible au http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-fra.php.

Manger mieux.

2

Être plus actif physiquement.

C’est bien connu, la sédentarité chez les Canadiens de tous âges est devenue, au fil années, un des enjeux de santé publique les plus préoccupants. Les effets bénéfiques sur la santé de la pratique régulière d’une activité physique ont été démontrés. Le message principal est le suivant: chaque individu devrait pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique (modérée) presque chaque jour de la semaine. Nul besoin d’être un athlète ou de souhaiter en devenir un!

Le but du jeu, c’est de partir d’où vous êtes et d’augmenter progressivement votre niveau d’activité physique, dans le respect de vos capacités et de vos limites. Plusieurs médecins au Québec ont commencé à prescrire à leurs patients une quantité hebdomadaire d’activité physique à faire sous la forme de « cubes d’énergie ». Cette initiative est issue d’une collaboration entre la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et le Grand Défi Pierre Lavoie. N’attendez pas pour emboîter le pas à cette fabuleuse initiative!

3

Perdre du poids.

Si vous modifiez votre alimentation et êtes plus actif, vous devriez éventuellement en constater les bienfaits sur votre silhouette. L’embonpoint et l’obésité constituent des facteurs de risque importants de plusieurs maladies, y compris le diabète de type 2, l’hypertension, les maladies cardiaques et certains cancers. Sans compter leurs effets néfastes sur le bien-être et l’estime de soi…

L’idée de vous mettre à la diète vous rebute? Voilà qui est compréhensible. Rassurez-vous : nul besoin d’entreprendre un régime axé sur la privation pour perdre du poids. Au contraire, en adoptant de saines habitudes de vie sur les plans de l’alimentation et de l’exercice, vous aurez de fortes chances d’atteindre votre poids santé et de le maintenir. Visez le long terme, et non pas la rapidité!

Perdre du poids.

4

Mieux dormir et gérer son stress.

Pour que vous puissiez demeurer actif et au sommet de votre forme, votre corps a besoin de repos. Le stress peut engendrer des troubles du sommeil et, réciproquement, le manque de sommeil peut contribuer au stress. Une bonne hygiène de sommeil est donc essentielle à la santé physique et mentale, au même titre qu’une bonne gestion du stress.

Combien d’heures par jour dormez-vous en moyenne? Il est peut-être temps de revoir ce chiffre à la hausse s’il s’avère insuffisant. Bien que les besoins de chaque personne soient différents, on estime en général qu’un adulte devrait dormir de sept à huit heures par nuit. L’important est que vous vous sentiez reposé à votre lever et durant la journée. Pour ce qui est du stress, il est très difficile de le quantifier ou de l’éliminer, mais on peut s’employer à le réduire ou à mieux le gérer. Les techniques reconnues de gestion de stress telles que le yoga, la méditation, les exercices de respiration et la massothérapie peuvent être salutaires.

5

Cesser de fumer.

Est-ce que vous vous dites chaque année que c’en est fait de la cigarette? Vous avez toutefois du mal à atteindre cet objectif? Rassurez-vous : vous n’êtes pas le seul dans cette situation. Vous savez qu’arrêter de fumer vous apporterait plusieurs bienfaits, mais la volonté et le courage ne sont pas toujours au rendez-vous. Vous ferez bien de vous tourner vers des alliés qui pourront vous aider à lutter contre le tabac.

De nombreuses ressources sont à votre disposition. Entre autres, votre pharmacien saura vous aider de multiples façons : il pourra vous appuyer, vous informer, vous prodiguer de judicieux conseils et vous guider dans le choix d’une aide antitabagique. Il pourra même vous prescrire une thérapie de remplacement de la nicotine sous forme de timbre, de gomme, de pastille, d’inhalateur ou de vaporisateur. Faites appel à son expertise pour améliorer vos chances de succès.

Les meilleures résolutions sont celles qui mènent non seulement à la réflexion, mais aussi à l’action. Le début de la nouvelle année est une occasion en or de prendre votre santé en mains. Nous vous souhaitons succès, santé et satisfaction!

×

Envoyer à un ami

Cinq objectifs santé pour le début de l’année

Le début de chaque nouvelle année est marqué par des résolutions de toutes sortes. Quelles seront les vôtres? Décisions professionnelles, finances personnelles, objectifs individuels… À chacun ses défis. Et si le maintien de votre santé grâce à de saines habitudes de vie figurait en tête de votre liste?
De :
À :

Chargement en cours...