La coqueluche

Connaissez-vous la coqueluche? Une maladie qui peut parfois avoir de graves conséquences mais qui peut être prévenue par la vaccination.

Qu’est-ce que la coqueluche?

La coqueluche est une infection qui est causée par une bactérie appelée Bordetella pertussis et qui s’attaque aux voies respiratoires. Elle peut survenir à tout âge, et les personnes qui ne sont pas vaccinées contre cette maladie sont plus à risque de la contracter.

La coqueluche est très contagieuse. Elle se transmet par les gouttelettes projetées dans l’air par une personne infectée qui tousse ou éternue. Les symptômes de la coqueluche apparaissent habituellement 7 à 10 jours après que la personne ait contracté l’infection. La maladie peut durer très longtemps, de 6 à 10 semaines et parfois plus.

Une personne atteinte de la coqueluche, mais non traitée, sera contagieuse jusqu’à trois semaines après avoir commencé à tousser. Si elle est traitée, elle sera contagieuse jusqu’à cinq jours après avoir débuté le traitement.

Quels sont les symptômes de la coqueluche?

Les premiers symptômes de la maladie ressemblent à ceux du rhume :

  • fièvre;
  • toux;
  • écoulement nasal;
  • larmoiement.

Par la suite, la toux s’intensifie et peut engendrer de violentes quintes, à un point tel qu’elle peut occasionner des vomissements et des problèmes respiratoires. Après une quinte de toux, lors de l’inspiration, on peut entendre un son qui ressemble au chant du coq, d’où le nom de coqueluche. La toux est plus importante au cours des 2 ou 3 premières semaines, puis elle s’atténue graduellement. Cependant, elle dure parfois plusieurs semaines et même plusieurs mois.

Si vous pensez que votre enfant ou un autre membre de votre famille souffre de la coqueluche, il est important de consulter un médecin pour obtenir le bon diagnostic et le bon traitement. Au Québec, la coqueluche est une maladie dite « à déclaration obligatoire ». Cela signifie que les autorités de santé publique doivent être avisées lorsqu’un cas de coqueluche est diagnostiqué.

Comment traiter la coqueluche?

Heureusement, il existe des traitements contre la coqueluche. Puisque la maladie est causée par une bactérie, un traitement antibiotique sera prescrit si la maladie est décelée rapidement. Les antibiotiques contribuent à diminuer la transmission de la maladie et, dans certains cas, à réduire les symptômes.

D’autres mesures peuvent également être prises pour favoriser le confort d’une personne atteinte de coqueluche. En voici quelques exemples :

  • Lui faire boire beaucoup de liquide.
  • L’encourager à se reposer.
  • Recourir à l’acétaminophène ou à l’ibuprofène pour soulager la fièvre et la douleur.
  • Éviter l’aspirine (acide acétylsalicylique) ou tout produit qui en contient chez les enfants et les adolescents.

Votre pharmacien peut vous informer sur les moyens de soulager les symptômes. Si vous devez faire l’achat d’un produit offert en pharmacie, il vous donnera les conseils d’usage. Si un médicament est prescrit par votre médecin, votre pharmacien vérifiera s’il s’agit du meilleur traitement et vous renseignera à son sujet.

Quelles sont les complications de la coqueluche?

La vigilance est de rigueur, car la coqueluche peut occasionner de graves complications. En effet, elle peut entraîner, par exemple :

  • des problèmes respiratoires importants;
  • des convulsions;
  • des problèmes au cerveau;
  • un coma.

Les personnes les plus à risque de développer des complications de la coqueluche sont les jeunes enfants, particulièrement les nourrissons âgés de moins d’un an. Si vous soupçonnez que votre enfant est atteint de la coqueluche, vous devez consulter un médecin rapidement.

Comment prévenir la coqueluche?

Heureusement, il existe un moyen efficace pour prévenir la coqueluche : la vaccination. Un vaccin contre la coqueluche est disponible au Québec et offert gratuitement dans le cadre du programme universel de vaccination. Il fait partie des composantes de certains vaccins combinés, c’est-à-dire des vaccins qui confèrent une protection contre plusieurs maladies à la fois. Il est primordial de bien respecter le calendrier de vaccination recommandé afin d’obtenir une protection optimale.

Si votre enfant est exposé à quelqu’un qui a la coqueluche et si ses vaccins ne sont pas à jour, il devrait se faire vacciner le plus rapidement possible. Dans certains cas, la prescription d’antibiotiques peut être requise. Il faut donc consulter un médecin.

Une autre façon de prévenir la coqueluche est d’éviter tout contact avec une personne atteinte de cette maladie, le temps qu’elle est contagieuse.

La coqueluche est une maladie qui peut, de nos jours, être facilement prévenue grâce à la vaccination. Par contre, si jamais vous vous trouvez confronté à cette maladie, vous serez maintenant en mesure de la reconnaître et de lui faire face.

Pour plus d’information sur la coqueluche ou les vaccins, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

La coqueluche

Oui, mais on peut l’éviter grâce à la vaccination.
De :
À :

Chargement en cours...