Le vapotage chez les jeunes : quels sont les risques?

Votre ado vapote et cela vous inquiète? Le vapotage est devenu une pratique de plus en plus commune chez les jeunes, ce qui suscite de nombreuses questions. En effet, la cigarette électronique, souvent perçue comme moins nocive, présente pourtant des risques pour la santé et peut entraîner une forte dépendance à la nicotine. Il est donc important de sensibiliser les adolescents à ses dangers.

 

Comment fonctionne le vapotage?

Le vapotage, également appelé vaping, désigne l'inhalation d’un aérosol généré par un dispositif électronique, tel qu'une cigarette électronique, qui chauffe un liquide (e-liquide) contenant la plupart du temps de la nicotine.  

 

Pourquoi les jeunes vapotent-ils?

D'après les conclusions de l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine (ECTN) de 2022 il a été observé que la principale motivation des jeunes âgés de 15 à 19 ans pour utiliser des produits de vapotage, qu'ils contiennent ou non de la nicotine, est la réduction du stress (21,7 %), le simple plaisir qu'ils en retirent (16,4 %) ou encore la curiosité (17,5 %).

Le vapotage séduit de nombreux jeunes pour diverses raisons, notamment :

  • La curiosité et l'attrait de la nouveauté jouent un rôle important.
  • Le design moderne et discret des e-cigarettes, ressemblant parfois à une clé USB ou à un stylo, peut donner un aspect "cool" et tendance au vapotage.
  • L'influence sociale, que ce soit des amis, des influenceurs sur les réseaux sociaux ou des adultes vapoteurs, peut encourager les jeunes à essayer et à adopter cette pratique.
  • La sécrétion de dopamine dans le cerveau, reconnue comme étant l’hormone du plaisir, et la sensation de détente agréable qu'elle amène.  Lorsqu’on inhale des produits contenant de la nicotine, cela décuple fortement cette stimulation par la dopamine. 

 

Quels sont les dangers de vapoter pour les jeunes?

Les conséquences à long terme du vapotage sur la santé mentale et physique sont plutôt méconnues pour le moment. Des études se poursuivent pour nous éclairer davantage sur ce sujet. Par contre, voici ce que nous savons déjà :

  • On retrouve parfois de fortes quantités de nicotine dans les produits de vapotage. Parmi les effets néfastes de la nicotine à fortes doses, notons les palpitations, les maux de tête ou de ventre, les nausées, la confusion, les étourdissements et les tremblements.
  • Les jeunes peuvent développer une dépendance à la nicotine à des niveaux d'exposition plus bas que les adultes.  Une fois qu'un jeune manifeste des symptômes de dépendance à la nicotine, il peut être ardu d'arrêter l'utilisation de la vapoteuse.
  • Certains produits libérés par le liquide de vapotage chauffé sont dommageables pour les poumons, ce qui peut causer des maladies pulmonaires sérieuses ou aggraver l’état de santé de gens qui en sont affectés (dont les jeunes vivant avec l’asthme).
  • Les effets nocifs de la nicotine sont particulièrement préoccupants chez les enfants et les adolescents, car le développement cérébral se poursuit tout au long de l'adolescence jusqu'au début de l'âge adulte.
  • Même en petites quantités, les liquides de vapotage contenant de la nicotine peuvent être très nocifs dans les cas suivants :
    • s'ils sont avalés
    • s'ils sont absorbés par la peau
  •  Ils peuvent aussi affecter la santé buccodentaire (irritation des gencives et de la bouche et sécheresse buccale, responsable de la formation de plaques dentaires qui augmentent le risque de formation de caries sur les dents). 
  • Il existe un risque de brûlure ou de blessure grave en cas de bris ou de mauvais fonctionnement de la e-cigarette. 

 

Mon ado vapote : quoi faire?

La découverte que votre adolescent vapote peut être préoccupante, mais il est important de prendre des mesures réfléchies pour aborder la situation. Adopter une approche compréhensive et collaborative peut favoriser une communication ouverte et aider votre adolescent à prendre des décisions plus éclairées. 

  1. Restez calme : Évitez les réactions impulsives ou les confrontations agressives. Restez calme et ouvert à la communication.
  2. Communiquez ouvertement : Engagez une conversation ouverte avec votre adolescent. Posez des questions pour comprendre pourquoi il ou elle a commencé à vapoter et s'il est conscient des risques associés.
  3. Éduquez votre enfant : Partagez les informations que vous avez apprises sur les dangers potentiels de la vapoteuse, y compris les risques pour la santé et le potentiel de dépendance à la nicotine.
  4. Proposez des alternatives : Discutez de moyens alternatifs de faire face au stress ou aux pressions sociales qui ne comprennent pas l'utilisation de substances. Encouragez des activités plus saines.
  5. Poursuivez la discussion : Suivez de près le comportement de votre adolescent et continuez à dialoguer régulièrement. Soyez attentif à d'autres signes de comportement à risque ou de problèmes sous-jacents.

 

Comment arrêter le vapotage?

Si vous ou votre enfant souhaitez cesser de fumer ou de vapoter, votre pharmacien·ne  peut vous aider à abandonner la cigarette ou les produits de vapotage, notamment en vous prescrivant une aide antitabagique, en vous donnant des conseils et en vous aidant à établir un plan d’action. 

En plus de l’accompagnement de votre pharmacien·ne, les services J’ARRÊTE et leur soutien personnalisé gratuit via l'aide en ligne, par téléphone, en personne ou par texto sont disponibles pour vous aider dans votre démarche.

Prendre rendez-vous avec mon pharmacien

×

Envoyer à un ami

Le vapotage chez les jeunes : quels sont les risques?

Votre ado vapote et cela vous inquiète? Le vapotage est devenu une pratique de plus en plus commune chez les jeunes, ce qui suscite de nombreuses questions. En effet, la cigarette électronique, souvent perçue comme moins nocive, présente pourtant des risques pour la santé et peut entraîner une forte dépendance à la nicotine. Il est donc important de sensibiliser les adolescents à ses dangers.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...