Le sirop d’érable : un sucre santé?

Certaines données scientifiques préliminaires laissent à penser que le sirop d’érable présenterait des vertus pour la santé. Qu’en est-il réellement?

Le sirop d’érable : un plaisir vertueux?

Qui ne s’est pas déjà senti rongé de remords après s’être adonné à un des plaisirs coupables favoris des Canadiens, le sirop d’érable? Son goût velouté et sucré est source de pur bonheur pour bon nombre de gens. Cet aliment très sucré est sans contredit bon pour le moral, mais l’est-il autant pour la santé? Voilà une question à laquelle ont voulu répondre certains scientifiques.

Les études réalisées à ce jour ont été effectuées in vitro (dans des éprouvettes) ou chez des rats en santé. Il serait donc hasardeux, pour l’heure, de tirer quelque conclusion que ce soit. À la lumière des constats des chercheurs, ce serait le fait qu’il contient des minéraux et des substances agissant à titre de puissants antioxydants qui rendraient le sirop d’érable possiblement salutaire. Plus précisément, ce seraient entre autres les polyphénols, l’acide abscissique et l’acide phaséique qui lui donneraient autant d’attrait.

Un « bon » sucre?

Il est bien connu que le sucre ajouté et les aliments à forte teneur en sucre sont néfastes pour la santé, mais certains le sont plus que d’autres. La consommation excessive de sucre contribue au développement de plusieurs maladies, comme l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Voilà pourquoi plusieurs personnes sont préoccupées, à juste titre, par leur consommation de sucre. Les personnes vivant avec le diabète, par exemple, doivent y porter une attention toute particulière pour éviter le débalancement de leur glycémie (taux de sucre dans le sang).

Il semblerait que le sirop d’érable ait un faible indice glycémique, comparativement à d’autres sources de sucre. Il serait donc moins susceptible de faire grimper la glycémie, ce qui en ferait un choix plus judicieux pour les personnes diabétiques. On a avancé qu’il pourrait également avoir des effets bénéfiques sur la prévention du diabète de type 2. Cela reste toutefois à confirmer. Bien que les données disponibles soient prometteuses, il importe de ne pas en tirer des conclusions hâtives. Des études menées chez les animaux et les humains seront nécessaires pour faire plus de lumière sur la question.

En attendant d’en savoir davantage sur les effets réels du sirop d’érable, bons ou mauvais, il y a lieu de se rappeler qu’il s’agit d’un aliment très sucré. La modération est donc, pour l’instant, encore de mise!

Pour tout ce qui touche la santé, n’oubliez pas que votre pharmacien est toujours là pour vous aider et répondre à vos questions!

×

Envoyer à un ami

Le sirop d’érable : un sucre santé?

Certaines données scientifiques préliminaires laissent à penser que le sirop d’érable présenterait des vertus pour la santé. Qu’en est-il réellement?
De :
À :

Chargement en cours...