La santé buccodentaire des enfants : comment en prendre soin?

Les parents ont la responsabilité d’enseigner les rudiments d’une bonne hygiène buccale à leur enfant. Voici des informations précieuses à ce sujet.

Est-ce vrai que le sucre est dommageable pour la santé buccodentaire des enfants?

Oui, c’est vrai. Les bactéries de la bouche responsables des caries dentaires adorent le sucre. Ces bactéries se retrouvent dans la plaque, ce film qu’on enlève lors du brossage. La plaque dentaire est aussi composée de particules d’aliments et de salive. Si elle n’est pas enlevée, la plaque se transforme en tartre, cette substance jaunâtre collée sur les dents que seul un professionnel peut enlever avec les instruments appropriés.

Le sucre favorise donc l’apparition de caries et ce n’est pas un mythe, mais bien une réalité. Le sucre naturel est aussi dommageable pour les dents que le sucre raffiné, mais les aliments naturellement sucrés (ex. : fruits) contiennent généralement moins de sucre que les aliments sucrés artificiellement.   

Les parents doivent donc s’employer à limiter la consommation de sucre dans les aliments et les boissons. Voici quelques conseils pour y arriver :

  • Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien.
  • Faites de l’eau la boisson principale de votre enfant entre les repas (évitez les jus et autres boissons sucrées).
  • Prenez l’habitude de lire la liste des ingrédients et le tableau de la valeur nutritionnelle sur l’emballage des aliments. Vous saurez s’ils contiennent du sucre ou des ingrédients sucrés (ex. : sirop de maïs ou d’érable, miel, sucrose, fructose).
  • Recherchez des aliments avec une teneur réduite en sucre.

Que faire pour prévenir la carie dentaire?

La première dent apparaît généralement vers l’âge de 5 à 6 mois. Au total, les enfants finissent par avoir 20 dents de bébé vers l’âge de 2 à 3 ans, et ils commencent habituellement à les perdre entre les âges de 5 et 8 ans.

Les petits enfants n’échappent pas au risque d’avoir des caries. Aussitôt qu’un bambin a des dents, il peut développer ce qu’on appelle la carie de la petite enfance, et ce, jusqu’à l’âge de 4 ans.  La progression de ce type de carie peut être fulgurante et entraîner des complications et de la douleur. Des taches ou des lignes blanches sur les dents, ou encore une coloration brunâtre, sont des signes à surveiller.

En plus de limiter la consommation de sucre, voici d’autres mesures pouvant contribuer à prévenir la carie dentaire :

  • Nettoyez ou brossez les dents de votre enfant régulièrement.
  • Ne laissez pas votre enfant s’endormir avec son biberon de lait, de préparation lactée ou de jus.
  • N’embrassez pas votre enfant directement sur la bouche.
  • Ne partagez pas les brosses à dents, ni les ustensiles non plus (et ce, même de la mère à l’enfant).
  • Visitez le dentiste régulièrement. La première visite est recommandée dans les 6 mois suivant l’apparition de la première dent ou vers l’âge d’un an.

À quel âge devrait-on envisager le brossage des dents?

Lorsque la première dent apparaît, il est déjà temps d’effectuer un nettoyage à l’aide d’une lingette humide ou d’une petite brosse à dents enduite de dentifrice (quantité équivalente à la taille d’un grain de riz).

Dès l’âge d’environ 2 ans, on peut commencer à apprendre à l’enfant à se brosser les dents avec de l’aide ou de la supervision parentale. On recommande deux brossages par jour, matin et soir, avec un dentifrice fluoré adapté à l’âge de l’enfant. Voici quelques conseils pour faciliter la démarche.

  • Brossez-vous les dents en même temps que votre enfant (côte à côte). Il/elle apprendra à bien le faire en vous observant, surtout si vous êtes devant un miroir.
  • Utilisez une quantité de dentifrice équivalente à la grosseur d’un petit pois.
  • Montrez à votre enfant à cracher l’excès de dentifrice au lieu de l’avaler.
  • Assurez-vous de bien brosser les dents, les gencives et la langue.
  • Supervisez le brossage des dents jusqu’à ce que l’enfant ait atteint l’âge de 5 ou 6 ans.

Lorsque votre enfant a suffisamment de dents pour qu’elles se rapprochent et se touchent, il est recommandé de passer la soie dentaire une fois par jour, jusqu’à ce que l’enfant soit capable de le faire lui-même (ce qui devrait arriver avant l’âge de 10 ans s’il est bien accompagné).

Mon enfant suce son pouce ou ses doigts : est-ce dommageable?

Réponse : malheureusement oui. En effet, si l’enfant se suce le pouce ou les doigts, cela peut affecter l’alignement des dents ou des mâchoires. Il est donc primordial de l’aider à abandonner cette habitude avant l’âge de 2 à 3 ans.

Avant cet âge, la suce est préférable au pouce parce que les parents peuvent mieux contrôler les habitudes de succion de l’enfant. Il ne faut jamais enduire une suce d’une substance sucrée comme le miel, car cela augmente le risque de carie. 

Les informations contenues dans ce document ne peuvent pas remplacer les conseils de votre dentiste ou de votre hygiéniste dentaire. Pour des soins adaptés aux besoins spécifiques de votre enfant, consultez-les. Au moins une visite annuelle chez le dentiste est conseillée pour tous les petits et grands!

Pour plus de renseignements sur la santé des tout-petits, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

La santé buccodentaire des enfants : comment en prendre soin?

Les parents ont la responsabilité d’enseigner les rudiments d’une bonne hygiène buccale à leur enfant. Voici des informations précieuses à ce sujet.
De :
À :

Chargement en cours...