Obtenez rapidement des informations détaillées en consultant le dictionnaire des médicaments
Au Québec, jusqu’au 8 février inclusivement, seule la vente de produits essentiels à la vie courante sera autorisée à l’intérieur des pharmacies. Parce que votre santé et votre sécurité nous tiennent à cœur, nous vous invitons à limiter vos déplacements et à découvrir tous nos services qui vous permettent de faire vos emplettes dans le confort de votre foyer.
Désolé, nous n'avons trouvé aucun résultat correspondant à
Voici quelques conseils utiles qui pourraient vous aider à trouver ce que vous cherchez :
Vous êtes à la recherche de l’écran solaire idéal pour votre famille? Voici de l’information au sujet des éléments à privilégier dans un écran solaire.
Les écrans solaires nous aident à lutter contre les effets néfastes des rayons du soleil. Outre des problèmes immédiats (ex. : coup de soleil ou de chaleur, déshydratation), la surexposition solaire peut entraîner des dommages à long terme favorisant le vieillissement prématuré et le cancer de la peau.
La conscience des risques pousse plusieurs personnes à rechercher l’écran solaire idéal, qui plaira à la fois aux adultes, qui en apprécieront les vertus, et aux enfants, qui accepteront qu’on l’étale sur leur peau sans trop rechigner! Il est plus facile d’employer un écran solaire de façon optimale si on l’apprécie et si on croit en ses bénéfices. Or, pour être efficace, un écran solaire doit être appliqué généreusement et régulièrement.
Voici quelques facteurs à considérer pour choisir le meilleur écran solaire.
Les écrans solaires contiennent souvent beaucoup d’ingrédients, et il peut être difficile de s’y retrouver. Au cours des dernières années, certains de ces ingrédients ont suscité la controverse du fait qu’on a avancé qu’ils seraient susceptibles de provoquer :
Y a-t-il donc vraiment des ingrédients à éviter au moment de choisir un écran solaire? Il est difficile de tirer des conclusions claires à la lumière des données scientifiques disponibles, car ces dernières sont souvent insuffisantes ou contradictoires. De plus, les allégations de nocivité sont souvent fondées sur des petites études réalisées chez des animaux. À ce jour, très peu d’études ont été entreprises chez des sujets humains.
Pour l’instant, l’Association canadienne de dermatologie (ACD) et Santé Canada considèrent que les écrans solaires commercialisés sont sécuritaires. Pour en savoir plus sur les ingrédients à éviter ou à rechercher, consultez votre pharmacien. Il pourra vous donner des renseignements basés sur les connaissances les plus récentes et examiner avec vous la liste des ingrédients.
Le facteur de protection solaire, ou FPS, est toujours indiqué sur l’étiquette des produits de protection solaire. C’est un indice qui nous informe sur le degré de protection solaire des formulations commercialisées. Il s’agit plus précisément du rapport entre le temps requis pour que les rayons ultraviolets produisent un coup de soleil avec et sans écran solaire. Ainsi, une personne utilisant un produit offrant un FPS de 30 peut théoriquement s’exposer au soleil 30 fois plus longtemps qu’une personne qui ne l’utilise pas.
L’ACD recommande aux Canadiens d’utiliser des écrans solaires ayant un FPS d’au moins 30. Les personnes qui ont une peau réactive ou sensible devraient opter pour un FPS plus élevé (40, 45 ou 50). Un FPS supérieur à 50 ne procurerait pas réellement d’avantage additionnel.
Pour plus de renseignements sur le FPS, lisez le texte « Qu’est-ce que le FPS, exactement? »
Afin d’être pleinement efficace, un écran solaire doit protéger contre les rayons ultraviolets A (UVA) et B (UVB) – c’est-à-dire avoir un large spectre – puisque ces deux types de rayons causent des dommages cutanés.
Plusieurs produits commercialisés offrent cette protection. Les fabricants peuvent demander un sceau d’approbation (logo) de l’ACD attestant le tout et l’apposer sur l’emballage de leurs produits. Par ailleurs, le logo prenant la forme d’un cercle contenant les lettres « UVA » indique qu’un produit est accepté par Santé Canada. Les deux logos attestent que le produit protège la peau des rayons UVA.
Certains ingrédients contenus dans les écrans solaires peuvent perdre de leur efficacité lorsqu’ils sont exposés aux rayons UV. Un produit solaire est dit photostable s’il conserve ses effets protecteurs malgré l’exposition aux rayons UV. La photostabilité constitue donc une caractéristique à privilégier.
Idéalement, un écran solaire doit résister à l’eau. Cependant, même un produit résistant à l’eau doit être réappliqué si vous vous baignez ou si vous transpirez beaucoup. L’application initiale doit avoir lieu au moins 30 minutes avant l’exposition au soleil; les applications subséquentes, toutes les deux heures, et après la baignade ou une transpiration abondante.
Finalement, nous vous conseillons d’opter pour un produit :
Lorsque vient le temps de choisir un écran solaire ou d’obtenir des conseils en matière de protection solaire, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.
Votre message a bien été envoyé.
Chargement en cours...