Dix conseils pour prévenir la peau sèche

La peau sèche est un problème très commun, d’habitude peu inquiétant. L’éviter permet de préserver la beauté et, surtout, la santé de la peau.

La sécheresse cutanée : un problème commun

Comme il est agréable d’avoir la peau douce, souple et éclatante. Au-delà de considérations esthétiques, la peau sert de barrière protectrice et il est important qu’elle demeure en santé. La sécheresse cutanée résulte d’une détérioration de la barrière naturelle qui maintient la peau hydratée.

Tout le monde peut avoir la peau sèche à certains moments, et ce, à tout âge. Cependant, lorsqu’on vieillit, la peau a parfois tendance à se déshydrater plus facilement. Cela s’explique par différents changements, entre autres un ralentissement du renouvellement des cellules de la peau. 

Parfois, la sécheresse cutanée s’accompagne d’autres symptômes comme des démangeaisons, une sensation de picotement ou de tiraillement, des rougeurs et une desquamation (peau qui pèle). Dans les cas extrêmes, l’intégrité de la peau peut être compromise (ex. : fissures ou gerçures). Par ailleurs, le fait d’avoir la peau sèche contribue à l’aggravation de certaines maladies cutanées comme l’eczéma, le psoriasis et la rosacée, par exemple.

Les causes de la peau sèche

La sécheresse cutanée peut être attribuable à plusieurs facteurs, dont certains sont liés aux habitudes de vie. En voici quelques exemples :

  • un nettoyage excessif de la peau;
  • le contact avec des produits irritants;
  • le vent et le froid;
  • l’exposition au soleil;
  • le tabagisme;
  • le chauffage excessif ou le manque d’humidité dans les maisons;
  • la surconsommation d’alcool;
  • certaines maladies (ex. : eczéma, psoriasis, rosacée, diabète, hypothyroïdie, etc.);

la prise de médicaments (ex. : diurétiques, produits contre l’acné, agents de chimiothérapie, etc.).

Les mesures de prévention

Chaque jour, vous pouvez prendre soin de votre peau par une multitude de moyens. Voici quelques habitudes saines et simples à adopter pour garder votre peau toujours bien hydratée.

  1. Utilisez des produits nettoyants doux pour la peau. Nettoyez votre peau chaque jour, mais pas trop souvent. Utilisez des produits nettoyants au pH équilibré, sans savon et non parfumés.
  2. Hydratez votre peau chaque jour. Après la douche ou le bain, séchez votre peau en la tapotant doucement avec une serviette, en évitant de frotter. Ensuite, appliquez un produit hydratant de bonne qualité et non parfumé. Vous pouvez en réappliquer au besoin durant la journée.
  3. Adoptez de saines habitudes alimentaires. Suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien. Privilégiez les aliments santé comme les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix, les poissons, etc. Évitez la malbouffe.
  4. Buvez beaucoup d’eau. Boire une bonne quantité d’eau chaque jour maintient l’épiderme hydraté, souple et en bonne santé. Réduisez votre consommation de boissons qui contiennent beaucoup de sucre ou de la caféine.
  5. Abstenez-vous de fumer. Le tabagisme affecte le niveau d’hydratation de la peau tout en provoquant bien d’autres dommages cutanés, comme l’accélération du processus de vieillissement.
  6. Consommez l’alcool avec modération. L’alcool consommé en excès a un effet déshydratant, ce qui peut affecter la peau. En outre, l’alcool influe sur le sommeil. Bien dormir est essentiel pour que la peau puisse se régénérer.
  7. Protégez votre peau contre les rayons du soleil. Des mesures de protection solaire optimales sont à préconiser pour éviter la peau sèche. Employez un écran solaire ayant un FPS d’au moins 30 avant toute exposition au soleil, hiver comme été.
  8. Utilisez un humidificateur. Cette mesure est à préconiser pendant l’hiver, surtout dans la chambre à coucher. Faites un entretien régulier de l’appareil en le nettoyant et en changeant les filtres.
  9. Protégez votre peau contre les conditions défavorables.
    • Portez des gants lorsque vous travaillez dehors ou avec des produits irritants.
    • Par temps froid ou venteux, portez un foulard et des vêtements chauds et protecteurs.
    • Évitez de vous exposer à des températures excessivement chaudes (ex. : sauna ou canicule).
  10. Réduisez la durée et la fréquence de vos bains et douches, ainsi que la température de l’eau. Remplacez les longs bains ou douches à l’eau très chaude par des bains ou douches rapides, et ajustez l’eau à une température modérée. Se laver une seule fois par jour est généralement suffisant.

Pour toute question portant sur la prévention ou les traitements de la peau sèche, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Dix conseils pour prévenir la peau sèche

La peau sèche est un problème très commun, d’habitude peu inquiétant. L’éviter permet de préserver la beauté et, surtout, la santé de la peau.
De :
À :

Chargement en cours...