Le condom au féminin

Tout le monde, ou presque, connaît le condom masculin et ses avantages. Saviez-vous qu’il existe également des condoms spécialement conçus pour les femmes?

Qu’est-ce que le condom féminin?

Le condom masculin est un mode de contraception commun, mais qu’en est-il de son équivalent féminin? Bien que méconnu, le condom féminin, aussi appelé condom interne, offre une protection tout aussi efficace contre les grossesses non désirées et les infections transmissibles sexuellement (ITS). Ainsi, il représente un choix avantageux pour les femmes qui désirent utiliser un moyen de contraception qu’elles peuvent gérer en toute autonomie.

Le condom féminin se présente sous forme d’un fourreau transparent souple, mais solide qui vient tapisser les parois du vagin. Il est muni d’un anneau interne à son extrémité fermée et d’un anneau externe à son extrémité ouverte. L’anneau interne est inséré à l’intérieur du vagin jusqu’au col de l’utérus, tandis que l’anneau externe demeure à l’extérieur du vagin et recouvre la vulve.

Le condom féminin est composé de polyuréthane et non de latex comme la plupart des condoms masculins. Il est donc plus résistant qu’un condom en latex, tout en étant doux au toucher. Le condom féminin peut être inséré jusqu’à 8 heures avant la relation sexuelle et peut également être utilisé dans l’anus pour se protéger lors des relations anales.

Quels sont les avantages et les inconvénients?

Le condom féminin offre de nombreux avantages à ses utilisatrices :

  • protection équivalente au condom masculin contre les grossesses non désirées et la plupart des ITS;
  • possibilité de le mettre en place avant la relation sexuelle (meilleur contrôle sur la méthode contraceptive);
  • possibilité d’utiliser des lubrifiants à base d’huile (ce qui n’est pas le cas pour les condoms en latex);
  • option intéressante en cas d’allergie au latex;
  • alternative confortable pour la majorité des utilisatrices.

Bien que le condom féminin soit un choix intéressant, un peu de pratique est de rigueur afin de maîtriser sa mise en place. En effet, on suggère aux femmes de l’essayer seule avant d’en faire usage avec un partenaire, car quelques tentatives peuvent être nécessaires pour s’y habituer. Une fois son utilisation maîtrisée, le condom féminin offre souvent une plus grande sensibilité lors des relations sexuelles, puisqu’il est plus mince que le condom masculin.

Le principal désavantage du condom féminin est son prix, qui est plus élevé que celui du condom masculin. De plus, certaines utilisatrices se plaignent du bruit qu’il fait durant la pénétration, ou encore d’une gêne en lien avec l’anneau externe.

Avant de choisir d’utiliser le condom féminin, il importe de soupeser ses avantages et inconvénients pour vous assurer qu’il vous convient. En effet, le meilleur moyen de contraception demeure celui que vous utiliserez de façon adéquate et constante. Pour choisir une méthode contraceptive qui répond à vos besoins et à ceux de votre partenaire, renseignez-vous auprès de votre pharmacien!

Quelles sont ses modalités d’utilisation?

Si vous souhaitez essayer le condom féminin, les quelques trucs suivants vous aideront à l’utiliser en toute aisance, efficacité et sécurité :

  • Vérifiez la date de péremption. N’utilisez pas le condom après cette date.
  • Appliquez un lubrifiant à l’intérieur et à l’extérieur du condom.
  • Pressez l’anneau intérieur entre le pouce et l’index et insérez-le doucement le plus loin possible dans le vagin.
  • Placez l’index à l’intérieur du condom et poussez l’anneau intérieur jusqu’au fond. L’anneau extérieur doit demeurer hors du vagin et par-dessus les grandes lèvres.
  • Lors de la pénétration, tenez l’anneau externe afin de vous assurer que le condom reste bien en place.
  • Après la pénétration et avant de vous lever, fermez le condom en tordant l’anneau extérieur puis sortez-le du vagin.
  • Jetez-le à la poubelle et non dans les toilettes. 

Il est important de ne jamais utiliser un condom masculin en même temps qu’un condom féminin. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela n’augmente pas l’efficacité, mais augmente plutôt le risque de déchirure à cause du frottement. 

Avec un peu de pratique, vous apprendrez à utiliser correctement le condom féminin et pourrez profiter de tous ses avantages.  Grâce à lui, vous pouvez prendre votre contraception en main! 

Pour plus de renseignements sur le condom féminin ou les autres moyens de contraception, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Le condom au féminin

Tout le monde, ou presque, connaît le condom masculin et ses avantages. Saviez-vous qu’il existe également des condoms spécialement conçus pour les femmes?
De :
À :

Chargement en cours...