Faire face au cancer

Le diagnostic de cancer fait peur et bouleverse la personne atteinte et ses proches. S’informer peut aider à y faire face plus facilement.

Démystifier le cancer

Notre corps est composé de milliards de cellules qui s’assemblent pour former les organes et les tissus. Ces cellules ont une recette propre pour faire leur travail, pour se développer et aussi pour mourir. Parfois, la recette vient à faire défaut et des cellules vont s’accumuler et devenir une tumeur. Les tumeurs ne sont pas toutes cancéreuses. Pour savoir si elles le sont, il faut passer des tests.

Le nom du cancer se rapporte au lieu où la tumeur initiale s’est formée. Par exemple, si les cellules cancéreuses apparaissent dans la prostate, on dit que la personne souffre d’un cancer de la prostate. Parfois, des cellules cancéreuses se détachent de la tumeur initiale et se nichent ailleurs dans le corps. Ces foyers cancéreux secondaires sont appelés les métastases.

Le traitement du cancer a beaucoup évolué au fil des ans et dans bien des cas, les cancers sont aujourd’hui tout à fait guérissables.

 

Chercher de l’information fiable

Il est tout à fait normal de vouloir s’informer sur la maladie, les traitements et les chances de guérison. Avec Internet, il est facile de trouver de l’information. Soyez vigilant, toutefois, car cette source d’information n’est pas toujours fiable. De plus, il existe de nombreux types et sous-types de cancer et de cellules cancéreuses. Il est possible que l’information trouvée ne soit pas applicable à votre situation. Demandez à votre équipe soignante (médecin, infirmière, pharmacien) de vous fournir de l’information fiable et applicable à votre situation. Informez-vous sur la maladie, les traitements, les opérations chirurgicales, les examens, le suivi ou tout simplement sur les éléments qui vous aideront à surmonter cette épreuve plus facilement. Soyez informés et préparés.  

 

Préparer vos rencontres avec l’équipe soignante

Ayez toujours en main la liste de vos médicaments. Ne prenez pas de médicaments vendus sans ordonnance ou de produits naturels sans en discuter avec un pharmacien.

Si on vous a prescrit des analyses, assurez-vous de les faire dans les temps demandés.

Demandez à un proche de vous accompagner à vos rendez-vous. La charge émotive est importante et il sera plus facile de retenir l’information à deux. 

Notez vos questions sur une feuille. Ayez ce qu’il faut en main pour noter les réponses.

Si vous avez des symptômes ou des éléments nouveaux, notez-les pour en discuter. Soyez transparent avec votre équipe soignante.

 

Accepter de l’aide

Si vous devez subir une opération ou des traitements, cela demandera beaucoup d’énergie. De plus, les nombreux rendez-vous occuperont votre temps. Préparez des repas à l’avance pour vous permettre de manger santé tout au long des traitements. Acceptez l’aide de vos proches pour les repas, les courses et les tâches ménagères. Il existe aussi de nombreuses ressources pour vous venir en aide. Demandez à votre équipe traitante de vous guider. 

 

Vivre avec le cancer

Le cancer implique des traitements qui varient selon le type de cancer, le stade de la maladie et l’objectif à atteindre. La chimiothérapie ou la radiothérapie entraînent des effets indésirables. Des conseils peuvent vous aider à mieux les supporter. Il est important de ne rien cacher à votre équipe traitante.

De plus, les changements engendrés ne sont pas seulement physiques, mais aussi psychologiques et spirituels. Effectivement, le cancer est la source de multiples émotions qui se succèdent sans cesse (peur, angoisse, colère, etc.). Cette expérience n’a pas la même signification pour tous, et chaque personne la vit à sa manière. Diverses ressources permettent de gérer cet aspect de la maladie. N’hésitez donc pas à demander de l’aide et du réconfort.

 

Favoriser le retour de la santé et son maintien

Vous serez peut-être tenté par des propositions de produits ou de solutions qui peuvent vous sembler miraculeuses. Soyez critiques! Plusieurs n’ont pas prouvé leur efficacité. En plus de suivre les conseils et les traitements proposés par votre équipe soignante, voici ce qui a fait ses preuves et qui peut être bénéfique pour vous :

  • cesser de fumer.
  • faire de l’activité physique régulièrement. Informez-vous sur les activités adaptées à votre état de santé.
  • manger sainement (diète intégrant notamment des fruits et des légumes ainsi que des aliments riches en fibres, mais contenant peu de sel et de matières grasses).
  • limiter sa consommation d’alcool à la quantité quotidienne maximale recommandée.
  • consulter votre médecin régulièrement et passer les tests de dépistage et de suivis recommandés (mammographie, colonoscopie, toucher rectal, etc.).

Vaincre le cancer représente un grand défi qui a des répercussions sur toutes les sphères de la vie. Il est possible de passer au travers et plusieurs ressources peuvent vous y aider. Vous pouvez toujours compter sur votre pharmacien pour les questions touchant la santé et surtout les médicaments.

×

Envoyer à un ami

Faire face au cancer

Le diagnostic de cancer fait peur et bouleverse la personne atteinte et ses proches. S’informer peut aider à y faire face plus facilement.
De :
À :

Chargement en cours...