Le condom masculin : avantages et mode d’emploi

Efficace pour prévenir les grossesses non désirées et les infections transmises sexuellement, le condom est un allié de premier choix.

Pourquoi le condom masculin est-il populaire et recommandé par les professionnels de la santé?

Le condom masculin, également appelé préservatif, est un étui ou capuchon en matière souple (latex, polyuréthane ou polyisoprène) que l’on place sur le pénis en érection et qui reçoit le sperme lors d’un rapport sexuel. Il empêche ainsi le sperme d’atteindre les muqueuses de l’autre personne, ce qui permet de prévenir la grossesse et la transmission des infections transmissibles sexuellement (ITS).

Une relation sexuelle non protégée peut constituer un risque pour la santé. Si on exclut l’abstinence, le condom (pour hommes ou pour femmes) est le seul moyen de contraception qui protège aussi contre les ITS, non seulement les plus répandues (par ex., le virus du papillome humain ou VPH), mais aussi les moins communes (par ex., le virus d’immunodéficience humaine ou VIH).  

Le condom est l’un des moyens de contraception les plus utilisés. Cela s’explique entre autres par sa simplicité d’utilisation et par la paix d’esprit qu’il procure à ses utilisateurs.

Quels sont les avantages à utiliser le condom masculin comme méthode de contraception?

  • Les condoms sont économiques et faciles à utiliser. De plus, ils sont aisément accessibles dans les pharmacies, les bars et de nombreux autres types de commerce.
  • Ils permettent de prendre en charge soi-même sa contraception. Aucune visite médicale n’est nécessaire.
  • Ils se transportent facilement et discrètement.
  • Les effets secondaires sont peu probables, sauf en cas d’allergie ou d’intolérance au matériau qui les compose.
  • Ils ne nécessitent pas la prise d’hormones.
  • On peut arrêter de les utiliser immédiatement si on le souhaite.
  • Lorsqu’on les utilise correctement et à chaque relation sexuelle, leur niveau d’efficacité contraceptive se situe à environ 98 %.

Comment utiliser le condom masculin d’une façon optimale?

Le fait de bien utiliser le condom masculin augmente considérablement son efficacité contraceptive. Voici quelques informations à cet égard.

  • Le condom doit être mis en place avant tout contact vaginal, anal ou oral.
  • Une lubrification adéquate est nécessaire et rend les rapports sexuels plus agréables. Par exemple, un lubrifiant à base d'eau peut être utilisé. Une mauvaise lubrification augmente les risques de bris du condom. La vaseline et tous les autres corps gras risquent d’endommager un condom en latex, et il en va de même pour certaines crèmes vaginales. Demandez toujours à votre pharmacien si la crème vaginale que vous avez l’intention d’acheter peut abîmer la membrane des condoms.
  • Le condom doit être mis en place lorsque le pénis est en érection. Il faut placer le condom au bout du pénis et le tenir en place d’une main. De l’autre main, on doit dérouler le condom jusqu’à la base du pénis. Si le condom ne se déroule pas, cela peut vouloir dire qu’il est à l’envers, ou encore qu’il est endommagé ou trop vieux. Le cas échéant, il faut le jeter et en prendre un autre. 
  • Si le condom n’est pas muni d’un réservoir, laissez un à deux centimètres au bout pour retenir le sperme.
  • Le condom doit être utilisé tout au long de la relation sexuelle, jusqu’à l’éjaculation.
  • À la fin de la relation sexuelle, le condom devrait être enlevé lorsque le pénis est encore en érection. Sinon, tenez-le fermement à la base du pénis quand vous le retirez du corps de votre partenaire.
  • Il ne faut jamais utiliser un condom dont la date de péremption est dépassée, qui est endommagé ou qui a été entreposé dans des conditions non optimales (par ex., s’il a été exposé à des températures extrêmes).
  • Si le condom s’est déchiré ou a glissé durant la relation sexuelle, cela peut augmenter les chances de grossesse non désirée. Il peut alors être nécessaire d’envisager la contraception orale d’urgence (pilule du lendemain), que l’on peut obtenir à la suite d’une consultation avec un pharmacien. Le traitement sera plus efficace s’il est pris le plus vite possible après la relation sexuelle, alors ne tardez pas avant de vous rendre à la pharmacie. Le délai maximum est de 120 heures, mais le plus tôt sera le mieux!

Pour plus d’informations sur le condom ou les autres moyens de contraception, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Le condom masculin : avantages et mode d’emploi

Efficace pour prévenir les grossesses non désirées et les infections transmises sexuellement, le condom est un allié de premier choix.
De :
À :

Chargement en cours...