Survol sur l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est une maladie qui peut sembler inoffensive à première vue. Toutefois, la prendre au sérieux est un gage de meilleure santé.

Quelques notions de base

Le cœur agit comme une pompe qui fait circuler le sang à l’intérieur de votre corps. Il reçoit et évacue le sang dans les artères. Lorsque le cœur se contracte, le sang qu’il pousse exerce une pression dans les artères. Normalement, ces vaisseaux sont capables d’absorber la pression et de la contrôler grâce à leur élasticité.

Chez les personnes atteintes d’hypertension artérielle, les artères se rétrécissent et perdent leur pouvoir d’élasticité. Lorsque le cœur se contracte, le sang poussé exerce une pression plus forte à l’intérieur des artères, ce qui augmente la tension artérielle (pression).

Qu’est-ce qu’une pression normale ?

On évalue la pression par deux chiffres, la pression systolique sur la pression diastolique, par exemple 120 /80 mmHg. La pression systolique (premier chiffre, soit 120 mmHg selon l’exemple) évalue la pression lorsque le cœur se contracte et éjecte le sang dans les vaisseaux sanguins. La pression diastolique (deuxième chiffre, soit 80 mmHg selon l’exemple) exprime la pression dans les vaisseaux sanguins lorsque le cœur est au repos et qu’il n’éjecte pas de sang.

Le tableau ci-dessous peut vous aider à interpréter vos valeurs de pression. De façon générale, on peut résumer en affirmant que plus celle-ci est élevée, plus les risques sur la santé sont importants. Demandez à votre médecin de vous indiquer quelles valeurs vous devriez viser et comment interpréter vos résultats.

Êtes-vous à risque ?

Tension artérielle*SystoliqueDiastoliqueMesures à suivre
Optimale Moins de 120 Moins de 80 Parfait ! Continuez ainsi.
Normale Moins de 130 Moins de 85 Soyez vigilant, suivez votre pression de près.
Normale-élevée 130 à 139 85 à 89 Votre pression peut vous causer des problèmes à long terme. Changez vos habitudes de vie. Consultez votre médecin au moins une fois par année.
Hypertension 140 et plus 90 et plus Vous devez consulter votre médecin afin d’obtenir un traitement approprié. Votre tension artérielle peut vous nuire.
* Pour les personnes de 18 ans et plus, sans maladie concomitante, comme le diabète. Moyenne de lecture sur une période pouvant aller jusqu’à six mois.

Quels sont les signes d’hypertension ?

La majorité des personnes souffrant d’hypertension ne ressentent aucun symptôme. Occasionnellement les symptômes suivants peuvent être ressentis :

  • maux de tête, surtout au réveil, localisés derrière le crâne.
  • légers vertiges;
  • souffle court après un effort;
  • trouble de la vision.
  • etc.

ATTENTION, l’hypertension est une maladie sournoise. L’absence de ces symptômes ne signifie pas que vous êtes en bonne santé ou que votre hypertension est maîtrisée. Seule la prise de votre pression peut renseigner sur votre état de santé.

Comment prévenir les effets de l’hypertension ?

Le traitement de l’hypertension inclut des changements dans le mode de vie et la prise de médicaments. Adoptez de bonnes habitudes comme :

  • Limitez la consommation de sel et d’aliments gras. Favorisez les fruits, les légumes et les fibres.
  • Cessez de fumer. Après un an seulement d’abstinence, vos risques de crise cardiaque seront diminués de moitié.
  • Limitez votre consommation d’alcool.
  • Relaxez, évitez le stress.
  • Faites de l’exercice physique.
  • Perdez du poids si vous avez en excès.
  • Prenez régulièrement vos médicaments pour abaisser votre tension artérielle.
  • Mesurez régulièrement votre tension artérielle.

Comment mesurer votre pression artérielle ?

  • Ne fumez pas 15 à 30 minutes avant de mesurer votre pression artérielle et ne consommez pas de caféine dans l’heure précédente.
  • Reposez-vous en position assise durant au moins cinq minutes avant de prendre votre pression.
  • Choisissez un brassard de taille appropriée.
  • Positionnez-vous confortablement, le bras découvert et bien soutenu, légèrement surélevé pour que le pli du coude soit à la hauteur du cœur.
  • Ne parlez pas et ne croisez pas les jambes durant la mesure de la pression.
  • Si vous utilisez un tensiomètre automatique, vous n’avez qu’à le mettre en marche, il vous affichera automatiquement votre pression.
  • Lorsque vous notez votre pression dans un journal, n’oubliez pas d’y inscrire la date, l’heure et le bras (gauche ou droit) utilisé pour faire la lecture. Apportez votre livret de pression à chaque visite médicale.

Le programme TENSION ATTENTION est un programme de prise en charge de l’hypertension artérielle. Ce programme exclusif à Jean Coutu concerne les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle ou toute autre personne qui présente des facteurs de risque (par exemple, les personnes vivant avec le diabète). Grâce à un appareil automatisé apte à mesurer la tension artérielle (disponible en succursale) et à la carte mémoire TENSION ATTENTION, toutes les données de tension artérielle de la personne sont conservées confidentiellement sur le site Internet et sont accessibles en tout temps par le patient, son pharmacien affilié à Jean Coutu et son médecin.

Si vous avez des questions concernant l’hypertension ou le programme TENSION ATTENTION, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Survol sur l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est une maladie qui peut sembler inoffensive à première vue. Toutefois, la prendre au sérieux est un gage de meilleure santé.
De :
À :

Chargement en cours...