5 conseils pratiques en cas de diarrhée

La diarrhée est un symptôme bien fréquent et, disons-le, incommodant. Découvrez comment y remédier aussi vite que possible.  

Qui n’a pas déjà vécu l’inconfort d’avoir la diarrhée? En plus de nous faire passer de désagréables minutes à la salle de bain, celle-ci peut nous empêcher de vaquer à nos activités habituelles. Et que dire des moments gênants qu’elle peut provoquer?

Décidément, avoir la diarrhée n’est pas de tout repos, et encore moins quand elle affecte les bébés ou les jeunes enfants. Chez les tout-petits, la déshydratation survient plus rapidement (parfois en une seule journée), et ses conséquences peuvent s’avérer très graves.

La diarrhée peut être due à une multitude de causes comme un virus (par exemple, celui de la gastro-entérite), une bactérie, telle que Clostridium difficile, des médicaments (antibiotiques, etc.), une maladie comme la maladie de Crohn, une intoxication alimentaire, le stress, etc.  Quelle que soit la cause, des moyens existent pour que vos intestins retrouvent leur fonctionnement normal. 

 

Voici quelques conseils pratiques si vous ou votre enfant souffrez de diarrhée :

1

Modifiez temporairement votre diète.

Évitez les éléments qui peuvent aggraver la diarrhée, comme le tabac, l’alcool et le café. Essayez d’éviter les produits à forte teneur en sucre, les produits laitiers, et les aliments épicés ou riches en gras ou en fibres alimentaires. Privilégiez un régime fade comprenant des « aliments blancs », tels que le riz et le pain. La compote de pommes et les bananes sont d’autres aliments recommandés.

2

Envisagez la prise d’un antidiarrhéique.

Certains médicaments offerts en vente libre peuvent agir rapidement et efficacement contre la diarrhée. Si vous envisagez le recours à un tel produit, lisez bien les directives d’usage de même que les mises en garde du fabricant. Demandez toujours conseil à votre pharmacien, qui saura vous indiquer si ce produit vous convient ou si votre état de santé nécessite de consulter un médecin.   

3

Évitez la déshydratation.

Quand on a la diarrhée, il est important de boire beaucoup de liquide. Évitez les boissons trop sucrées, comme les boissons gazeuses ou les boissons aux fruits, qui peuvent empirer la diarrhée. Pour éviter de vous déshydrater, buvez des solutions d’électrolytes comme celles offertes en pharmacie. Ce sont des mélanges précis d’eau, de sels minéraux et de sucre. Elles sont vendues sous forme de préparations prêtes à servir, de sucettes glacées et de sachets de poudre. 

4

Assurez-vous de reconnaître les signes de déshydratation.

Au moindre doute de déshydratation, il importe de consulter un médecin. Il est primordial que vous sachiez en identifier les signes précoces. Chez le bébé ou le jeune enfant, les signes de déshydratation comprennent :

  • diminution des urines;
  • absence de larmes;
  • sécheresse de la peau, de la bouche ou de la langue;
  • yeux creux;
  • enfoncement de la fontanelle (espace mou sur la tête) du nourrisson.

Chez l’adulte, les signes et les symptômes sont les suivants :

  • soif accrue;
  • sécheresse des lèvres, de la langue ou de la bouche;
  • regard terne et yeux enfoncés;
  • l'apparition d'un pli cutané (lorsqu'elle est pincée, la peau tarde à retrouver son aspect initial);
  • diminution des urines. 

5

Ne tardez pas à consulter.

Une diarrhée qui ne passe pas, et surtout la déshydratation, sont des affections médicales qui doivent être prises au sérieux. Voilà pourquoi nous vous conseillons de consulter un médecin sans délai en présence d’un des symptômes suivants :

  • une diarrhée très abondante qui persiste plus de 48 heures;
  • des signes de déshydratation, surtout chez un jeune enfant ou une personne âgée;
  • du sang dans les selles;
  • de fortes douleurs à l’abdomen;
  • une fièvre de 38,5 °C (101,5 °F);
  • une diarrhée chronique.

Votre pharmacien peut vous informer sur des mesures à prendre en cas de diarrhée. N’hésitez pas à le consulter. 

×

Envoyer à un ami

5 conseils pratiques en cas de diarrhée

La diarrhée est un symptôme bien fréquent et, disons-le, incommodant. Découvrez comment y remédier aussi vite que possible.
De :
À :

Chargement en cours...