Qu’est-ce que l’orthorexie?

Il est sain de viser une diète de qualité. Pour les personnes aux prises avec l’orthorexie, cette préoccupation peut toutefois tourner à l’obsession.

Bien manger… à tout prix

Bien des gens sont au fait que manger sainement, c’est important. De nos jours, nous sommes assaillis par un flot d’informations portant sur les bienfaits d’une cuisine santé. Les modes alimentaires ne manquent; qui ne connaît pas quelqu’un qui mange « bio », « KETO » ou « végan »? Être soucieux de s’alimenter est un désir bien vertueux, mais qu’en est-il lorsque cela devient omniprésent et excessif? La recherche de la perfection alimentaire a maintenant un nom : l’orthorexie.

Tandis qu’une personne souffrant d’anorexie ou de boulimie est obsédée par la quantité d’aliments consommés, la personne orthorexique l’est par leur qualité. La malbouffe constitue un exemple de ce qu’elle risque de refuser catégoriquement. En outre, elle peut développer, par exemple, une aversion pour les aliments contenant :

  • des graisses;
  • des sucres;
  • du sel;
  • du gluten;
  • des additifs alimentaires;
  • d’autres produits chimiques;
  • toute autre substance jugée nuisible.

Attention, il faut éviter d’apposer des étiquettes de façon hâtive, comme certains individus ont tendance à le faire envers les aliments. Nombreux sont ceux qui ont à cœur de bien s’alimenter et de se documenter sur la nutrition, sans pour autant présenter un trouble quelconque! Si vous croyez qu’un membre de votre entourage semble être exagérément préoccupé par la nourriture, abordez le sujet avec lui et partagez vos inquiétudes. Un dialogue ouvert et sans jugement vous permettra de comprendre la situation et d’offrir votre soutien à cette personne, si besoin est.

Consulter un spécialiste en nutrition

Il est vrai qu’une saine alimentation est à la base d’une bonne santé. Les personnes soucieuses d’offrir ce qu’il y a de mieux à leur corps ont compris que la qualité des aliments choisis influe sur le développement de maladies, le bien-être, la vitalité et la longévité. Souvent, les habitudes alimentaires des gens reposent sur leurs connaissances et leurs croyances. Consulter un nutritionniste est une stratégie susceptible d’aider une personne à prendre de bonnes décisions à cet égard, selon son contexte particulier. Le Guide alimentaire canadien s’avère également un outil incontournable pour toute personne souhaitant baser ses décisions sur des informations justes et complètes.

Il convient de se poser la question « manger trop sain est-il bon pour la santé? ». La notion de régime idéal existe-t-elle vraiment? Quand il en vient à la nourriture, plusieurs personnes seront d’accord pour dire que c’est une question d’équilibre. Le plaisir de manger ne devrait-il pas être associé davantage au goût et à la variété, et moins aux contraintes? Se questionner sur la qualité de sa diète constitue certes une démarche vertueuse, mais encore faut-il y réfléchir de façon éclairée. Voilà pourquoi les conseils avisés de spécialistes valent leur pesant d’or.

Pour tout ce qui touche la santé, n’oubliez pas que votre pharmacien est toujours là pour vous aider et répondre à vos questions!

×

Envoyer à un ami

Qu’est-ce que l’orthorexie?

Il est sain de viser une diète de qualité. Pour les personnes aux prises avec l’orthorexie, cette préoccupation peut toutefois tourner à l’obsession.
De :
À :

Chargement en cours...