Maintenir son niveau d’activité physique malgré l’arthrose

Vous souffrez d’arthrose? Peut-être vous abstenez-vous de faire certaines activités. Pourtant, demeurer actif peut vous aider à vous sentir mieux!

L’arthrose peut-elle nous ralentir?

L’arthrose est une maladie chronique qui touche les articulations, surtout celles des mains, des hanches, des genoux et du dos. Ses symptômes comprennent de l’inconfort, de la douleur, une diminution de la mobilité et une réduction de l’amplitude de mouvement. Il n’est donc pas étonnant que les personnes qui en sont affectées aient tendance à moins bouger. De plus, nombreux sont ceux qui croient que l’exercice aggrave l’arthrose. En réalité, c’est plutôt le contraire!

Si vous souffrez de problèmes arthritiques, augmenter votre niveau d’activité physique au quotidien et faire de l’exercice peuvent vous apporter de nombreux bénéfices auxquels vous n’aviez peut-être pas songé. Le fait de limiter les mouvements par crainte d’inconfort ou de douleur peut contribuer à la détérioration des articulations.

En général, les personnes qui sont actives physiquement sont moins sujettes à l’arthrose et à ses inconvénients.

Quels sont les bienfaits de l’activité physique lorsqu’on vit avec l’arthrose?

Si vous décidez d’accorder une plus grande place à l’activité physique dans votre quotidien, vous serez gagnant sur plusieurs plans. Voici quelques exemples de bienfaits potentiels :

  • réduction de la pression exercée sur les articulations;
  • atténuation de la douleur;
  • augmentation de la force musculaire, de l’endurance et de l’amplitude de mouvement;
  • amélioration de la santé des os et des articulations.

De plus, l’activité physique peut aider à atteindre ou à maintenir un poids santé. Elle peut donc prévenir ou limiter la pression exercée par une surcharge pondérale sur les articulations. Cela est d’autant plus important si l’arthrose atteint le dos, les hanches ou les genoux.  

Une alimentation saine et équilibrée est également primordiale pour le maintien d’un poids santé. Nous vous conseillons de suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien, la référence numéro 1 en matière de nutrition.

Comment demeurer actif malgré les limitations liées à l’arthrose?

Lorsque vos symptômes sont intenses ou que vous êtes en crise, il est vrai qu’il peut être salutaire de réduire l’activité physique. En dehors de ces périodes, il est important de bouger pour éviter que les articulations ne s’ankylosent.

Plusieurs activités bénéfiques sont à la portée des gens vivant avec l’arthrose qui souhaitent garder la forme, par exemple :

  • la marche;
  • la danse;
  • la natation;
  • la gymnastique aquatique;
  • le vélo.

Voici quelques petits trucs pour vous aider à augmenter votre niveau d’activité physique au quotidien :

  • Garez votre voiture dans une zone plus éloignée du stationnement.
  • Voyez vos corvées ménagères comme des occasions de bouger.
  • Faites plus d’un voyage lorsque vous déchargez les emplettes de la voiture.
  • Faites une petite promenade santé à pied ou à vélo après le souper. 

Pour un programme d’exercice physique adapté à vos besoins, consultez un professionnel de la santé spécialisé en la matière, comme un(e) physiothérapeute.

Comment maîtriser la douleur lorsque j’ai mal?

Puisqu’on ne peut guérir l’arthrose, la meilleure stratégie pour minimiser ses impacts négatifs consiste à soulager la douleur. Pour ce faire, on se tourne généralement vers les analgésiques. Le médicament de premier choix pour le soulagement des douleurs arthritiques est l’acétaminophène, que l’on peut se procurer sans ordonnance à la pharmacie.

Le recours à d’autres médicaments, prescrits ou non, peut également être envisagé. Il importe de toujours demander conseil à un pharmacien avant de se procurer ou de consommer des médicaments en vente libre, y compris les analgésiques. Certains d’entre eux pourraient ne pas vous convenir ou comporter des risques.

Diverses autres mesures peuvent aider à réduire la douleur liée à l’arthrose : le repos, l’application de chaleur ou de froid, des techniques de relaxation, etc. Demandez à votre pharmacien quelles sont les options qui s’offrent à vous.

Le présent texte vous a convaincu des avantages de demeurer actif malgré l’arthrose? Alors, n’hésitez plus et passez à l’action... Comme le dit la chanson, c’est bon pour le moral! 

Pour plus d’informations sur le soulagement des douleurs arthritiques, ainsi que sur l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Maintenir son niveau d’activité physique malgré l’arthrose

Vous souffrez d’arthrose? Peut-être vous abstenez-vous de faire certaines activités. Pourtant, demeurer actif peut vous aider à vous sentir mieux!
De :
À :

Chargement en cours...