L’arrêt tabagique : trouver ses raisons, trouver sa motivation!

Se libérer de la dépendance au tabac constitue certes un défi de taille. Trouver ses vraies motivations est assurément un atout majeur dans cette démarche.

Quelques statistiques qui font réfléchir…

On sait que fumer nuit à la santé et peut même causer la mort. Pratiquement tous les organes sont attaqués par les substances toxiques contenues dans le tabac. Les poumons sont particulièrement affectés. Ainsi, plus de 85 % des cancers du poumon et des maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) sont en lien direct avec le tabagisme. Les fumeurs présentent aussi un risque de cancer de la bouche, de l’estomac, de la vessie, des reins et du col de l’utérus, entre autres.

Par ailleurs, l’appareil circulatoire (cœur et vaisseaux) n’est pas à l’abri des dommages attribuables au tabac : de 25 à 30 % des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, etc.) sont associées au tabagisme.

L’espérance de vie étant réduite chez les fumeurs, le fait de renoncer au tabac le plus tôt possible permet de vivre en meilleure santé plus longtemps.

Les autres conséquences physiques

Outre les nombreux problèmes de santé qu’il engendre, le tabagisme donne lieu à des changements physiques apparents :

  • cheveux, ongles et dents jaunis;
  • mauvaise haleine;
  • vieillissement prématuré de la peau;
  • voix enrouée;
  • odeur de cigarette.

Les effets sur le bien-être

Plusieurs facteurs, dont une bonne santé, influent sur notre bien-être. Or, le tabac nuit à la santé et réduit la qualité de vie en raison de ses effets néfastes (diminution de la vitalité et de l’endurance physique, essoufflement, prédisposition aux infections pulmonaires, toux matinale, sécrétions bronchiques, etc.).

Pensez au sentiment de bien-être et de liberté qui vous habitera lorsque vous pourrez de nouveau pratiquer les activités que vous aimez sans être trop essoufflé ni fatigué. Arrêter de fumer suscite souvent un élan de jeunesse et une grande fierté!

En vous libérant du tabagisme, vous gagnerez du temps de qualité que vous pourrez consacrer à des plaisirs sains : faire une promenade, appeler un ami, manger un fruit, jouer avec un enfant. Finies les minutes passées au froid durant l’hiver pour fumer une cigarette en catimini! Saisir les occasions de plaisir sans vous tourner vers le tabac vous apportera beaucoup de satisfaction. En outre, le regard que les autres posent sur vous changera. Le jugement fera place à l’admiration du fait que vous aurez cessé de fumer.

Les effets sur les finances personnelles

C’est bien connu : le tabagisme coûte cher. Cesser de fumer pourrait vous permettre de réaliser un projet que vous remettez toujours à plus tard faute d’argent. N’est-il pas tentant de s’offrir une nouvelle voiture ou un voyage au lieu de gaspiller son argent en achetant des produits du tabac nuisibles à la santé?

Il est vrai que cesser de fumer s’avère difficile compte tenu de la grande dépendance que crée le tabac. Des aides pharmacologiques, telles que les thérapies de remplacement de la nicotine ou les traitements oraux prescrits par un médecin, sont de précieux atouts. Bien qu’ils soient disponibles en vente libre, les thérapies de remplacement de la nicotine (timbre, gomme, pastille, inhalateur ou vaporisateur) sont remboursées par de nombreux assureurs lorsqu’ils sont prescrits.

Bonne nouvelle : votre pharmacien peut maintenant vous les prescrire. Nul besoin d’aller voir votre médecin pour obtenir une ordonnance. En définitive, un investissement de ce genre dans votre bien-être et votre santé vous coûtera moins cher que les produits du tabac et leurs méfaits! 

Les effets sur l’entourage

Qu’on le veuille ou non, le fait de fumer ou non divise souvent les gens en deux catégories. Par exemple, les fumeurs doivent aller fumer dehors lors d’une sortie dans un lieu public. Ne serait-il pas plus agréable pour eux de passer toute la soirée avec leur famille et leurs amis?

La fumée secondaire n’est pas à négliger non plus. Elle comporte de nombreux méfaits pour la santé des gens qui vous entourent. Elle se révèle également très incommodante pour les non-fumeurs.

Si vous avez des enfants ou des petits-enfants, rien n’égale le message que vous leur envoyez en cessant de fumer. Souvent, les enfants de fumeurs fument à leur tour à l’adolescence ou l’âge adulte. Vous pouvez changer le cours des choses. En voyant les efforts que vous faites pour arrêter de fumer et les résultats bénéfiques qui en résultent, vos enfants retiendront que l’abstinence tabagique est la meilleure des options.

Trouvez vos raisons pour cesser de fumer

Les avantages de l’arrêt tabagique sont bien connus. Il ne reste qu’à trouver les arguments qui vous convaincront de vous débarrasser une fois pour toutes de la cigarette. Voici des conseils pour y arriver :

  • Voyez pourquoi vous fumez (pour relaxer, pour être de bonne humeur, pour chasser l’ennui, pour favoriser la concentration, etc.). Le tabagisme comble un besoin. Cernez ce besoin et trouvez des moyens de le combler autrement.
  • Dressez une liste des avantages et des inconvénients respectifs du tabagisme et de l’arrêt tabagique pour vous éclairer sur vos propres convictions.
  • Interrogez-vous sur ce qui vous empêche d’arrêter de fumer, puis tentez d’y remédier.
  • Consultez les ressources disponibles, notamment la ligne j’Arrête (1-866-JARRETE) ou le site Internet j’Arrête (www.jarrete.qc.ca).
  • Demandez à votre entourage de vous soutenir.
  • Consultez votre pharmacien pour qu’il vous accompagne dans votre démarche.

La décision d’avoir une vie sans fumée est la meilleure que vous puissiez prendre dans l’intérêt de votre santé et de votre avenir. Ne tardez pas à vous affranchir de votre dépendance au tabac. Vous profiterez ainsi plus longtemps du sentiment de liberté retrouvée que cela vous procurera!

×

Envoyer à un ami

L’arrêt tabagique : trouver ses raisons, trouver sa motivation!

Se libérer de la dépendance au tabac constitue certes un défi de taille. Trouver ses vraies motivations est assurément un atout majeur dans cette démarche.
De :
À :

Chargement en cours...