Savoir prendre soin de soi

Priorité quotidienne pour certains, vœu pieux pour d’autres, l’art de prendre soin de soi se cultive. Voici comment poser des gestes simples allant en ce sens.

Prendre soin de soi, c’est… bien manger et bien dormir.

Votre niveau de santé et de bien-être repose notamment sur la qualité de votre alimentation et de votre sommeil. Votre corps a besoin constamment de se construire, mais il doit aussi se reposer. En maintenant une diète saine et équilibrée et des habitudes qui favorisent le sommeil, vous permettez à votre corps de rester au sommet de sa forme. Cela améliore par ricochet votre vitalité, votre entrain et votre qualité de vie.

Prendre soin de soi, c’est bien manger et bien dormir.

Prendre soin de soi, c’est… faire de l’exercice.

L’activité physique aide à réduire le stress tout en offrant d’autres bienfaits pour la santé. Elle influe sur notre humeur et stimule l’estime de soi. Essayez de consacrer au moins 30 minutes par jour à l’activité physique en allant marcher, danser ou courir, ou en pratiquant des sports tels que le tennis, le vélo ou la natation. Vous serez fier de vos efforts et des résultats obtenus!

Prendre soin de soi, c’est… s’abstenir de fumer.

Bon nombre de fumeurs perçoivent la cigarette comme l’un des meilleurs moyens de relaxer et de prendre soin de soi. Quand on fume, une substance appelée dopamine est sécrétée dans le cerveau. C’est elle qui provoque la sensation de plaisir, de relaxation et de contentement liée au tabagisme. Il est donc normal qu’une personne ait l’impression de « prendre un moment pour elle » lorsqu’elle s’accorde une pause tabac.

Dans les faits, le tabagisme est une dépendance extrêmement néfaste pour la santé. Si vous êtes fumeur, vous auriez sans contredit avantage à vous affranchir du tabagisme et à vous tourner vers des plaisirs plus sains. Votre pharmacien peut vous aider dans votre démarche d’abandon tabagique. Consultez-le sans tarder!

Prendre soin de soi, c’est… maîtriser le stress.

Le stress n’est pas nécessairement problématique; il est d’ailleurs tout à fait normal de se sentir stressé de temps à autre. Dans certains cas, le stress permet de trouver des solutions, d’apporter des changements salutaires et d’améliorer les résultats que l’on obtient. Par contre, le stress qui perdure ou qui est mal géré peut causer de nombreux problèmes, sur le plan de la santé mentale et physique entre autres.

Pour déjouer le stress, il faut cerner ses causes et tenter d’y remédier. Cette démarche constitue assurément un excellent moyen de prendre soin de soi. Dans cette optique, on a aussi avantage à s’accorder tous les jours des moments de plaisir et de détente pour limiter les répercussions du stress que l’on ne peut éviter.

Pour plus de renseignements sur des moyens de prendre soin de soi, nous vous invitons à lire les textes suivants :

N’oubliez pas que les professionnels de la santé, dont votre pharmacien, sont également vos alliés et ont votre bien-être à cœur. N’hésitez pas à faire appel à leur expertise, à leur écoute et à leurs conseils le plus souvent possible. L’art de prendre soin de soi, c’est aussi cela!

Prendre soin de soi, c’est maîtriser le stress.
×

Envoyer à un ami

Savoir prendre soin de soi

Priorité quotidienne pour certains, vœu pieux pour d’autres, l’art de prendre soin de soi se cultive. Voici comment poser des gestes simples allant en ce sens.
De :
À :

Chargement en cours...