Faire bouger les enfants et les adolescents

À l’ère où les jeunes sont captivés par la technologie, il n’est pas toujours aisé de les intéresser à l’activité physique. Voici quelques conseils en ce sens.

AUTRES TEMPS, AUTRES MŒURS

Si vous êtes parent, vous êtes probablement né il y a quelques décennies déjà. Vous avez sûrement entendu des phrases commençant par « moi, dans mon temps… » sortir de la bouche de vos propres parents et, aujourd’hui, vous vous surprenez peut-être à tenir des propos semblables. Si comme plusieurs vous avez une tendance à la nostalgie, vous vous remémorez parfois ce temps béni où jouer dehors faisait partie des activités préférées des enfants et des adolescents.

Les mœurs changent et, de nos jours, l’engouement pour la technologie grandit. Ce phénomène n’est pas le seul facteur qui favorise la sédentarité, mais son impact sur les différentes facettes du développement, de la santé et de la vie des enfants est particulièrement préoccupant pour bien des parents – à juste titre! Si vous faites partie de ceux qui croient que rien n’est plus bénéfique pour les enfants et adolescents que le sport et les activités extérieures, vous avez probablement raison. La grande question, maintenant : comment les motiver à bouger davantage?

JOUER DEHORS… RIEN DE MIEUX POUR LES ENFANTS!

C’est bien connu : les enfants ont besoin de s’amuser, de bouger et de créer. Jouer à l’extérieur permet souvent de faire tout cela à la fois. Les sports en plein air apportent de nombreux bienfaits, notamment parce qu’ils :

  • contribuent au maintien d’un bon état de santé;
  • favorisent le développement des habiletés motrices;
  • ouvrent l’appétit;
  • réduisent le niveau de stress et d’agitation;
  • améliorent la capacité de concentration;
  • favorisent un sommeil réparateur;
  • stimulent la créativité, le dépassement et la confiance en soi;
  • contribuent au développement de compétences sociales et relationnelles (entraide, partage, esprit d’équipe, etc.).

Encouragez donc vos enfants à jouer dehors, et profitez-en pour les accompagner!

JOUER DEHORS… RIEN DE MIEUX POUR LES ENFANTS!

DONNER L’EXEMPLE

Vous avez sans doute souvent constaté que les enfants ont tendance à imiter leurs parents. Quel bel héritage à leur laisser qu’un bagage de saines habitudes de vie laissant une grande place aux activités extérieures et sportives. Si votre enfant ressent que ces activités vous rebutent ou vous ennuient, son enthousiasme risque fort d’en être refroidi. À l’inverse, s’il vous voit mettre le pied dehors avec joie et empressement, vous lui donnerez envie d’emboîter le pas!

Les habitudes de vie et les sphères d’intérêt se développent en grande partie durant l’enfance et l’adolescence. Vous pouvez cultiver l’envie de bouger et de se dépasser chez votre enfant en faisant vous-même du sport et en mettant les activités extérieures en tête de liste de vos priorités familiales. Il en va de même pour l’adoption d’une diète saine et équilibrée; votre enfant vous observe et son cerveau prend des notes! Soyez donc un bel exemple en adoptant des comportements favorisant le bien-être et un état de santé optimal.

Faire bouger les enfants et les adolescents

EN MATIÈRE DE PERFORMANCE, LA MODÉRATION A BIEN MEILLEUR GOÛT!

Le désir de performance constitue un véritable carburant qui pousse l’être humain à se réaliser, à se dépasser, à créer et à exceller. Une saine volonté de performer amène souvent les gens à offrir le meilleur d’eux-mêmes. Les parents doivent cependant faire attention de ne pas mettre trop de pression sur les jeunes. Il ne faut jamais oublier que le stress n’est pas toujours très loin de l’anxiété, qui elle, peut s’avérer néfaste. Les enfants et les adolescents n’ont pas nécessairement les outils pour identifier et exprimer leurs émotions, y compris le stress et l’anxiété.

Il est bon de prendre du recul par rapport à nos propres exigences et à nos standards de réussite. Lorsque la pression cède la place au renforcement positif sous forme de valorisation, de félicitations et d’encouragements, l’enfant carbure à la motivation saine et est plus susceptible de briller de tous ses feux. Rappelez-vous l’importance de célébrer la réussite, et soyez indulgent envers les « moins bons coups »! Encouragez l’effort, l’initiative, l’assiduité et la persévérance. Le plaisir de bouger occupera dès lors toute la place qui lui revient.

EN TERMINANT… QUELQUES CONSEILS

  • Privilégiez un équilibre entre les activités sportives structurées (ex. : sports d’équipe, ballet, etc.) et non structurées (jouer au ballon dans la cour, faire une randonnée en forêt, etc.).
  • Aidez votre enfant à découvrir les activités qu’il aime et qui l’animent. Évitez autant que possible de lui en imposer.
  • Limitez le temps alloué aux écrans en instaurant une règle (ex. : maximum de deux heures par jour).
  • Assurez-vous que les activités choisies soient pratiquées en toute sécurité.
  • Invitez vos parents et amis à se joindre à vos activités, pour davantage de plaisir!

MAINTENANT, À VOUS DE JOUER!

×

Envoyer à un ami

Faire bouger les enfants et les adolescents

À l’ère où les jeunes sont captivés par la technologie, il n’est pas toujours aisé de les intéresser à l’activité physique. Voici quelques conseils en ce sens.
De :
À :

Chargement en cours...