Tour d’horizon sur le psoriasis

Le psoriasis est une maladie de la peau non contagieuse et plutôt courante. Apprenez à la prévenir et à la traiter.

Qu’est-ce que le psoriasis?

Le psoriasis est une maladie chronique inflammatoire de la peau dont il existe plusieurs types. Le plus fréquent est le psoriasis en plaques, qui se manifeste par l’apparition récurrente de plaques rouges recouvertes de squames (pellicules blanchâtres qui se détachent de la peau).

L’étendue du psoriasis varie d’une personne à l’autre, allant de plaques localisées à une atteinte généralisée de la peau. Les plaques se localisent souvent sur les coudes, le cuir chevelu, les fesses et les genoux, mais elles peuvent aussi atteindre d’autres parties du corps comme le visage, les mains et les pieds.

Quels sont les symptômes?

Certaines régions de la peau deviennent rugueuses, sèches et épaisses. Souvent, la peau située sous les plaques est rosée. Des démangeaisons incommodent près de 70 % des personnes atteintes de psoriasis. En plus des parties du corps les plus fréquemment touchées, le psoriasis peut aussi atteindre les ongles des pieds et des mains. Les symptômes peuvent varier de légers à sévères. Les facteurs suivants, entre autres, peuvent provoquer une poussée de psoriasis, et donc l’apparition de plaques :

  • blessure de la peau;
  • consommation d’alcool;
  • stress psychologique;
  • réaction allergique;
  • exposition au froid.

Quels sont les soins à apporter à la peau?

Les hydratants

L’hydratation de la peau contribue à réduire les rougeurs et les démangeaisons et favorise sa guérison. Les dermatologistes recommandent l’application quotidienne d’un hydratant, idéalement un produit doté de propriétés émollientes et destiné aux peaux sensibles.

Il convient également d’utiliser un nettoyant spécialement conçu pour les peaux sensibles. Votre pharmacien ou votre cosméticienne peut vous aider à choisir les meilleurs produits pour les soins de votre peau.

L’exposition au soleil et aux rayons ultraviolets

De manière générale, les plaques de psoriasis diminuent et parfois disparaissent lorsqu’elles sont exposées au soleil. La lumière naturelle est la méthode la plus simple et la plus rapide pour mettre un terme à une poussée. Cependant, il importe de discuter de cette question avec votre médecin, puisqu’il faut éviter une exposition solaire excessive. Un coup de soleil peut d’ailleurs déclencher une nouvelle poussée de la maladie.

La photothérapie, ou traitement par la lumière, consiste à exposer la peau à des rayons ultraviolets sur une base régulière. Les UVB pénètrent la peau et ralentissent la croissance des cellules cutanées de la zone affectée. Un tel traitement doit être effectué sous supervision médicale pour assurer votre sécurité et éviter une exposition excessive à la lumière.

Quelle est l’importance du mode de vie?

Certaines habitudes de vie peuvent prédisposer une personne au psoriasis ou influencer le cours de la maladie. Voici quelques conseils visant à prévenir le psoriasis.

Comment traiter le psoriasis?

Bien que le traitement du psoriasis fasse l’objet de beaucoup de recherche, cette maladie ne peut pas encore être guérie définitivement. Cependant, plusieurs types de médicaments aident à contrôler le psoriasis en régularisant la croissance des cellules de la peau et en réduisant l’accumulation de squames, les rougeurs et l’inflammation. Traiter les lésions de psoriasis dès qu’elles se manifestent peut freiner la progression et limiter la sévérité d’une poussée. 

Médicaments topiques

Les traitements topiques – médicaments appliqués sur la peau – constituent normalement des soins de première ligne pour traiter le psoriasis. Ces formulations peuvent contenir, par exemple :

  • des dérivés de cortisone;
  • des dérivés de la vitamine D;
  • des dérivés de la vitamine A;
  • du goudron;
  • de l’acide salicylique;
  • de l’anthraline.

Médicaments oraux

Pour soulager les personnes atteintes de psoriasis qui ne répondent pas bien aux traitements topiques, des options de rechange peuvent être envisagées. En effet, il existe des traitements systémiques qui peuvent être prescrits sous forme orale (liquide ou pilules) ou injectable et qui se divisent en deux catégories : les « traitements systémiques traditionnels » et les « traitements biologiques ».

La fréquence d’administration de ces médicaments varie; il est important de discuter de toutes les options thérapeutiques offertes avec votre médecin pour déterminer ce qui vous convient le mieux.

Votre pharmacien peut vous renseigner sur les produits disponibles, par voie topique ou autre, et vous aider à en faire un emploi optimal et sécuritaire. 

Pour toute question sur le psoriasis et ses modalités de traitement, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Tour d’horizon sur le psoriasis

Le psoriasis est une maladie de la peau non contagieuse et plutôt courante. Apprenez à la prévenir et à la traiter.
De :
À :

Chargement en cours...