Entendez-vous bien?

Les troubles de l’audition sont fréquents et affectent des personnes de tous âges. La santé auditive est plus fragile qu’on pense… Comment se porte la vôtre?

L’impact des problèmes auditifs

L’oreille remplit deux fonctions importantes : l’ouïe et l’équilibre. Les oreilles captent chaque jour un large éventail de sons et transmettent l’information reçue au cerveau. Le processus de l’audition est complexe, et son efficacité peut être compromise par une multitude de facteurs.

Saviez-vous qu’environ 8 % des jeunes âgés de 6 à 19 ans, ainsi que 40 % des adultes âgés de 20 à 79 ans, présentent une perte auditive dans au moins une oreille? Le nombre de personnes atteintes de surdité augmente considérablement avec l’âge. On estime qu’une personne sur trois est atteinte après 65 ans, et une personne sur deux après 75 ans.

Les impacts psychosociaux de la surdité ne sont pas à négliger. La frustration, l’irritabilité, la tristesse, le stress, l’anxiété, un sentiment d’insécurité ou d’impuissance, l’isolement, une atteinte du fonctionnement, la dépression… Les conséquences peuvent varier d’une personne à l’autre, mais rares sont les gens qui sont épargnés par les impacts négatifs d’un trouble auditif.

Les causes des troubles de l’audition

L’exposition prolongée au bruit est l’une des causes importantes de la perte auditive. La protection auditive est donc primordiale lors d’une exposition à des bruits forts de toutes sortes.

D’autres facteurs peuvent également favoriser l’apparition ou l’aggravation de troubles auditifs. En voici quelques exemples :

  • le vieillissement;
  • une accumulation importante de cérumen dans le conduit auditif;
  • un traumatisme à l’oreille (ex. : au tympan);
  • une otite moyenne (ou des otites à répétition);
  • la prise de certains médicaments (ex. : des antibiotiques, des anticonvulsivants, des analgésiques, etc.);
  • des blessures à la tête ou au cou;
  • diverses maladies.

Les acouphènes

Lorsqu’on souffre d’acouphènes, on perçoit un bourdonnement, un sifflement, une sonnerie ou un autre phénomène sonore par une oreille ou par les deux. Le son perçu n’a pas de source extérieure. Parfois, il semble provenir de l’intérieur du crâne.

Pendant longtemps, on a cru que les acouphènes étaient dus à des problèmes de santé mentale, comme s’il s’agissait d’hallucinations. De nos jours, nous savons qu’il n’en est rien et que les sons proviennent des voies auditives. On estime qu’environ 10 % des gens sont incommodés par la présence d’acouphènes et que 80 % d’entre eux ont une perte auditive.

On ne connaît pas encore toutes les causes des acouphènes. Il arrive que ceux-ci disparaissent sans traitement, mais la plupart persistent au moins plusieurs mois ou années. Il faut alors explorer toutes les avenues possibles afin de réduire leur impact sur la qualité de vie de la personne affectée : appareil auditif, biofeedback, thérapie cognitivo-comportementale, écoute de bruits blancs (bruits de fond continus), etc.

La détection d’un problème d’audition

On peut soupçonner une baisse auditive lorsqu’une personne :

  • demande fréquemment aux gens de répéter;
  • parle plus fort ou pas assez;
  • augmente le volume de la télévision;
  • ne répond pas ou répond de façon incohérente quand on lui parle;
  • a besoin de regarder le visage de son interlocuteur pour suivre la conversation;
  • n’entend plus les sonneries;
  • paraît distraite en groupe ou s’isole.

De nos jours, il est plutôt aisé d’avoir accès à un test qui permet d’évaluer l’acuité auditive à tout âge. L’audiologiste est le professionnel de la santé expert en cette matière. Des tests de dépistage plus sommaires sont aussi assez facilement accessibles, et même gratuitement. Ils sont parfois réalisés par des infirmières spécialisées en santé auditive.

En outre, de nombreux questionnaires de dépistage des troubles auditifs sont disponibles sur Internet. On peut généralement y répondre en peu de temps, notamment pour évaluer s’il serait judicieux ou non de rencontrer un audiologiste afin de passer une évaluation auditive complète.

Un problème, des solutions…

Les prothèses numériques ont révolutionné le monde de la santé auditive : les systèmes miniaturisés à la fine pointe de la technologie sont plus efficaces et beaucoup plus discrets que leurs prédécesseurs. Grâce à la mise en place de différents programmes, le gouvernement ou d’autres organismes peuvent assumer les coûts d’achat et de remplacement de certaines aides auditives et aides de suppléance à l’audition ainsi que les frais d’entretien et de réparation de ces appareils. L’audioprothésiste est l’expert des prothèses auditives.

Si vous pensez être atteint d’une baisse d’audition, n’hésitez pas à consulter votre médecin de famille ou un professionnel de la santé auditive. Il existe plusieurs solutions pour y remédier. En cas de problème de santé touchant vos oreilles, vous serez peut-être dirigé vers un médecin spécialiste : l’oto-rhino-laryngologiste.

Pour toute question liée au bien-être et à la santé, n’oubliez pas que votre pharmacien est toujours là pour vous aider!

×

Envoyer à un ami

Entendez-vous bien?

Les troubles de l’audition sont fréquents et affectent des personnes de tous âges. La santé auditive est plus fragile qu’on pense… Comment se porte la vôtre?
De :
À :

Chargement en cours...