Reflux acide et brûlures d’estomac : SOS soulagement!

Vous souffrez de reflux gastrique ou de brûlures d’estomac? Bonne nouvelle : le soulagement de vos symptômes est possible, et ce, sans ordonnance!

Reflux gastrique et brûlures d’estomac : de quoi s’agit-il?

Plusieurs d’entre nous ont déjà souffert de brûlures d’estomac. La plupart du temps, ce mal est sans gravité et les différents produits vendus sans ordonnance suffiront à bien le soulager. Toutefois, pour certains, ce surplus d’acidité peut être lié à un problème plus important pour lequel il sera nécessaire de consulter un médecin.

Le reflux acide (ou reflux gastrique) constitue un trouble digestif au cours duquel le contenu acide de l’estomac remonte dans l’œsophage. Les brûlures d’estomac constituent la manifestation la plus fréquente du reflux acide. Toutefois, d’autres symptômes peuvent être présents tels qu’une difficulté à avaler, des éructations (rots), un mauvais goût dans la bouche ou la mauvaise haleine.

Les brûlures d’estomac et le reflux acide sont des maux fréquents qui font souvent l’objet de consultations en pharmacie.

Comment prévenir le reflux acide et les brûlures d’estomac?

  • Réduisez votre niveau de stress.
  • Cessez de fumer.
  • Évitez les aliments épicés ou gras.
  • Limitez votre consommation d’alcool.
  • Évitez les aliments acides comme les agrumes, le vinaigre et les tomates.
  • Prenez plusieurs petits repas au lieu de trois repas copieux. Mangez et buvez lentement.
  • Limitez votre consommation de caféine comme le café, le thé, le chocolat et certaines boissons gazeuses.
  • Perdez un peu de poids, s’il est au-dessus de votre poids santé.

Quels produits en vente libre peuvent vous soulager?

Des médicaments en vente libre peuvent être pris pour soulager les brûlures d’estomac.

Antiacides

Les antiacides agissent en neutralisant l’excès d’acide présent dans l’estomac. Par leur action très rapide, ils sont utiles pour le soulagement des brûlures d’estomac incisives; leur action est de courte durée.

Ces produits doivent être employés sur une base occasionnelle. Avant d’en faire l’usage, consultez votre pharmacien. Certains produits pourraient ne pas vous convenir ou interagir avec les médicaments que vous prenez.

Les inhibiteurs d’acide (Anti-H2)

Les inhibiteurs d’acide agissent en limitant la sécrétion d’acide dans l’estomac. Leur efficacité dure environ neuf heures, mais ils peuvent prendre jusqu’à une heure avant d’agir. Pour prévenir les brûlures d’estomac, prenez-les une heure avant le repas. Ces médicaments peuvent être pris une ou deux fois par jour.

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPPs)

Cette classe de médicaments était autrefois disponible seulement avec une ordonnance. Maintenant, il est possible de se procurer des IPPs en vente libre. Ils sont toutefois conservés au laboratoire.  Ces produits agissent non pas en neutralisant l’acide gastrique, mais plutôt en empêchant sa sécrétion. Ils exercent leur action pour une période de 24 heures.

Et si vos symptômes persistent?

Si vos symptômes persistent au-delà de deux semaines, s'ils s'aggravent ou si vous n'obtenez aucun soulagement après la prise d'un produit sans ordonnance, consultez un médecin. Il faudra peut-être identifier la cause des symptômes et tenter de l'éliminer. De plus, il se peut que votre situation nécessite un traitement sur ordonnance. Discutez avec votre médecin des différentes modalités de traitement qui s'offrent à vous.

Vous devez consulter un médecin sans délai si vous :

  • avez déjà eu un ulcère gastrique;
  • avez des antécédents familiaux d’ulcère gastrique;
  • êtes âgé(e) de plus de 60 ans;
  • êtes enceinte ou allaitez;
  • avez du sang dans les selles (selles noires);
  • avez une douleur au bras, à l’épaule ou au cou qui accompagne vos brûlures d’estomac.

Si vous avez des questions à propos du reflux acide ou des brûlures d’estomac, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Reflux acide et brûlures d’estomac : SOS soulagement!

Vous souffrez de reflux gastrique ou de brûlures d’estomac? Bonne nouvelle : le soulagement de vos symptômes est possible, et ce, sans ordonnance!
De :
À :

Chargement en cours...