Gardez une sexualité en santé

La santé sexuelle est une composante déterminante de l’état de santé général d’une personne. Pour votre mieux-être, prenez soin de vous en occuper.

La dysfonction sexuelle

Mode d’expression et d’entrée en relation, la sexualité peut être source de plaisir, de contentement et parfois même de fascination. Certaines personnes aspirent à une vie intime saine et satisfaisante, mais éprouvent des difficultés qui les empêchent d’atteindre pleinement cet objectif. Lorsque la sexualité cause de l’inconfort, de la gêne ou des inquiétudes, les gens préfèrent trop souvent s’abstenir d’aborder le sujet avec leur partenaire ou un professionnel de la santé.

Une dysfonction sexuelle, ou trouble sexuel, est une difficulté vécue durant un certain stade de l’activité sexuelle (désir, excitation, coït ou atteinte de l’orgasme). L’éjaculation précoce, la dysfonction érectile, la sécheresse vaginale de même que la douleur durant la pénétration en sont des exemples courants. La dysfonction sexuelle tire parfois son origine d’un trouble de nature physique (maladie, handicap, médicaments, etc.); dans d’autres cas, elle résulte d’un trouble psychologique (traumatisme, stress ou anxiété, peur, sentiment de culpabilité, etc.).

Pour plus de renseignements sur certains troubles sexuels courants, nous vous invitons à lire les textes suivants :

Les infections transmissibles sexuellement (ITS)

Lorsque vous avez des rapports sexuels, il se peut que votre partenaire ne soit pas le seul être vivant avec qui vous êtes en contact. En effet, certaines infections causées par des virus, des bactéries, des champignons ou des parasites peuvent être contractées lors de rapprochements intimes. La chlamydia, la gonorrhée, l’herpès génital ainsi que l’infection par le virus du papillome humain (VPH) ou par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) sont quelques exemples bien connus d’ITS.

Trop souvent, on sous-estime le risque de contracter une ITS lors d’une relation sexuelle; on oublie alors de se protéger adéquatement. Il est important que tous et chacun soient bien informés sur le sujet et soucieux d’adopter des comportements sexuels sains et sécuritaires afin de prévenir la transmission des ITS. Pour éviter de contracter ou de transmettre une ITS, il faut être prudent. La prévention est toujours la meilleure des options.

Pour plus de renseignements sur les ITS, nous vous invitons à lire les textes suivants :

La contraception

De nos jours, femmes et hommes ont le libre choix en ce qui concerne la contraception. Au cours des dernières décennies, plusieurs méthodes de contraception ont vu le jour, et ce pour le bénéfice de plusieurs. La sexualité est sans doute plus intéressante lorsqu’on la vit sans craindre une grossesse non souhaitée. La contraception apporte la tranquillité d’esprit; il s’avère toutefois important de bien choisir sa méthode contraceptive et d’en faire le meilleur usage possible pour maximiser son efficacité.

Devant la variété des moyens de contraception disponibles, il peut être difficile d’arrêter son choix. D’abord, il importe de préciser que toutes les méthodes peuvent être considérées comme efficaces lorsqu’elles sont bien utilisées. Chacune présente des avantages et des inconvénients, que vous devrez soupeser avec soin, en tenant compte de différents facteurs. Il est souhaitable d’avoir une discussion approfondie avec un professionnel de la santé qui s’y connaît en matière de contraception.

Pour plus de renseignements sur la contraception, nous vous invitons à lire les textes suivants :

La ménopause

La ménopause est un processus naturel et inévitable dans la vie d’une femme. Elle s’installe vers la cinquantaine, parfois avant. La période qui suit la ménopause représente, en moyenne, à peu près le tiers de l’existence d’une femme. Les femmes qui ont vécu la préménopause ou la ménopause savent à quel point celles-ci peuvent affecter différentes sphères : physique, émotive, relationnelle et sexuelle.

Si vous êtes rendue à l’étape de la ménopause et sentez que cela affecte votre santé à un quelconque niveau, sachez que des solutions existent. Parlez-en à un professionnel de la santé qui s’y connaît en matière de santé sexuelle.

Pour plus de renseignements sur la ménopause et ses impacts, nous vous invitons à lire les textes suivants :

Votre pharmacien… pour de l’aide en toute confidentialité

Si vous vivez une difficulté sexuelle et hésitez à consulter, pourquoi ne pas d’abord en parler avec votre pharmacien? Disponible et facilement accessible, il possède de nombreuses connaissances sur la santé, y compris la santé sexuelle. Il peut, par exemple, vous dire si certains médicaments que vous prenez ou si certaines maladies dont vous souffrez peuvent affecter votre sexualité. Il peut en outre vous conseiller certains produits ou médicaments qui pourraient vous aider à contrer vos difficultés. De plus, il peut vous diriger vers d’autres ressources.

Votre pharmacien est habitué à discuter de sujets intimes avec ses clients. Dans le bureau de consultation, il peut vous écouter et vous aider en toute confidentialité. N’hésitez pas à le consulter!

×

Envoyer à un ami

Gardez une sexualité en santé

La santé sexuelle est une composante déterminante de l’état de santé général d’une personne. Pour votre mieux-être, prenez soin de vous en occuper.
De :
À :

Chargement en cours...