Aider une personne souffrant de trouble bipolaire

Le trouble bipolaire a des répercussions sur la vie de la personne atteinte et de son entourage. Composez de façon constructive avec cette maladie!

SURVOL DU TROUBLE BIPOLAIRE

Le trouble bipolaire, parfois appelé trouble affectif bipolaire, maladie affective bipolaire ou maniaco-dépression, est une affection psychiatrique qui se caractérise par l’alternance de la manie et de la dépression.

Durant un épisode de manie, on observe des changements marqués de l’humeur et de l’énergie. Cela peut notamment se manifester par de l’exubérance ou de l’irritabilité, de l’exaltation et une activité intense dirigée vers un but précis. La personne affectée dort généralement moins, parle plus vite ou manque de suite dans les idées. Bien des scénarios sont possibles, car les manifestations de la manie sont multiples.

Durant un épisode dépressif, des symptômes que l’on observe également en cas de dépression (un trouble distinct) peuvent apparaître, notamment une fatigue intense, une baisse marquée de l’énergie, de la tristesse, une perte d’intérêt, des difficultés de concentration, un ralentissement psychomoteur et des pensées suicidaires. Les manifestations possibles sont en quelque sorte l’inverse de celles observées durant un épisode de manie.

Le trouble bipolaire est le plus souvent diagnostiqué à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Il touche indifféremment des personnes des deux sexes, peu importe l’origine ethnique, le statut social ou le niveau d’éducation. Diverses facettes de la vie sont perturbées par la maladie, dont les relations interpersonnelles, le fonctionnement social ou professionnel et la qualité du sommeil.

NE PAS SAUTER AUX CONCLUSIONS

Il arrive que l’on mette une étiquette de bipolarité à quelqu’un qui en réalité n’en souffre pas. En effet, il est commun de dire d’une personne (à son insu généralement) qu’elle est bipolaire. Prenez garde! Dans certains cas, des sautes d’humeur, de l’irritabilité, de l’exaltation ou une attitude dépressive peuvent se manifester sans pour autant que le trouble bipolaire soit en cause.

Si une personne semble présenter des comportements inhabituels ou inquiétants ou si vous ne la reconnaissez plus, il pourrait être bon de l’inciter fortement à consulter un médecin. Ne posez pas de diagnostic. Seul un médecin peut diagnostiquer la maladie avec certitude, après une évaluation approfondie en fonction de critères très précis.

Lorsqu’une personne dont la bipolarité a été diagnostiquée présente des symptômes que vous jugez préoccupants, il convient aussi de l’inciter fortement à consulter un médecin. Durant un épisode maniaque ou dépressif, il peut arriver qu’elle ne soit pas consciente de son état; le cas échéant, la situation peut dégénérer si une prise en charge médicale n’est pas amorcée. Heureusement, de nos jours, le trouble bipolaire peut être maîtrisé grâce à la médication et à d’autres mesures.

QUELQUES CONSEILS

Si une personne que vous aimez ou connaissez est atteinte de trouble bipolaire, voici quelques conseils pour mieux la soutenir :

  • Accueillez vos émotions. Il est normal de se sentir confus, désemparé, impuissant. Ne portez pas de jugement sur la personne ni sur vous-même.
  • Encouragez la personne à consulter un médecin, à s’occuper de sa santé et à prendre ses médicaments. Félicitez-la si elle s’est prise en main et reconnaissez ses progrès.
  • Accompagnez-la à ses rendez-vous, si elle le désire, et offrez-lui votre aide souvent.
  • Renseignez-vous sur la maladie, son traitement et les ressources disponibles.
  • Favorisez l’adoption de saines habitudes, comme éviter de consommer de l’alcool ou des drogues, manger sainement et faire de l’activité physique de façon régulière.
  • Favorisez l’autonomie de la personne en respectant son rythme. Ne tentez pas de prendre le contrôle, sauf si vous sentez que la personne est en danger.
  • Une personne atteinte de cette affection doit apprendre à mieux faire face au stress. Ainsi, encouragez-la par exemple à régler ses problèmes au fur et à mesure.

Surveiller les symptômes pour identifier rapidement un épisode dépressif ou de manie.

  • Ne vous oubliez pas. Prenez le temps de vous divertir, de relaxer et de prendre du recul.

Pour toute question sur le trouble bipolaire et son traitement, ou sur la santé et la médication en général, n’hésitez pas à consulter un pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Aider une personne souffrant de trouble bipolaire

Le trouble bipolaire a des répercussions sur la vie de la personne atteinte et de son entourage. On peut toutefois composer de façon constructive avec cette maladie.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...