Pourquoi étalonner votre lecteur de glycémie?

La surveillance de la glycémie est un élément du suivi du diabète. Pour en obtenir une lecture exacte, voici ce que vous devez savoir.

La surveillance de la glycémie

Lorsque l’on parle de diabète, on fait inévitablement référence à l’utilisation d’un lecteur de glycémie. Ce petit appareil électronique permet de suivre la glycémie (taux de sucre dans le sang) à la maison. Si vous devez suivre votre glycémie, il est primordial d’utiliser un appareil qui vous convient et qui sera facile à comprendre. Pour connaître les différentes options disponibles, discutez avec votre pharmacien. Il saura trouver un appareil répondant à vos besoins. Le pharmacien ou le professionnel de la santé assurant le suivi de votre diabète pourra aussi vous indiquer à quelle fréquence surveiller votre glycémie.

Qu’est-ce que l’étalonnage?

L’étalonnage, la calibration ou la saisie du code sont des synonymes faisant référence à un ajustement électronique apporté à un lecteur de glycémie, pour tenir compte des variations des lots de bandelettes. C’est une étape préalable au test qui est nécessaire à l’obtention de résultats fiables. La plupart des appareils disponibles sur le marché actuellement ont un étalonnage automatique et ne demandent plus au patient d’avoir à insérer une puce ou un code à l’achat d’une nouvelle boîte de bandelettes. Il s’agit d’une bonne nouvelle, car cette étape était une source d’erreur pour plusieurs personnes. Si votre appareil demande un étalonnage (insertion d’une puce ou entrée d’un code), il est possible qu’il ne soit pas récent. Demandez au pharmacien s’il pense que vous devriez vous procurer un nouveau lecteur.

Je passe des prises de sang pour vérifier mon diabète, pourquoi surveiller aussi ma glycémie?

À la demande du médecin ou du pharmacien, une personne diabétique doit passer une prise de sang qui se nomme hémoglobine glyquée (ou HbA1c), généralement aux 3 mois. Celle-ci permet d’évaluer le taux moyen de glycémie au cours des 3 derniers mois. Bien que très importante, cette prise de sang ne permet pas, à elle seule, de s’assurer du contrôle de votre diabète. Le suivi de votre glycémie à la maison est aussi essentiel.

La surveillance continue de la glycémie facilite l’ajustement de la médication. Elle permet de confirmer que la valeur mesurée du HbA1c est fiable. On peut ainsi être certain que le diabète est réellement bien contrôlé, ce qui est essentiel, car le contraire peut générer des conséquences négatives sur votre santé.

Surveiller la glycémie permet aussi de s’assurer qu’elle ne descend pas sous 4 mmol/l (hypoglycémie), et de corriger et suivre la correction d’un éventuel épisode d’hypoglycémie. Le suivi de la glycémie permet également de prendre conscience des bénéfices que procurent une saine alimentation et l’exercice sur celle-ci. Ce faisant, vous serez plus enclins à changer vos habitudes de vie et à prendre votre médication régulièrement.

Comment s’assurer de la fiabilité de votre lecteur de glycémie?

Pour s’assurer que les mesures de glycémie obtenues sont fiables, il est nécessaire de faire vérifier votre appareil. Pour ce faire, il faut comparer les lectures obtenues avec les valeurs du laboratoire de l’hôpital. Vous devez avoir une prescription demandant la validation de votre appareil. Il est requis de vérifier un appareil dès son achat, même s’il est neuf. Il importe donc d’informer les professionnels responsables de votre suivi du diabète dès que vous faites l’acquisition d’un nouveau lecteur. De plus, il est recommandé de refaire une validation d’appareil au moins une fois par an. Si vous ne vous rappelez pas à quand remonte votre dernière validation, informez-vous auprès du professionnel de la santé assurant le suivi de votre diabète. Il est également possible que l’on vous demande de refaire une validation de votre appareil si les résultats de glycémie fournis ne concordent pas avec votre HbA1c.

Pour valider un lecteur de glycémie, il faudra faire simultanément une glycémie à jeun depuis 8 h à l’hôpital et à l’aide de votre propre lecteur. Tout écart de 15 % ou moins entre la valeur donnée par votre appareil et celle obtenue par le laboratoire de l’hôpital sera considéré comme valide. Dans le cas d’un écart de plus de 15 %, votre lecteur devra être remplacé par un nouveau, et vous devrez refaire l’étape de validation.

Pour toute question sur les lecteurs de glycémie et sur la mesure de glycémie, discutez avec votre pharmacien. Il saura vous conseiller.

×

Envoyer à un ami

Pourquoi étalonner votre lecteur de glycémie?

La surveillance de la glycémie est un élément du suivi du diabète. Pour en obtenir une lecture exacte, voici ce que vous devez savoir.
De :
À :

Chargement en cours...