Consommez-vous
assez de protéines?

Élément essentiel du corps humain, les protéines sont cruciales à son bon fonctionnement. Est-ce que votre diète vous en fournit assez?

Les protéines : des nutriments essentiels

Les protéines comptent parmi les éléments fondamentaux du corps humain. Fabriquées à partir de petites structures appelées des acides aminés, les protéines se trouvent dans les milliards de cellules de l’organisme. Elles entrent donc dans la composition des muscles, de la peau, des poils, des ongles, du sang, etc. Les protéines contribuent aussi à une multitude de processus biologiques essentiels : croissance, guérison des tissus, cicatrisation, coagulation sanguine, etc.

L’apport protéique quotidien recommandé varie légèrement selon l’âge ou certaines caractéristiques personnelles (ex. : femme enceinte). Pour un adulte, les nutritionnistes recommandent généralement un apport quotidien de 0,8 g de protéines par kg de masse corporelle, soit 80 g pour un homme pesant 100 kg ou 40 g pour une femme pesant 50 kg.

Les protéines représentent également une source d’énergie importante. Elles fournissent 4 calories par gramme. L’apport protéique doit représenter de 10 à 35 % de l’apport énergétique quotidien.

Sources alimentaires de protéines

Une grande variété d’aliments contient des protéines. Certains en renferment une quantité appréciable et représentent donc des options intéressantes si l’on vise un apport alimentaire optimal. En voici quelques exemples :

Conséquences d’une carence et d’un excès en protéines

L’apport protéique est habituellement suffisant chez la plupart des gens, surtout s’ils sont en bonne santé. Un apport excessif en protéines, ce qui survient rarement, peut provoquer des méfaits à long terme : obésité, perte de matière osseuse, élévation du cholestérol sanguin, problèmes aux reins, etc.

Un apport insuffisant peut lui aussi entraîner des conséquences néfastes :

  • perte de poids et de masse musculaire;
  • retard de croissance chez l’enfant;
  • anémie;
  • œdème (enflure);
  • fragilité aux infections;
  • etc.

Certaines personnes sont plus susceptibles d’avoir une carence en protéines et
d’en subir les répercussions, par exemple :

Une attention particulière aux protéines

Si vous êtes soucieux de la qualité de votre alimentation et souhaitez maintenir votre santé pour longtemps, il vaut la peine de vous intéresser à votre apport protéique au quotidien. Vous pouvez faire une grande place aux aliments riches en protéines en posant des gestes simples, comme ajouter un œuf à vos smoothies, des légumineuses à vos salades, des noix à vos collations et du tofu à vos recettes. Soyez inventif : ces aliments sont pour la plupart très savoureux, en plus de comporter d’autres bienfaits pour la santé!

Qui plus est, on retrouve en pharmacie des suppléments riches en protéines. Offerts sous différentes formes (boisson, poudre, etc.), leur consommation peut donner un coup de pouce à votre alimentation. Il peut s’agir d’une option particulièrement utile pour les gens désireux de combler leurs besoins protéino-énergétiques en fonction de leur contexte ou situation.

Pour plus de renseignements sur les protéines et discuter de vos besoins alimentaires,
consultez votre pharmacien ou un nutritionniste.

Produit Relié

BOOST Juste des protéines 227 g BOOST
Juste des protéines 227 g
×

Envoyer à un ami

Consommez-vous assez de protéines?

Élément essentiel du corps humain, les protéines sont cruciales à son bon fonctionnement. Est-ce que votre diète vous en fournit assez?
De :
À :

Chargement en cours...