Qu’est-ce que la mélatonine?

La mélatonine suscite un intérêt grandissant chez les personnes ayant des difficultés à s’endormir ou une fatigue liée au décalage horaire. Voici pourquoi.

Rythme circadien et mélatonine : de quoi s’agit-il?

Le rythme circadien, également appelé horloge biologique, fonctionne avec une périodicité qui est propre à chaque personne et qui peut varier de 23,9 à 25 heures environ. Pour synchroniser le rythme circadien à une période d’environ 24 heures, un signal extérieur est nécessaire. Le changement de lumière nuit/jour et jour/nuit joue le rôle d’un tel signal.

La mélatonine, parfois surnommée l’hormone du sommeil, est normalement sécrétée par une glande dans le cerveau, l’épiphyse (ou glande pinéale). Sa production s’effectue en l'absence de lumière; elle démarre donc le soir et diminue pendant la nuit, jusqu'au réveil. Son rôle consiste, en quelque sorte, à aviser le corps que la nuit est arrivée et qu’il est temps de se reposer.

Pourquoi prendre des suppléments de mélatonine?

Le sommeil est l’un des facteurs les plus influents sur le déroulement de nos journées. Souvent, le rythme effréné de la vie quotidienne ne nous permet pas d’avoir un sommeil réparateur. C’est d’ailleurs ce qui suscite un intérêt grandissant pour la mélatonine chez les personnes ayant de la difficulté à s’endormir.

Il existe une multitude de causes à l’insomnie et aux autres troubles du sommeil. Par conséquent, les solutions possibles sont variées. Des études ont révélé certains bénéfices de la mélatonine prise en suppléments chez des personnes présentant des troubles touchant le cycle éveil/sommeil, par exemple :

  • syndrome de retard de phase du sommeil (la personne a du mal à s’endormir);
  • troubles du rythme circadien veille-sommeil (par exemple chez les personnes aveugles ou travaillant sur des quarts de travail irréguliers ou rotatifs);
  • fatigue associée au décalage horaire.

La mélatonine sous forme de suppléments est disponible en pharmacie, sans ordonnance. Avant de vous en procurer, il est conseillé de consulter votre pharmacien. Il pourra vous aider à clarifier la situation et à déterminer si l’usage d’un tel produit pourrait vous aider. De plus, il pourra vous informer sur les différentes options offertes, à faire un choix et à bien utiliser le produit sélectionné.

Comment prendre la mélatonine?

Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de prendre la mélatonine régulièrement, à la même heure tous les soirs. Une heure avant le coucher est un moment idéal. Il est souhaitable d’ailleurs de suivre une routine de sommeil avec des heures de coucher et de réveil fixes. N’oubliez pas, le but du traitement vise à ce que le cerveau adopte un rythme régulier d’éveil/sommeil. Soyez régulier, il le deviendra aussi!

L’usage de suppléments de mélatonine devrait être envisagé de façon ponctuelle et occasionnelle. Si vous prenez un tel produit pour une période excédant 30 jours consécutifs, vous devriez consulter un médecin pour une analyse médicale plus approfondie.

Que puis-je faire d’autre pour favoriser mon sommeil?

Si vous avez du mal à vous endormir le soir, ces quelques conseils pourraient vous aider à trouver le sommeil.

  • Pendant la soirée, évitez d’utiliser des appareils avec écran (téléphone intelligent, tablette électronique, ordinateur, etc.).
  • Si vous regardez la télévision, optez pour des émissions apaisantes (les films d’action ou d’horreur sont à proscrire!).
  • Évitez de consommer des boissons qui peuvent altérer le sommeil pendant la soirée (café, thé, boisson énergisante, alcool, etc.).
  • Dans les deux heures précédant le dodo, adonnez-vous à des activités relaxantes (lecture, bain moussant, méditation, musique douce, etc.).

Les problèmes de sommeil ne sont pas tous liés à la mélatonine et au rythme circadien. Si vous éprouvez des difficultés à trouver le sommeil ou à rester endormi, tentez d’abord d’en identifier la cause (ex. : le café). S’il est possible d’y remédier, faites-le sans délai. Dans certains cas, il est impossible de corriger le problème facilement (dans le cas d’un divorce ou d’un deuil, par exemple). C’est alors qu’il peut être salutaire de consulter un professionnel pour obtenir de l’aide.

De plus, il importe de souligner que les troubles du sommeil sont souvent associés à d’autres problèmes de santé tels que la dépression, l’anxiété, l’épuisement professionnel (burnout), la douleur chronique, des problèmes digestifs, etc. Encore là, mieux vaut consulter un médecin pour une évaluation et une prise en charge globale.

Pour plus de renseignements sur la mélatonine, les troubles du sommeil ou la fatigue liée au décalage horaire, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Qu’est-ce que la mélatonine?

La mélatonine suscite un intérêt grandissant chez les personnes ayant des difficultés à s’endormir ou une fatigue liée au décalage horaire. Voici pourquoi.
De :
À :

Chargement en cours...