Les soins de la peau chez le bébé

La peau des bébés requiert des soins attentifs et des précautions. Veillez à la maintenir douce et en pleine santé.

La douceur d’une peau de bébé

L’arrivée au monde d’un bébé est un événement marquant. Alors qu’ils font connaissance avec ce petit être qui prend déjà beaucoup de place, les parents souhaitent ardemment lui offrir les meilleurs soins possible. Et cela commence avec les soins corporels…

La plupart des parents savent que rien n’égale en douceur la peau d’un bébé. Cette douceur sans pareille est toutefois synonyme de fragilité. Pour bien prendre soin de la peau de votre enfant, vous devez poser les bons gestes au quotidien. Ce faisant, vous éviterez certains problèmes, comme le dessèchement et l’inconfort.

La sécheresse de la peau

La sécheresse cutanée chez l’humain résulte d’une détérioration de la barrière naturelle qui maintient la peau hydratée. La peau fragile des bébés est particulièrement sujette à la déshydratation ainsi qu’à des problèmes connexes tels que l’eczéma, l’érythème fessier, l’acné du nourrisson et la dermatite séborrhéique du nourrisson (« chapeau »).

Heureusement, il existe de nombreux moyens de protéger la peau contre les attaques quotidiennes pour qu’elle puisse rester en pleine santé. Si votre enfant semble incommodé sans raison apparente ou si sa peau présente un aspect différent, ne tardez pas à en parler à votre médecin. Vous pourrez ainsi prodiguer les soins nécessaires.

L’heure du bain

Des soins attentifs à l’heure du bain peuvent contribuer à maintenir la peau de votre bébé douce, hydratée et saine.

  • Vérifiez d’abord que la température de l’eau n’est pas trop chaude. Pour plus de confort, le bain devrait être donné dans une pièce bien chauffée.
  • Limitez la durée du bain (idéalement à 10 minutes).
  • Assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut à portée de la main. Vous ne devez jamais laisser votre bébé seul dans la baignoire ni relâcher votre surveillance.
  • Enlevez tout bijou risquant d’égratigner la peau.
  • Prenez l’habitude de donner un bain tous les deux jours plutôt que chaque jour. Vous pouvez laver doucement votre enfant avec des débarbouillettes imbibées d’eau tiède entre les bains. Pendant les changements de couches, il est préférable de lui laver les fesses avec une débarbouillette; évitez d’utiliser des lingettes humides pour prévenir l’érythème fessier.
  • Optez pour des débarbouillettes faites de tissu mince et très doux.
  • Ne lavez pas les cheveux à l’occasion de chaque bain; un ou deux shampoings par semaine suffisent généralement.
  • Évitez les produits nettoyants à base de savon, souvent asséchants et trop forts pour la peau des tout-petits. Optez plutôt pour un produit reconnu pour son effet protecteur et hydratant, doux, non parfumé et conçu spécialement pour les bébés.
  • Assurez-vous de bien rincer la peau pour éliminer les résidus.
  • Après le bain, essuyez la peau en l’épongeant avec une serviette douce plutôt qu’en la frottant.
  • Appliquez ensuite un hydratant ou un émollient non parfumé de qualité sur la peau. Au besoin, réappliquez-en au cours de la journée pour maintenir l’hydratation de la peau. Demandez à votre pharmacien de vous conseiller un produit qui convient.

D’autres conseils pour les parents

Voici quelques conseils additionnels pour prendre soin de la peau de votre bébé :

  • Veillez à ce que votre enfant ne soit pas exposé aux rayons solaires jusqu’à l’âge d’au moins 6 mois et idéalement jusqu’à un an. Une protection rigoureuse contre le soleil est primordiale pour tous les bébés.
  • N’appliquez pas d’écran solaire sur la peau de votre enfant jusqu’à l’âge de 6 mois. Passé cet âge, vous pouvez appliquer un écran offrant un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30. Choisissez un produit sans parfum et conçu pour les tout-petits. Votre pharmacien peut vous conseiller à cet égard.
  • Si vous décidez d’utiliser un humidificateur dans la chambre de votre enfant, suivez bien son mode d’emploi. Changez les filtres régulièrement. Utilisez uniquement de l’eau distillée, et n’y ajoutez pas des produits contenant du menthol ou une huile essentielle – ceux-ci peuvent contribuer à l’irritation de la peau.
  • Évitez de fumer en présence de votre enfant et assurez-vous qu’il n’est pas exposé à la fumée secondaire.
  • Lors des activités hivernales extérieures, veillez à ce que votre enfant soit bien habillé et que sa peau, incluant celle du visage, soit protégée du vent et du froid.
  • Évitez d’habiller votre enfant trop chaudement afin de réduire la transpiration, qui peut contribuer à la sécheresse ou à l’irritation de la peau.
  • Optez pour des vêtements faits de tissus doux aux fibres naturelles, comme le coton.

Pour plus d’information sur les soins à prodiguer à votre bébé, vous pouvez toujours compter sur votre pharmacien. N’hésitez pas à le consulter!

Produits reliés

Shampoing hydratant pour bébé, 500 ml
PJC

Shampoing hydratant pour bébé, 500 ml

Hypoallergénique.

Nettoyant pour le corps pour bébé, 500 ml
PJC

Nettoyant pour le corps pour bébé, 500 ml

Hypoallergénique.

Lotion hydratante riche pour bébé, 500 ml
PJC

Lotion hydratante riche pour bébé, 500 ml

Hypoallergénique.

Lingettes nettoyantes pour le corps pour bébé, 20 unités
PJC

Lingettes nettoyantes pour le corps pour bébé, 20 unités

Pour un nettoyage rapide et tout en douceur entre les bains, qui ne nécessite aucun rinçage.

×

Envoyer à un ami

Les soins de la peau chez le bébé

Entête
De :
À :

Chargement en cours...