Comment soulager les douleurs menstruelles?

Bon nombre de femmes sont familières avec les douleurs associées aux menstruations. Comment soulager efficacement ce type de douleurs si courant?

La dysménorrhée primaire

Chaque mois, vers la même période, douleurs, crampes et fatigue sont au rendez-vous. Presque toutes les femmes ont déjà souffert de cette affection qu’on appelle dysménorrhée primaire. La gravité des symptômes nuit parfois au fonctionnement normal. Heureusement, il existe des traitements efficaces contre les douleurs menstruelles.

Pour plus de renseignements sur la dysménorrhée primaire, lisez le texte « Qu’est-ce que la dysménorrhée primaire? ».

Les traitements servant à soulager les douleurs menstruelles

Le traitement de la dysménorrhée primaire vise à soulager les symptômes et à reprendre les activités quotidiennes normales. Aucun traitement n’existe pour enrayer complètement le problème, mais plusieurs peuvent permettre de réduire ou de soulager les crampes.

Les analgésiques, plus particulièrement les anti-inflammatoires, constituent les médicaments de premier recours. Ils agissent sur les composantes (prostaglandines) impliquées dans la dysménorrhée primaire et soulagent la douleur. Il faut commencer à prendre les anti-inflammatoires dès l’apparition des symptômes et continuer pendant deux à trois jours.

Plusieurs anti-inflammatoires peuvent être utilisés dans le traitement de la dysménorrhée primaire. Certains sont offerts en vente libre sur les tablettes de pharmacies ou au laboratoire, mais d’autres nécessitent une ordonnance d’un médecin. Les anti-inflammatoires ne conviennent pas à tout le monde et peuvent interagir avec certains médicaments. Il est donc important de vous informer auprès de votre pharmacien avant d’en faire l’achat. Le soulagement de la douleur par les anti-inflammatoires aidera également à réduire les autres symptômes connexes.

Outre les anti-inflammatoires, l’utilisation de contraceptifs oraux et l’installation d’un dispositif intra-utérin (stérilet) font partie des options de traitement de la dysménorrhée primaire. Bien que l’acétaminophène ne soit pas un anti-inflammatoire, il peut aider au soulagement de la douleur. En cas de nausées ou de vomissements, la prise de médicaments anti-nauséeux peut être salutaire.

Les mesures complémentaires

En plus des traitements disponibles, voici quelques mesures simples et efficaces pouvant aider au soulagement de la dysménorrhée primaire :

  • Appliquez des compresses chaudes.
  • Prenez un bain chaud.
  • Faites de l’exercice régulièrement.
  • Pratiquez une activité relaxante, comme le yoga, la méditation ou la visualisation.
  • Envisagez d’essayer l’acupuncture.

L’aide de votre pharmacien

Si vous pensez souffrir de dysménorrhée primaire, parlez-en à votre pharmacien. Le traitement de cette affection repose sur l’usage de médicaments qui sont disponibles en vente libre. Votre pharmacien est l’expert des médicaments, y compris ceux qui ne nécessitent pas d’ordonnance. Puisque le choix d’un traitement est toujours une décision importante, il importe que vous ayez des informations justes pour vous éclairer. Votre pharmacien peut vous renseigner sur les différentes options. Une fois le traitement choisi, il pourra vous indiquer comment en faire un usage optimal et sécuritaire.

Si votre médecin vous prescrit un traitement pour la dysménorrhée primaire, votre pharmacien fera l’analyse complète de votre dossier pour s’assurer qu’il s’agit du meilleur traitement pour vous selon vos caractéristiques personnelles et les autres médicaments que vous prenez. Il vous donnera également les recommandations nécessaires en lien avec le traitement prescrit.

Vous redoutez à chaque mois l’arrivée de vos menstruations? Si, comme bien des femmes, vous vous sentez impuissante face à l’arrivée de ce flot de perturbations, sachez qu’il existe des solutions efficaces. Ce problème de santé classiquement féminin n’a pas besoin d’être un mal nécessaire!

×

Envoyer à un ami

Comment soulager les douleurs menstruelles?

Bon nombre de femmes sont familières avec les douleurs associées aux menstruations. Comment soulager efficacement ce type de douleurs si courant?
De :
À :

Chargement en cours...