La vaccination et les voyages

Le maintien de la santé en voyage constitue une préoccupation pour plusieurs. Un des moyens d’éviter de gros ennuis consiste à se faire vacciner avant le départ. 

Pourquoi se faire vacciner avant un voyage?

La vaccination consiste à administrer dans le corps humain, par différentes voies (orale, sous-cutanée, intramusculaire, etc.), un agent infectieux (virus ou bactérie) sous une forme totalement inoffensive (par exemple des fragments d’un virus). Cela permet à l’organisme d’acquérir une immunité contre l’agent en question, ce qui veut dire que le système immunitaire devient capable de se défendre contre une éventuelle infection.

La décision de se faire vacciner ou non est importante et peut être lourde de conséquences. Bien des mythes et préjugés entourent la question de la vaccination. Puisque la vaccination permet de prévenir des infections parfois très graves et dont les séquelles peuvent être permanentes, il convient de bien soupeser le pour et le contre. En voyage à l’extérieur du pays, on risque parfois davantage de contracter diverses infections. Selon la destination et les conditions du voyage, il se pourrait que certains vaccins soient recommandés, voire obligatoires.

Pourquoi se faire vacciner avant un voyage?

À qui demander de l’information à propos des vaccins?

Votre pharmacien représente un allié de choix concernant la vaccination en préparation de votre voyage. En effet, les pharmaciens de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick peuvent vous prescrire et vous administrer les vaccins requis pour votre voyage. Bien que les pharmaciens du Québec ne puissent prescrire de vaccins pour le moment, ils peuvent toutefois vous aider à déterminer vos besoins. De plus, une infirmière est souvent disponible en pharmacie pour prescrire et administrer les vaccins requis.

En plus de vous conseiller en matière de vaccination, votre pharmacien peut vous recommander d’autres mesures préventives contre les maladies, y compris la prise de certains médicaments. Il peut également vous donner des conseils plus généraux sur des sujets comme la protection solaire, la consommation de l’eau, la protection contre les moustiques, la trousse santé voyage, etc. Consulter votre pharmacien est un moyen simple et accessible de vous éviter bien des ennuis de santé en voyage et après votre retour. 

À qui demander de l’information à propos des vaccins?

Quels vaccins devrais-je recevoir?

La nature des vaccins que vous devriez recevoir dépend de plusieurs facteurs, dont vos antécédents vaccinaux, votre âge, votre état de santé, vos habitudes de vie, votre destination et les conditions dans lesquelles se déroulera votre voyage. Il va sans dire que si vous prévoyez séjourner en Europe, les mesures de prévention ne seront pas les mêmes que pour un séjour dans une région où les conditions de santé et d’hygiène sont défavorables!

De plus, pour pouvoir entrer dans certains pays, vous devez présenter une preuve de vaccination contre certaines maladies particulières. Le professionnel de la santé que vous consulterez tiendra compte de tous ces critères et vous recommandera les vaccins les plus appropriés pour vous.

En plus de recevoir les vaccins spécifiques à votre destination, il est primordial de vous assurer que votre vaccination de base est à jour. En effet, le calendrier d’immunisation de votre province indique les vaccins que chaque personne doit recevoir, qu’elle voyage ou non. Par exemple, ce calendrier prévoit une vaccination contre les oreillons, la rougeole, la rubéole, la coqueluche, la poliomyélite et le tétanos. Dans certains cas, des doses de rappel du vaccin sont nécessaires pour assurer une protection optimale. Vous devrez donc vous assurer que votre dossier d’immunisation est à jour avant de voyager.

Autres conseils pratiques

  • Conservez toujours les carnets de vaccination des membres de votre famille en lieu sûr et emportez-les en voyage.
  • Puisque bon nombre de vaccins nécessitent plusieurs injections pour conférer une protection optimale, il est important de ne pas attendre à la dernière minute pour vous faire vacciner. Consultez donc un professionnel aussi tôt que possible, de préférence au moins six semaines avant votre départ.
  • Si un vaccin nécessite l’administration de plusieurs doses, assurez-vous de toutes les recevoir, aux intervalles recommandés. Le fait de ne pas respecter le calendrier de vaccination pourrait compromettre votre réponse au vaccin.

Ne laissez pas la maladie faire partie de vos péripéties de voyage et informez-vous sur la vaccination afin de connaître le sujet à fond. Rappelez-vous que pour les questions portant sur la prévention, les médicaments et les vaccins, votre pharmacien est toujours là pour vous renseigner!

Il pourrait également vous prescrire un médicament, si votre situation le requiert, afin de prévenir le mal des montagnes ou la malaria (paludisme) et traiter la diarrhée du voyageur. Complétez le formulaire ci-dessous, et apportez-le lors de votre prochaine visite à la pharmacie!

×

Envoyer à un ami

La vaccination et les voyages

Le maintien de la santé en voyage constitue une préoccupation pour plusieurs. Un des moyens d’éviter de gros ennuis consiste à se faire vacciner avant le départ.
De :
À :

Chargement en cours...