Tout savoir sur les troubles digestifs

Nausée, reflux acide, brûlures d’estomac, ballonnements, diarrhée, constipation… Qui n’a pas déjà vécu un inconfort quelconque touchant le système digestif?

La digestion : un processus complexe

Les facteurs et les maladies à l'origine de troubles digestifs, aigus ou chroniques, sont très nombreux. Il est par conséquent toujours préférable de consulter un médecin pour qu'un diagnostic précis soit posé. Cependant, les troubles digestifs sont le plus souvent bénins, quoique parfois pénibles. Il est donc bon de savoir que vous pouvez compter sur votre pharmacien pour vous conseiller des moyens de les prévenir ou de les traiter, notamment à l’aide de médicaments en vente libre, lorsque cela est possible.

La digestion est un processus complexe qui fait intervenir plusieurs organes du corps travaillant de concert, comme l’œsophage, l’estomac, l‘intestin, le pancréas et le foie. Elle permet l’absorption des nutriments et des autres substances que vous ingérez. Quand la digestion est compromise, l’équilibre de votre corps en subit les conséquences, tout comme votre bien-être.

Votre pharmacien affilié au Groupe Jean Coutu a l’habitude d’aider les personnes aux prises avec des troubles digestifs occasionnels et légers. Si vous le consultez à ce propos, il vous informera sur les mesures (médicamenteuses ou autres) que vous pouvez prendre pour prévenir ou soulager les symptômes que vous éprouvez.

Au besoin, il vous suggérera de modifier certaines habitudes de vie. Il pourra aussi vous dire si la prise d'un médicament en vente libre est indiquée pour vous. Le cas échéant, il vous aidera à choisir le produit qui vous convient le mieux. Si votre état le justifie, il vous encouragera à consulter un médecin.

Vous trouverez ici des liens vers de nombreux articles touchant la santé digestive.

Les maux digestifs courants

Les maux digestifs les plus courants comprennent le reflux acide et les brûlures d’estomac, la diarrhée et la constipation. Qu’ils soient causés par vos habitudes de vie, une maladie ou une infection, vous voudrez sans doute vous en débarrasser au plus vite. Ces maux peuvent survenir à tout moment. Néanmoins, les périodes où votre système digestif est mis à rude épreuve y sont plus propices que d’autres. C’est le cas, par exemple, du temps des Fêtes – nous avons d’ailleurs rédigé un article portant sur les moyens de réduire son impact sur votre digestion!

Pour obtenir plus de renseignements ou des conseils sur les maux digestifs courants, consultez votre pharmacien ou lisez les articles suivants :

Les maladies intestinales

L’intestin est la partie du système digestif qui s’étend de la sortie de l’estomac à l’anus. Chez l’être humain, il se divise en deux parties : l’intestin grêle et le gros intestin (ou côlon). Des milliers de Canadiens doivent apprendre à vivre avec des maladies intestinales. Leur quotidien est souvent assombri par la survenue de symptômes incommodants tels que des douleurs abdominales, des malaises et des diarrhées chroniques. Parmi les affections les plus connues et répandues, on trouve la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et le syndrome du côlon irritable.

Pour plus de renseignements sur les maladies intestinales, lisez les articles suivants :

La digestion pendant la grossesse

La grossesse est sans contredit une grande source de joie et d’émerveillement, mais elle peut aussi être à l’origine de petits ennuis de santé affectant, entre autres, la digestion. On peut nommer, à titre d’exemples, les fameuses nausées de grossesse accompagnées parfois de vomissements, le reflux acide et la constipation. La plupart de ces maux sont dus aux transformations que le corps subit pour accueillir le bébé. Ce sont autant de désagréments avec lesquels il est possible de composer lorsqu’on est bien informée. Demandez à votre pharmacien de vous prodiguer ses précieux conseils afin que votre grossesse soit plus confortable.

Pour plus de renseignements sur les maux digestifs survenant pendant la grossesse, lisez les articles suivants :

Chez Jean Coutu, nous croyons que tous les problèmes de santé, quelle que soit leur nature, méritent toute notre attention et la vôtre. Si vous éprouvez des symptômes évoquant des difficultés digestives, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise de votre pharmacien!

 

 

×

Envoyer à un ami

Tout savoir sur les troubles digestifs

Nausée, reflux acide, brûlures d’estomac, ballonnements, diarrhée, constipation… Qui n’a pas déjà vécu un inconfort quelconque touchant le système digestif?
De :
À :

Chargement en cours...