Améliorer son poids et sa santé en six étapes

L’obésité contribue à de nombreux problèmes de santé comme le diabète et l’hypertension. Or, une perte de poids d’aussi peu que 5 % amène de grands bénéfices ! Voici quelques étapes qui vous aideront dans votre démarche.

Étape 1 : Fixez-vous un objectif réaliste

Il peut être difficile de s’y retrouver parmi les notions comme le poids idéal, le poids santé et l’indice de masse corporelle (IMC). Voici quelques informations à ce sujet.

A priori, la notion de poids idéal est utilisée dans la communauté médicale. Il s’agit du résultat d’un calcul pouvant être effectué à l’aide de plusieurs formules différentes qui tiennent compte du sexe de la personne, de sa taille, et parfois de son âge. Cela dit, au-delà de ces considérations techniques, ne serait-il pas juste d’affirmer que le véritable poids idéal d’une personne est celui qui reflète la silhouette avec laquelle elle se sent le mieux ?

On établit souvent le poids santé d’une personne en se basant sur l’IMC. Cet outil permet de calculer, selon la taille, l’intervalle de poids associé à une santé optimale. Plus vous vous éloignez de cet intervalle, plus les risques de développer des problèmes de santé sont élevés. L’IMC résulte d’un calcul très simple : on prend le poids d’un individu (en kilogrammes) et on le divise par le carré de sa taille (en mètres). Plusieurs facteurs comme l’âge, le sexe, l’hérédité et l’ossature ne sont pas pris en compte. Un IMC normal se situe habituellement entre 18,5 et 25.

Il ne faut donc pas hésiter à consulter une nutritionniste avant d’entreprendre un changement alimentaire ou une perte de poids. De plus, si vous souffrez de problème de santé et prenez des médicaments, discutez avec le pharmacien avant de changer vos habitudes.

Déjà, ne pas prendre de poids est une victoire en soi ! Il est préférable de vous fixer un objectif réaliste et de souligner vos victoires plutôt que de viser une grande perte de poids pour ensuite être déçu de ne pas l’atteindre. Il est préférable d’adopter de saines habitudes et de modifier votre alimentation à long terme que de viser un chiffre sur la balance.

Étape 2 : Définissez vos motivations

Il n’est pas toujours facile de se motiver à changer nos habitudes, y compris les habitudes alimentaires. Pour maintenir votre motivation, il est important de préciser clairement les raisons qui vous poussent à perdre du poids ou à modifier votre alimentation. Faites une liste de vos motivations et affichez-la à certains endroits stratégiques. Cela vous aidera à toujours les avoir en tête. 

Étape 3 : Pensez stratégies

Quand on veut atteindre un objectif, il faut songer à des moyens concrets de l’atteindre et de le tenir à long terme afin de maintenir le poids souhaité. Oubliez les « régimes miracles » axés sur la privation. L’adage qui dit qu’il faut souffrir pour maigrir est faux. Cette croyance risque de ne pas vous mener vers les résultats escomptés.

Pour arriver à vos fins, vous devriez adopter cette combinaison gagnante : modifiez votre diète et augmentez votre niveau d’activité physique. Voici quelques exemples de stratégies qui fonctionnent vraiment :

  • Adoptez une alimentation à teneur réduite en gras et en sucre.
  • Éliminez de votre diète les aliments transformés.
  • Augmentez votre consommation de fruits, de légumes et d’autres aliments riches en fibres.
  • Ajoutez à votre routine davantage d’activité physique. Faites de 30 à 60 minutes d’exercice par jour, au moins 5 jours par semaine. Débutez doucement et augmentez progressivement l’intensité.

Étape 4 : Établissez votre liste de ressources

Les ressources susceptibles de vous aider sont probablement plus nombreuses que vous ne le pensez. Informez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien sur les bonnes ressources susceptibles de vous guider : nutritionniste, médecin, kinésiologue, etc.

Étape 5 : Rédigez votre plan d’action

Une fois que vous aurez fixé votre objectif et précisé vos motivations, vos stratégies et vos ressources, il serait bien de consigner toute cette information dans un document qui vous servira de plan d’action.

Celui-ci devrait contenir les informations relatives à votre alimentation et à votre programme d’activité physique. Ce plan vous aidera à garder le cap.

Étape 6 : Passez à l’action !

Ça y est! Maintenant que vous êtes bien préparé, il est temps d’agir. Changez vos habitudes tranquillement ou plus rapidement. À vous de décider. Mais surtout, soulignez vos victoires et ne perdez pas de vue vos motivations premières.

En conclusion, il est facile de prendre de bonnes résolutions… Le fait de les maintenir est une autre paire de manches. Nous vous souhaitons bon succès, et vous rappelons qu’en ce qui concerne les décisions touchant la santé, votre pharmacien est toujours là pour vous soutenir et vous encourager!

×

Envoyer à un ami

Améliorer son poids et sa santé en six étapes

L’obésité contribue à de nombreux problèmes de santé comme le diabète et l’hypertension. Or, une perte de poids d’aussi peu que 5 % amène de grands bénéfices! Voici quelques étapes qui vous aideront dans votre démarche.
De :
À :

Chargement en cours...