L'importance d'unealimentation équilibréechez les bébés

Les parents sont responsables de veiller aux soins quotidiens de leur bébé jusqu’à ce qu’il devienne autonome. L’alimentation étant la base d’une bonne santé, on doit savoir faire les bons choix.

fill empty

Le coup d’envoi pour un développement optimal

Lorsqu’on est parent, on connaît bien l’importance des premières fois : le premier contact, le premier sourire, le premier bain, la première bouchée de nourriture, le premier mot, les premiers pas... Les premières fois deviennent bien souvent des souvenirs impérissables – surtout quand on a la chance de les immortaliser en photo ou en vidéo! Votre bébé grandit et vous offre mille et une occasions de vous émerveiller de ses prouesses. Une de vos responsabilités consiste à lui offrir toutes les ressources nécessaires à une croissance optimale. Bien nourrir votre bébé constitue à la fois une priorité, une préoccupation et une responsabilité. Voici comment lui offrir la meilleure alimentation.

Le choix d’un lait

Santé Canada fait la promotion de l’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de six mois, et en combinaison avec une alimentation complémentaire adéquate jusqu’à l’âge de deux ans ou plus longtemps. Parmi les vertus du lait maternel, notons la protection immunitaire et l’optimisation de la croissance et du développement des nourrissons et des jeunes enfants. Quoi qu’il en soit, lorsque l’allaitement maternel n’est pas possible ou désiré, on doit se tourner vers une autre option : les préparations pour nourrissons. Pour plus de renseignements à ce sujet, lisez le texte Comment choisir une préparation lactée (formule pour nourrissons).

L’introduction de la nourriture solide

Vers l’âge de six mois, l’enfant peut essayer ses premiers aliments solides. Voilà un beau défi pour lui et ses parents! Malgré les nombreuses grimaces de bébé et les fous rires parentaux, l’introduction de la nourriture solide demeure une étape qu’il faut prendre au sérieux. Voici quelques conseils pour faciliter la transition.

  • Commencez avec des textures liquides, puis passez à des textures de plus en plus solides. Faites en sorte que les textures grumeleuses soient introduites au plus tard à neuf mois.
  • Respectez l’appétit et le rythme de votre enfant. Soyez attentif aux signes de faim et de satiété de ce dernier. S’il refuse l’aliment présenté, ne le forcez pas à manger.
  • Faites que les repas soient des moments de plaisir et d’échange avec votre enfant.
  • Ne laissez jamais un bébé manger sans surveillance.

L’importance de la variété alimentaire… et des choix avisés!

En attendant de développer son autonomie, le nourrisson doit pouvoir compter sur ses parents pour consommer des aliments sains et variés. Voici quelques conseils portant sur le choix d’aliments et de boissons pour votre bébé.

  • Introduisez tôt des aliments riches en fer, comme les céréales enrichies de fer (riz, avoine, blé) et les purées de viande et de substituts. Le fer est essentiel à la santé et au développement des bébés. Votre enfant devrait idéalement consommer des aliments qui en contiennent au moins deux fois par jour.
  • Les purées de fruits et de légumes constituent également de bons aliments à introduire tôt.
  • Introduisez toujours un aliment à la fois, sur une période de trois à cinq jours.
  • Après quelques mois, aux repas offerts selon un horaire régulier vous pourrez ajouter des collations variées et santé, provenant des quatre groupes alimentaires.
  • Limitez la consommation de jus et de boissons sucrées. Misez plutôt sur l’eau et le lait, idéalement le lait maternel ou une préparation pour nourrissons.
  • N’introduisez pas le lait de vache avant l’âge de neuf à douze mois. Le temps venu, optez pour le lait homogénéisé, qui a une teneur en matière grasse de 3,25 %.

Pour toute question relative à la santé et au bien-être de votre petit trésor, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

Gerber

Céréale Biologique
Avoine

Bon Départ

Probiotique

Gerber Collation

P'tits Croquants
Cheddar

Bon Départ

Omega Prêt à servir

×

Envoyer à un ami

L’importance d’une alimentation équilibrée chez les bébés

Votre bébé grandit et vous devez adapter sa diète en conséquence. Voyez comment offrir une alimentation saine et équilibrée à votre bébé.
De :
À :

Chargement en cours...