Santé des hommes : investir dans son capital santé

Messieurs, faites de votre santé une priorité afin de profiter de la vie au maximum et le plus longtemps possible. Votre niveau d’énergie s’en trouvera maximisé.

 

Rester en santé : d’abord, une question de volonté

Parfois, certains hommes peuvent avoir tendance à tenir leur santé pour acquis et à banaliser leurs préoccupations ou celles de leurs proches à cet égard.

Si vous êtes un homme, voici quelques questions que vous auriez intérêt à vous poser :

  • Mangez-vous souvent des mets préparés, de restauration rapide et des aliments transformés? Les légumes et les grains entiers sont-ils quasi absents de vos menus quotidiens?
  • Faites-vous moins 150 minutes d’exercice par semaine?
  • Souffrez-vous d’insomnie ou de stress?
  • Consommez-vous de l’alcool régulièrement, et en plus grandes quantités que ce qui est recommandé?
  • Fumez-vous?
  • Consultez-vous votre médecin uniquement en cas de problème de santé sérieux?
  • Avez-vous tendance à ne pas suivre toutes les recommandations de votre médecin ou de votre pharmacien, y compris en ce qui concerne vos médicaments et vos suivis de santé?

Si vous avez répondu oui à l’une ou plusieurs de ces questions, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour renverser la vapeur et mettre le cap vers une meilleure santé.

Pour demeurer en santé, il faut d’abord le vouloir, puis mettre en place certaines mesures afin d’atteindre cet objectif.

Pour plus de conseils sur divers moyens de prendre de bonnes décisions santé au quotidien, nous vous invitons à lire les textes suivants :

 

Quatre problèmes de santé à surveiller chez les hommes

Quand on parle de santé masculine, certains problèmes sont particulièrement à surveiller. La bonne nouvelle, toutefois, c’est que la prévention et les saines habitudes de vie seront vos meilleures alliées pour les tenir à distance. 

Les maladies cardiovasculaires

S’attaquer à la prévention des maladies cardiovasculaires est un bon départ pour réduire les risques de mortalité chez les hommes. Il s’agit en effet des problèmes de santé les plus communs et les plus mortels au Canada. Les hommes en souffrent souvent plus jeunes que les femmes.

Or, pour réduire leur risque cardiovasculaire, les hommes ont avantage à effectuer certains changements afin d’adopter un mode de vie sain. Pour plus de renseignements sur cet enjeu de santé crucial, vous pouvez lire les textes suivants :

La dysfonction érectile

On estime qu’après 40 ans, environ un homme sur trois éprouve des difficultés érectiles. Parfois, un tel problème s’explique par des causes dites organiques, par exemple une maladie ou la prise de certains médicaments. Il peut également s’expliquer par des causes de nature psychologique, comme la fatigue, le stress, l’anxiété de performance ou un traumatisme psychologique.

Il n’est pas rare que la dysfonction érectile résulte de l’addition de plusieurs facteurs. Heureusement, des solutions existent! Il suffit d’en parler avec un médecin et avec votre pharmacien, qui pourront vous proposer des pistes de solution. 

Pour plus de renseignements à propos de la dysfonction érectile, lisez le texte intitulé Des solutions à la dysfonction érectile.

L’hyperplasie bénigne de la prostate

Avec l’âge, plusieurs hommes sont touchés par l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Cette affection est causée par le processus normal de vieillissement. Les symptômes d’HBP apparaissent rarement avant l’âge de 40 ans, atteignent près de 50 % des hommes âgés de 60 ans et 80 % de ceux âgés de 80 ans et plus.

La manifestation la plus courante est une difficulté à uriner. D’autres symptômes peuvent être présents, comme une sensation de vidange incomplète de la vessie après avoir uriné, la nécessité de forcer pour uriner et la faiblesse du jet d’urine. Si vous éprouvez des symptômes en lien avec votre capacité à uriner, discutez-en avec votre médecin ou votre pharmacien. Pour plus d’information à ce sujet, lisez le texte portant sur l’hyperplasie bénigne de la prostate.

Le cancer de la prostate

Plus il est dépisté rapidement, plus le cancer de la prostate répond bien au traitement, ce qui accroît les chances de guérison. Il est possible d’apporter certains changements à ses habitudes de vie afin de réduire les risques de développer un tel cancer. Visitez votre médecin régulièrement afin de discuter avec lui de votre risque de cancer de la prostate et des mesures de dépistage et de prévention.

Pour plus de renseignements sur cette maladie, lisez les textes suivants : Cinq bonnes habitudes à prendre pour prévenir le cancer de la prostate et Dépister tôt le cancer de la prostate.

Pour toute question relative à la santé et aux médicaments, votre pharmacien est toujours là pour vous aider. N’hésitez pas à le consulter!

×

Envoyer à un ami

Santé des hommes : investir dans son capital santé

Messieurs, faites de votre santé une priorité afin de profiter de la vie au maximum et le plus longtemps possible. Votre niveau d’énergie s’en trouvera maximisé.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...