Diabète : une
alimentation
sur mesure

Il est faux de croire que le diabète implique qu’on doive s’abstenir de profiter des plaisirs de la table. L’information, et non la privation, est la solution!

L’alimentation,
c’est la base!

Les personnes atteintes de diabète de type 2 savent généralement qu’une bonne maîtrise de la glycémie passe d’abord et avant tout par l’adoption d’une diète saine et équilibrée, l’activité physique et la perte de poids. Lorsque ces mesures ne suffisent pas, on se tourne alors vers la médication.

Le traitement du diabète de type 1 repose quant à lui sur l’insulinothérapie. Toutefois, les personnes vivant avec ce type de diabète doivent aussi modifier leurs habitudes alimentaires pour atteindre leurs objectifs de meilleure santé. Impossible de s’en sortir : le diabète commande des ajustements diététiques et des efforts doivent être déployés en ce sens.

Lire les
étiquettes

Les glucides (sucres) contenus dans les aliments influencent directement la glycémie. Les produits alimentaires commercialement emballés portent une étiquette sur laquelle vous pouvez trouver beaucoup d'informations. L'étiquetage nutritionnel indique la valeur énergétique (en calories) du produit, sa teneur en certains nutriments comme les glucides, protéines et lipides, ainsi que sa teneur en quelques vitamines et minéraux. En outre, vous y trouverez la liste des ingrédients.

C’est dans le tableau de la valeur nutritive que vous trouverez, entre autres, la quantité de glucides contenue dans la portion de référence indiquée en haut de ce même tableau. Au début, il peut être difficile de bien interpréter l’information présentée sur l’étiquetage nutritionnel. Pour plus d’explications, vous pouvez consulter le site de Diabète Québec.

Il peut être intéressant, par exemple, de consulter la liste des ingrédients pour savoir si le produit contient du sucre ou un édulcorant. Parfois, on retrouve une mention sur l’étiquette comme « sans sucre ajouté ». Dans ce cas précis, cela ne veut pas dire que le produit ne contient pas de glucides, mais plutôt qu’aucun sucre n’a été ajouté en plus des glucides déjà présents.

Apprendre à lire les étiquettes vous aidera à faire de meilleurs choix alimentaires. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel de la santé si vous souhaitez en savoir davantage sur cette question.

Suivre un
régime

Vous envisagez de suivre un régime? Vous faites bien! Méfiez-vous toutefois de ceux, nombreux, qu’on vous présente comme étant « faciles », « sans effort » ou « miracles », car la plupart ne sont pas vraiment efficaces à long terme. Pour atteindre vos objectifs de poids santé et de maîtrise glycémique, vous devez être persévérant et adopter de saines habitudes alimentaires que vous serez en mesure de maintenir.

Pour ce faire, il est recommandé d’établir un plan alimentaire de concert avec un expert en la matière, c’est-à-dire un nutritionniste ou diététiste. Un tel spécialiste vous aidera à concocter une diète adaptée à vos besoins sans vous enlever le plaisir de manger. Les personnes vivant avec le diabète ont des besoins nutritionnels particuliers. En consultant un expert, vous sauverez temps et énergie, et vous atteindrez vos objectifs plus efficacement.

Sur le site de Diabète Québec, vous trouverez une foule de renseignements sur les différents aspects de la prise en charge du diabète, y compris l’alimentation. De plus, vous pouvez suivre les recommandations du Guide d’alimentation pour la personne diabétique.

Pour plus d’information sur le diabète, les modifications aux habitudes de vie, les médicaments ou le suivi de la glycémie,
consultez votre pharmacien.

Produits Reliés

Accu-Chek Aviva trousse Accu-Chek Aviva
trousse
Accu-Chek Aviva Connect trousse Accu-Chek Aviva
Connect trousse
×

Envoyer à un ami

Diabète : une alimentation sur mesure

Il est faux de croire que le diabète implique qu’on doive s’abstenir de profiter des plaisirs de la table. L’information, et non la privation, est la solution!
De :
À :

Chargement en cours...