Prévenir les intoxications médicamenteuses

L’usage de médicaments à doses trop élevées peut conduire à une intoxication potentiellement dangereuse pour la santé. Voyez comment éviter de telles situations.

Le surdosage des médicaments et l’intoxication médicamenteuse : des risques bien réels

Beaucoup de gens doivent, à un moment ou à un autre, prendre des médicaments pour conserver ou recouvrer la santé. Or, ceux-ci sont généralement sécuritaires lorsqu’on les prend en suivant la posologie, mais ils comportent un risque de toxicité lorsqu’on les administre à trop forte dose ou trop souvent.

L’ingestion d’un médicament à une dose supérieure à celle qui est recommandée peut entraîner différentes conséquences. La nature et la sévérité de celles-ci varieront en fonction de multiples facteurs : substance en cause, quantité ingérée, âge et état de santé de la personne concernée, rapidité avec laquelle les soins nécessaires sont prodigués, etc. Dans bien des cas, aucun symptôme particulier ne sera ressenti ni observé. Toutefois, le surdosage d’un médicament ou une intoxication médicamenteuse peuvent causer, entre autres :

  • divers effets secondaires réversibles (nausées, vomissements, diarrhée, somnolence, étourdissements, perte de conscience, etc.);
  • des problèmes de santé plus sérieux (insuffisance rénale ou respiratoire, hépatite, hémorragie gastro-intestinale, troubles neurologiques, etc.);
  • le coma ou le décès (dans les cas les plus graves).

Prévenir un surdosage ou une intoxication médicamenteuse

En général, l’analyse a posteriori des cas d’intoxication médicamenteuse révèle qu’il aurait été possible de les prévenir. Puisque les médicaments sont des molécules complexes, plusieurs intoxications sont tout à fait accidentelles. Certaines mesures permettent toutefois de réduire considérablement les risques. En voici quelques-unes :

  • Gardez tous les médicaments hors de la portée et de la vue des enfants ou de toute personne à risque plus élevé (adolescent, personne ayant la maladie d’Alzheimer ou un handicap intellectuel, etc.).
  • Faites le ménage de votre pharmacie régulièrement et rapportez à votre pharmacien les médicaments périmés, abîmés ou dont l’usage n’est plus requis.
  • Demandez conseil au pharmacien avant de prendre un médicament prescrit ou disponible en vente libre (sans prescription). S’il ne s’agit pas de votre pharmacien habituel, ayez en main la liste complète de vos médicaments. Certaines intoxications sont tout à fait accidentelles et ces précautions peuvent aider à les éviter.
  • Laissez toujours les médicaments dans leur contenant original. Assurez-vous qu’ils sont bien identifiés par une étiquette et que leur posologie est claire pour vous. Informez-vous sur les effets de chaque médicament et la raison pour laquelle ils vous ont été remis.
  • Respectez toujours à la lettre la posologie recommandée ou prescrite de chaque médicament. N’en prenez pas plus ni plus souvent, sauf si un professionnel de la santé vous le recommande. Si vous n’êtes pas certain d’avoir bien compris la posologie, il ne faut pas hésiter à redemander des explications au pharmacien.
  • Ne donnez jamais un médicament à une personne à qui il n’est pas destiné, à moins d’avoir consulté un pharmacien ou un médecin au préalable.
  • Au moment d’administrer un médicament à un enfant, évitez de le lui présenter comme un bonbon.
  • Gardez à l’esprit qu’une proportion étonnante d’adolescents font un mauvais usage de médicaments ou en surconsomment. Si vous vivez avec un adolescent, l’information et la prévention sont d’autant plus indiquées.
  • Si une personne de votre entourage exprime des pensées suicidaires ou se comporte d’une façon laissant planer un doute à cet égard, soyez particulièrement vigilant et intervenez sans délai. Consultez un professionnel de la santé ou un spécialiste en prévention du suicide. Plusieurs organismes ont pour mission de soutenir les personnes suicidaires et leur entourage afin de prévenir le passage à l’acte.

Votre pharmacien connaît bien les médicaments et leurs effets. Il peut vous prodiguer une foule de conseils qui vous permettront de les utiliser de façon optimale et sécuritaire. Posez-lui autant de questions que nécessaire; il se fera un plaisir de vous informer de manière à ce que l’usage des médicaments soit dénué de risques pour votre santé et celle de vos proches.

Pour plus de renseignements, lisez également le texte Comment intervenir efficacement en cas d’intoxication médicamenteuse.

×

Envoyer à un ami

Prévenir les intoxications médicamenteuses

L’usage de médicaments à doses trop élevées peut conduire à une intoxication potentiellement dangereuse pour la santé. Voyez comment l’éviter.
De :
À :

Chargement en cours...