Prévenir et soulager
la sécheresse buccale

La sensation d’avoir la bouche sèche et pâteuse en est une bien désagréable. Heureusement, on peut prévenir ou atténuer ce problème.

Quelles sont les conséquences de la sécheresse buccale?

Avoir souvent la bouche sèche peut causer bien de l’inconfort et de nombreux autres désagréments, comme la sensation d’avoir la bouche pâteuse ou la langue épaisse, une difficulté d’élocution, une envie de tousser, des gerçures à la commissure des lèvres, un besoin de boire plus souvent, une altération du goût des aliments, ainsi qu’une mauvaise haleine.

Lorsque nous produisons moins de salive, il est plus difficile d’amollir les aliments, de les mâcher et de les avaler. Les aliments étant plus durs, ils peuvent provoquer des abrasions dans la bouche et la gorge, ce qui augmente le risque d’ulcères. Un manque de salive se traduit également par la présence d’une plus grande quantité de bactéries dans la bouche et, donc, par un plus grand risque de caries et de maladie des gencives.

En outre, un problème de sécheresse buccale peut entraîner des répercussions psychologiques ou émotionnelles comme un sentiment de gêne, d’anxiété ou de stress, une impression de se sentir différent des autres ou un manque de confiance en soi.

Peut-on prévenir un problème de bouche sèche?

La sécheresse buccale est un état inconfortable qui peut nuire à une bonne santé buccale et digestive. Habituellement, elle est causée par la présence de certains facteurs qu’il est bon d’identifier. En trouvant ainsi les causes, vous pourrez y remédier ou apporter certaines modifications à vos habitudes de vie qui aideront à pallier à ce problème.

Certaines mesures peuvent en effet réduire le risque de sécheresse buccale. En voici quelques-unes.

  • Buvez beaucoup d’eau pour maintenir votre bouche hydratée.
  • Réduisez votre consommation de caféine, puisqu’elle diminue la production de salive.
  • Prenez un bonbon ou une gomme sans sucre.
  • Cessez toute consommation de tabac.
  • Évitez les mets épicés ou salés, de même que les boissons acides (ex. : jus d’agrumes ou boissons gazeuses).
  • Augmentez l’humidité de votre chambre à coucher en utilisant un humidificateur.
  • Présentez-vous régulièrement chez votre dentiste pour vos soins de routine.
  • Si vous vivez avec le diabète, assurez-vous de bien maîtriser votre glycémie.
  • Maintenez une bonne hygiène buccale à l’aide d’un dentifrice et d’un rince-bouche spécialement formulés pour les personnes aux prises avec la sécheresse buccale. Choisissez toujours un rince-bouche sans alcool.
  • Diminuez votre consommation d’alcool.
  • Si vous croyez qu’un des médicaments que vous prenez entraîne une sécheresse de la bouche, parlez-en à votre pharmacien. Il pourra vous proposer des solutions ou des alternatives.

Quels traitements ou produits peuvent aider?

Il n’est pas rare que les mesures décrites ci-haut ne suffisent pas pour enrayer un problème de bouche sèche. Il peut s’avérer salutaire de se tourner vers ce qu’on appelle des substituts de salive. De tels produits, offerts sans ordonnance à la pharmacie, se présentent sous forme de gel ou de liquide (rince-bouche ou vaporisateur hydratant). Ils humidifient la bouche et soulagent les symptômes liés à la sécheresse. Ils sont appréciés pour le soulagement efficace et immédiat qu’ils procurent et pour leur simplicité d’usage.

Dans certains cas, il est possible de recourir à un médicament qui augmente la production de salive. Cette mesure est généralement envisagée comme solution de dernier recours.

Pour plus d’information sur la sécheresse buccale et les moyens d’y remédier, consultez votre pharmacien, votre médecin ou votre professionnel des soins dentaires.

×

Envoyer à un ami

Prévenir et soulager la sécheresse buccale

La sensation d’avoir la bouche sèche et pâteuse en est une bien désagréable. Heureusement, on peut prévenir ou atténuer ce problème.
De :
À :

Chargement en cours...