Une peau sans acné pour la rentrée

Quand la cloche du retour en classe sonne, on veut arriver à l’école avec un visage radieux, sans acné. Voici quelques conseils pour une rentrée pleine d’éclat !

L’acné chez l’ado : un passage obligé?

L’acné est un problème de peau très fréquent qui peut « marquer » l’adolescence de certaines personnes. Elle touche environ 90 % de la population adolescente. Tandis que d’aucuns apercevront occasionnellement quelques timides boutons, d’autres verront leur visage couvert des lésions cutanées typiques de l’acné : comédons (points noirs), boutons, papules, pustules et kystes.

À long terme, les lésions acnéiques peuvent provoquer des dommages cutanés qui perdureront à l’âge adulte, notamment des cicatrices disgracieuses et une peau grêlée.

Un problème à ne pas sous-estimer

L’acné constitue une problématique de santé à l’origine de stress et de souffrance pour plusieurs. Malgré cela, il arrive que l’entourage de la personne atteinte, et même parfois cette dernière, en sous-estime l’importance.

Le fait d’avoir une peau acnéique peut entraîner des répercussions, dont les suivantes :

  • timidité ou inquiétude excessives;
  • faible estime de soi;
  • repli sur soi-même;
  • difficultés sur le plan relationnel;
  • anxiété ou état dépressif.

Quelques mesures efficaces contre l’acné

Voici quelques mesures à préconiser au quotidien pour prendre soin d’une peau acnéique ou prévenir l’acné.

Laver votre peau

Lavez votre peau deux fois par jour (matin et soir) à l’eau tiède avec un produit nettoyant doux, sans parfum et adapté à votre type de peau. Évitez l’utilisation du savon classique, qui favorise l’acné. Un nettoyage régulier permet d’éliminer le surplus de sébum à la surface de votre peau. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre cosméticienne pour le choix d’un nettoyant.

Éviter de frotter votre peau

Évitez de frotter votre peau lors du nettoyage. Faites mousser le produit sur l’ensemble de votre visage, rincez adéquatement et séchez votre visage en le tapotant doucement avec une serviette.

Hydrater votre peau

L’usage quotidien d’un hydratant aide à prévenir et à contrôler l’acné. Utilisez un produit de qualité non comédogène pour peau grasse. Une peau déshydratée augmente sa production de sébum, ce qui aggrave l’acné.

Protéger votre peau du soleil

Bien des gens ignorent qu’une exposition excessive ou simplement sans protection aux rayons solaires peut aggraver l’acné. Voilà pourquoi il faut s’en protéger le plus possible en misant sur des mesures comme rester à l’ombre, porter un chapeau ou une casquette et éviter l’exposition lorsque le soleil est à son plus fort (ex. : entre 10 h et 16 h). 

Le meilleur moyen de se protéger consiste à appliquer avant chaque exposition un écran solaire de qualité, efficace et bien adapté à votre type de peau. Durant la période estivale, l’usage quotidien d’un tel produit devrait être préconisé. Le texte “Que rechercher dans un écran solaire” peut vous aider à faire le bon choix.

Choisir et doser vos produits

Ayez la main légère lors du maquillage. Utilisez des produits non comédogènes et sans huile. Demandez conseil à votre cosméticienne pour le choix de vos produits de maquillage.

Utilisez des produits après-rasage sans alcool afin de ne pas dessécher votre peau.

Les traitements antiacnéiques

Lorsqu’on souffre d’acné, il est préférable de ne pas attendre qu’elle disparaisse spontanément. Le fait de la prendre d’assaut peut entraîner des résultats intéressants à court terme et surtout prévenir les complications. Trop de gens laissent aller leur problème d’acné et regrettent par la suite de ne pas s’en être occupés au bon moment.

L’arsenal thérapeutique pour contrer l’acné est vaste. Des produits de beauté et des produits médicamentés, délivrés sur ordonnance ou non, sont disponibles. Dans les cas d’acné légère, on peut se tourner vers les produits en vente libre, comme ceux contenant du peroxyde de benzoyle ou de l’acide salicylique.

Un usage régulier pendant plusieurs semaines peut s’avérer nécessaire avant que l’on puisse observer des résultats, alors soyez patient. Demandez à votre pharmacien de vous conseiller le produit qui convient le mieux à votre peau et à vos besoins.

Dans certains cas, le traitement de l’acné requiert la consultation d’un médecin de famille ou d’un dermatologue – des professionnels de la santé en mesure de vous prescrire un médicament.

Prenez les moyens pour que l’acné ne soit pas la première de vos préoccupations à la rentrée. Pour plus de renseignements sur l’acné et ses traitements, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Une peau sans acné pour la rentrée

Quand la cloche du retour en classe sonne, on veut arriver à l’école avec un visage radieux, sans acné. Voici quelques conseils pour une rentrée pleine d’éclat !
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...