Couches lavables : les avantages méconnus

Choisir entre des couches lavables ou jetables pour bébé revêt une importance écologique, mais d’autres aspects sont aussi à considérer.

Une décision écologique

À partir de sa naissance jusqu’au moment où il atteindra le stade de la propreté, votre bébé vivra de multiples changements de couche – 6000 en moyenne. Si vous utilisez des couches jetables, cela représente environ une tonne de déchets qui prendront près de 500 ans à se décomposer!

Les couches lavables étant réutilisables, la masse de déchets produits s’en trouve grandement réduite. Bien qu’une certaine quantité d’eau et de détergents soit nécessaire pour les laver, leur empreinte écologique demeure moindre que celle des couches jetables. En choisissant un détergent sécuritaire pour l’environnement (sans phosphate), vous pourrez réduire davantage leur impact écologique et assurer un avenir plus vert à votre enfant.

Des bienfaits pour la santé et le développement de votre enfant

Les couches jetables contiennent un bon nombre de produits chimiques et sont faites d’une matière qui laisse peu respirer la peau. Ces caractéristiques sont susceptibles de favoriser l’irritation cutanée et les rougeurs. Les couches lavables ont l’avantage d’être constituées de matières naturelles, généralement du coton, du chanvre, du bambou ou des microfibres. Elles permettent à la peau de mieux respirer, ce qui limite l’irritation cutanée.

Certaines données indiquent que les couches lavables pourraient favoriser l’apprentissage de la propreté. Cela serait dû au fait qu’elles gardent moins bien la peau au sec que les couches jetables lorsqu’elles sont souillées – l’inconfort accru qui s’ensuit inciterait l’enfant à devenir propre plus rapidement. Cette affirmation demeure toutefois à prouver par davantage de recherches scientifiques.

Il importe également de noter que l’exposition plus prolongée à l’humidité que favorise parfois l’emploi de couches lavables peut exposer l’enfant à l’érythème fessier. Pour plus de renseignements à ce sujet, lisez le texte L’érythème fessier : des soins préventifs tout en douceur. Pour des conseils sur la prévention et le traitement de l’érythème fessier, consultez votre pharmacien.

Un avantage économique

Finalement, les couches lavables ont sans contredit un avantage économique. Bien qu’elles soient plus coûteuses que les couches jetables, leur caractère réutilisable vous permet de faire des économies en fin de compte. Elles sont d’autant plus rentables si vous prévoyez avoir plus d’un enfant, car elles pourront alors être portées par chacun de vos petits trésors.

Sachez aussi que plusieurs municipalités offrent une aide financière aux familles qui font l’achat de couches lavables. Renseignez-vous afin de savoir si vous y êtes admissible.

Quelques conseils

Si vous optez pour l’emploi de couches lavables, voici quelques conseils qui vous aideront à faire des choix judicieux :

Pour tout ce qui touche la santé, fiez-vous à votre pharmacien! Il demeure disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller. 

×

Envoyer à un ami

Couches lavables : les avantages méconnus

Choisir entre des couches lavables ou jetables pour bébé revêt une importance écologique, mais d’autres aspects sont aussi à considérer.
De :
À :

Chargement en cours...