Acné : prenez le contrôle!

Vous souffrez d’acné? Il existe des solutions. Une hygiène adéquate et des produits adaptés à votre type de peau peuvent vous aider à en venir à bout.

Qu’est-ce que l’acné?

L’acné se présente sous la forme de points noirs (appelés comédons) ou blancs, de boutons (appelés pustules) ou de kystes (remplis de pus). Le visage, le cou, les épaules, le dos et la poitrine sont les parties du corps qui sont le plus souvent touchées.

De nos jours, la pression sociale liée au souci de bien paraître est très forte et l’acné est souvent perçue comme désagréable à cause de son caractère inesthétique. Il s’agit d’un problème de santé très répandu : il touche jusqu’à 85 % des adolescents et 11 % des adultes. Il est facile de sous-estimer ses impacts. Pourtant, l’acné peut avoir des répercussions sur bien des plans : estime de soi, bien-être, relations intimes ou sociales, etc.  

Quelles sont les causes de l’acné?

L’hypersécrétion (production abondante) de sébum est la principale cause de l’acné. Substance grasse sécrétée par les glandes sébacées, le sébum a pour rôle de protéger la peau contre le dessèchement. L’excès de sébum s’accumule à la surface de la peau et rend celle-ci plus grasse, ce qui amène les pores de la peau à se boucher. Cela favorise le développement de bactéries et l’apparition de l’acné.

Cette hypersécrétion de sébum est causée principalement par un déséquilibre hormonal durant la puberté ou le cycle menstruel. Parmi les autres facteurs qui peuvent favoriser l’acné, il y a :

  • la prise de certains médicaments;
  • la présence de matières grasses et de poussière sur les lieux de travail;
  • une friction excessive de la peau;
  • un manque d’hydratation de la peau;
  • le manque d’hygiène;
  • le fait de « jouer » avec les lésions;
  • le fait d’avoir les cheveux près du visage ou qui le touchent;
  • l’usage de cosmétiques à base d’huile;
  • l’hérédité;
  • etc.
Qu’est-ce que l’acné?

Comment prévenir l’acné?

Voici quelques recommandations pour prévenir et diminuer l’évolution de l’acné :

  • Lavez la peau de votre visage régulièrement, le matin et le soir, à l’aide d’un nettoyant (sans savon) destiné aux peaux acnéiques, afin d’empêcher l’accumulation de sébum et d’huile.
  • Démaquillez-vous en profondeur.
  • Utilisez des crèmes et un maquillage non comédogènes, c’est-à-dire qui ne bloqueront pas les pores de la peau.
Comment prévenir l’acné?
  • Rasez-vous le visage avec un rasoir électrique, idéalement. Si vous préférez les rasoirs à lames, rasez-vous dans la douche, lorsque la peau est bien hydratée et douce. Utilisez de la mousse et rasez dans le sens des poils.
  • Ne portez pas de casquette ou de chapeau si l’acné est située sur le front. La friction des tissus sur la peau peut favoriser l’acné.
  • Si vous utilisez du gel ou du fixatif à cheveux, faites attention de ne pas en appliquer sur le visage. Ces produits peuvent boucher les pores de la peau.
  • Si vos cheveux touchent le visage, assurez-vous de les laver fréquemment pour enlever tout résidu d’huile et de saleté.
  • Si vous portez des lunettes, lavez-les fréquemment pour prévenir l’acné près de la zone du nez.
  • Évitez de toucher votre visage avec vos mains. Il y a sur les doigts de l’huile, de la saleté et des bactéries qui peuvent favoriser l’apparition de boutons infectés.
  • Évitez de toucher les lésions, les points noirs et les boutons. Cette pratique peut causer de l’inflammation et des cicatrices.

Peut-on traiter l’acné?

Si vous souffrez d’acné légère, plusieurs produits nettoyants et traitements peuvent vous aider à enrayer le problème. La majorité des produits offerts en vente libre sont composés de peroxyde de benzoyle ou d’acide salicylique. Ces médicaments ont une action exfoliante, c’est-à-dire qu’ils ont pour effet d’enlever la peau morte et de prévenir le développement de bactéries. Ils sont donc efficaces pour traiter les cas d’acné où l’on note la présence de points noirs ou blancs, sans inflammation ni kyste.

Dans la majorité des cas, vous noterez une amélioration importante seulement quelques jours ou semaines après le début du traitement. Pour tirer le meilleur parti des médicaments, lisez bien les instructions du fabricant avant de les utiliser.

En général, l’acné juvénile (chez les adolescents) se traite bien. Malheureusement, l’acné adulte est parfois plus difficile à soigner. Certains produits sont spécialement conçus pour les besoins d’une peau adulte.

Si vous présentez des symptômes graves d’acné, il est alors recommandé de consulter un médecin. Il se peut que, dans votre cas, un traitement sous ordonnance soit indiqué. Ne négligez pas de faire un tel traitement : vous éviterez ainsi les conséquences à long terme, comme les cicatrices permanentes.

Au Québec, si vous avez eu un traitement topique de prescrit par un médecin lors des cinq dernières années et que l’ordonnance n’est plus renouvelable, demandez à votre pharmacien s’il peut vous le represcrire. Pour ce faire, il doit réaliser une consultation avec vous visant à bien évaluer votre situation et à vérifier s’il peut prescrire le traitement ou non. Si vous résidez à l’extérieur du Québec, il est également possible que votre pharmacien puisse vous recommander et même vous prescrire un traitement. N’hésitez jamais à le consulter.

Pour plus d’information sur l’acné et ses traitements, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien. 

×

Envoyer à un ami

Acné : prenez le contrôle!

Vous souffrez d’acné? Il existe des solutions. Une hygiène adéquate et des produits adaptés à votre type de peau peuvent vous aider à en venir à bout.
De :
À :

Chargement en cours...