La consommation de substances chez les jeunes durant les examens

Votre adolescent est-il stressé à l’approche des examens? Comme bien d’autres, il pourrait succomber – non sans risque – à l’attrait de divers produits.

La recherche de solutions faciles

Dans un monde où règnent la quête de la performance et de la facilité, il peut être tentant pour un jeune de se tourner vers diverses substances durant la période des examens.

En effet, bien des adolescents et jeunes adultes vivent une telle période difficilement, et certains d’entre eux sont attirés par des « options faciles » dans l’espoir de mieux passer au travers ou d’obtenir de meilleurs résultats. Cela n’est toutefois pas sans danger!

Voici quelques exemples de substances dont les effets peuvent être recherchés par les jeunes pour des raisons non médicales.

La caféine

À faible dose, la caféine est un stimulant léger qui améliore la vigilance, l’attention, la concentration et les réflexes; à forte dose, ses effets indésirables s’avèrent souvent plus importants que ses effets bénéfiques.

La surconsommation prolongée de caféine peut donner lieu à un syndrome appelé caféinisme (ou caféisme), qui se traduit par des symptômes variables : insomnie, agitation, nervosité, tremblements, maux de tête, palpitations cardiaques, dépression, etc.

De nos jours, on trouve la caféine sous diverses formes dans de nombreux produits de consommation. Sa présence est parfois clairement annoncée et parfois subtilement dissimulée. On en retrouve entre autres sous forme de comprimés offerts en vente libre dans les pharmacies.

Les boissons énergisantes sont des produits industriels qui présentent une forte teneur en caféine (jusqu’à quatorze fois plus que dans les boissons gazeuses) et en sucre (jusqu’à dix cuillérées à thé dans une canette de 237 ml). Parmi leurs autres ingrédients, notons la taurine (un acide aminé) et le guarana (une plante dont la graine présente la concentration de caféine la plus élevée dans le monde végétal).

Peu coûteuses, les boissons énergisantes sont faciles d’accès au dépanneur ou à l’épicerie du coin. Les jeunes les considèrent donc comme des boissons « banales » et en consomment de plus en plus. Or, elles provoquent une dépendance et une sensation de manque qui s’accompagnent d’autres effets indésirables tels maux de tête et fatigue.

Les produits psychostimulants

Plusieurs drogues et médicaments d’ordonnance (le méthylphénidate notamment, mieux connu sous une de ses dénominations commerciales : RitalinMD) ainsi que certains médicaments en vente libre font partie des produits psychostimulants.

Les personnes qui les consomment de manière récréative recherchent généralement une augmentation de la vigilance et de la concentration ou une sensation d’euphorie. Ces produits provoquent néanmoins une multitude d’effets indésirables, dont l’agitation et l’irritabilité. À fortes doses, on observe des effets beaucoup plus sévères et graves.

Lorsqu’une personne prend un psychostimulant disponible sur ordonnance, elle doit avoir préalablement reçu un diagnostic médical justifiant son usage. Dans le cas du méthylphénidate, il pourrait s’agir d’un diagnostic de trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Le cannabis et les produits naturels

Chez les jeunes, l’usage du cannabis en période d’examens est à la fois fréquent et paradoxal. En effet, les utilisateurs recherchent fort probablement ses effets apaisants et relaxants, ou peut-être euphorisants, sans tenir compte de l’incidence possible sur leur performance ou leurs résultats scolaires.

Le cannabis amoindrit les capacités cognitives comme la capacité d’attention et de concentration, ainsi que la mémoire et le jugement. Ce n’est donc probablement pas la meilleure des options! Depuis sa légalisation, certains parents craignent que leur enfant banalise sa consommation, et ce probablement à juste titre.

Plusieurs autres produits naturels agissent au niveau du cerveau, notamment en exerçant des effets relaxants. D’autres sont réputés pour rehausser les capacités physiques ou cognitives en augmentant la masse musculaire ou en améliorant la mémoire ou la concentration, par exemple.

Néanmoins, les produits naturels ne sont pas non plus sans danger. Dans certaines circonstances, ils peuvent occasionner des effets indésirables, parfois graves. De plus, les allégations d’efficacité visant de tels produits doivent toujours être appuyées par des données scientifiques probantes.

Surmonter le stress autrement

L’adoption de saines habitudes de vie permet généralement de réduire le stress que peuvent ressentir les jeunes. Dans cette optique, voici quelques mesures simples que vous pouvez recommander à votre adolescent afin qu’il se sente plus « allumé » durant les semaines difficiles de son année scolaire :

  • Se coucher tôt et sensiblement à la même heure chaque soir.
  • Éviter les activités stimulantes juste avant de se mettre au lit.
  • Faire un usage modéré des appareils technologiques.
  • S’alimenter sainement et à des heures régulières.
  • Faire de l’exercice.
  • Prendre le temps de relaxer et de se divertir.
  • Se familiariser avec une technique de relaxation, comme la méditation de pleine conscience ou la visualisation.
  • Se préparer méthodiquement et longtemps d’avance à ses examens.

Garder l’œil ouvert… pour les bonnes raisons!

Si vous êtes parent et conservez des médicaments à la maison, soyez vigilant. Limitez l’accès aux médicaments en les conservant dans un endroit sûr. Rapportez tout médicament non nécessaire ou périmé à la pharmacie. Faites le ménage de votre armoire à pharmacie régulièrement.

Vous pouvez aborder l’usage des médicaments et des autres substances avec votre jeune pour le conscientiser sur les risques connexes. Favorisez la discussion en posant des questions ouvertes.

Mieux vaut demeurer à l’affût des signes de modification du comportement ou d’abus de substances chez les jeunes. Si votre adolescent présente des symptômes évoquant la consommation de produits quelconques, il faut lui en parler et intervenir rapidement afin d’éviter le cercle vicieux de la dépendance et ses risques importants pour la santé.

Pour plus de renseignements sur la sécurité des médicaments et autres substances, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

La consommation de substances chez les jeunes durant les examens

Votre adolescent est-il stressé à l’approche des examens? Comme bien d’autres, il pourrait succomber – non sans risque – à l’attrait de divers produits.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...