Les blessures sportives : prévention et traitement

Le sport a un effet favorable sur le bien-être et la santé, mais il arrive que sa pratique s’accompagne de quelques inconvénients, dont les blessures sportives.

Les blessures sportives… un mal nécessaire?

Nombreux sont ceux qui renouent avec le sport sans trop réfléchir à ce que cela implique. Ils se remettent un beau jour à courir ou à faire du vélo dans l’espoir d’améliorer leur condition physique ou leur santé. C’est un objectif fort louable qui en anime plusieurs, enclins à souffrir quelque peu dans l’espoir de gains valables – après tout, on n’obtient rien sans peine… Est-il toutefois nécessaire de souffrir de blessures sportives quand on retourne à l’activité physique? La réponse est non.

Le sport a un côté paradoxal : indéniablement bon pour la santé, il est également source de maux physiques motivant un grand nombre de consultations médicales. Or, plusieurs de ces consultations pourraient être évitées, moyennant certaines mesures préventives ou le recours à des ressources médicales en temps opportun.

Quelles sont les blessures sportives les plus courantes?

Voici quelques exemples de blessures communes chez les sportifs :

Les ampoules.

Lésions de la peau s’apparentant à une brûlure, généralement provoquées par un frottement répété ou excessif. Les ampoules siègent souvent sur les pieds et les mains.

Les courbatures.

Douleurs vagues d’origine musculaire généralement sans gravité, parfois associées à un effort physique important, particulièrement lors d’un retour à l’entraînement.

Les crampes musculaires.

Contractions douloureuses, involontaires et habituellement passagères d’un ou de plusieurs muscles, au repos ou à l’effort.

L’Élongation ou « claquage ».

Allongement traumatique d’un muscle (ex. : cuisse ou mollet). L’élongation survient fréquemment à l’occasion d’une sollicitation excessive à la limite de l’étirement du muscle. Dans les cas extrêmes, elle peut mener à une déchirure musculaire partielle. Le terme « claquage » désigne habituellement les élongations plus graves, avec lésion de nombreuses fibres musculaires.

L’entorse.

Blessure articulaire habituellement due à un étirement violent des ligaments, souvent au niveau de la cheville ou du genou.

Les fractures.

Ruptures violentes d’os ou de cartilages durs à la suite d’un choc, nécessitant une consultation médicale dans les plus brefs délais.

La lombalgie.

Mal de dos. La lombalgie est courante chez les sportifs.

La luxation.

Déplacement anormal d’une surface articulaire par rapport à une autre, affectant le plus souvent l’épaule, le coude ou le genou.

La tendinite.

Inflammation d’un tendon provoquée par la répétition d’un mouvement.

Comment prévenir les blessures sportives?

Les blessures sportives peuvent survenir dans des contextes variés : sport de ballon, course, randonnée en montagne, etc. Très souvent, plusieurs facteurs sont en cause (ex. : manque d’attention ou de concentration, tension musculaire, contraintes environnementales, excès).

Voici quelques conseils visant à prévenir les blessures sportives :

  • Buvez beaucoup d’eau avant, pendant et après un effort physique.
  • Faites des exercices d’échauffement avant toute activité physique. Au besoin, consultez un spécialiste (kinésiologue, entraîneur professionnel, etc.).
  • Apprenez à doser vos efforts. Amorcez doucement la pratique de toute nouvelle activité physique et augmentez progressivement la durée et l’intensité de vos séances.
  • Visez la performance… mais respectez vos limites. Demeurez à l’écoute de votre corps.
  • Assurez-vous bien de connaître les aspects techniques d’un sport pour le pratiquer d’une façon sécuritaire.
  • Employez le matériel convenant au sport pratiqué (par exemple, de bonnes chaussures pour la course).

Comment traiter les blessures sportives?

Il n’existe pas qu’une seule façon de traiter les blessures sportives. Chaque type de blessure comporte ses caractéristiques propres, auxquelles les modalités de prise en charge et de traitement doivent être adaptées. Fait à noter, certains professionnels de la santé se spécialisent en médecine sportive : médecins (orthopédistes ou généralistes, par exemple), physiothérapeutes, chiropraticiens, ostéopathes, etc.

Bon nombre de personnes omettent de consulter lorsqu’elles ont une blessure sportive. Or, l’issue d’une blessure sportive dépend, entre autres, de la rapidité du diagnostic et du traitement. L’idéal est donc de consulter aussitôt que possible un professionnel de la santé capable de poser un diagnostic et de bien prendre en charge la blessure.

À noter que ce ne sont pas toutes les blessures sportives qui nécessitent une consultation médicale. Celles qui sont mineures (ex. : ampoule ou courbatures légères) peuvent parfois se résorber avec le temps et/ou grâce à des soins prodigués à la maison. Votre pharmacien peut vous conseiller sur la conduite à tenir en cas de blessure sportive mineure.

En pharmacie, on retrouve une multitude de médicaments en vente libre (analgésiques, anti-inflammatoires, relaxants musculaires, etc.) et des produits complémentaires dont l’emploi peut s’avérer salutaire en cas de blessure sportive. Par exemple :

  • bandages et pansements;
  • coussinets ou pansements pour les ampoules;
  • attelles et orthèses;
  • supports ou stabilisateurs d’articulation;
  • ceintures ou bandes de soutien;
  • compresses ou sacs « chauds/froids »;
  • aides à la mobilité (canne, béquilles, marchette, fauteuil roulant);
  • trousses de premiers soins.

Quels que soient les moyens que vous envisagez pour traiter ou soulager une blessure sportive, demandez d’abord conseil à votre pharmacien.  

×

Envoyer à un ami

Les blessures sportives : prévention et traitement

Le sport a un effet favorable sur le bien-être et la santé, mais il arrive que sa pratique s’accompagne de quelques inconvénients, dont les blessures sportives.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...