Comment intervenir efficacement en cas d’intoxication médicamenteuse

Une intoxication aux médicaments peut rapidement tourner au drame, qu’elle touche un enfant ou un adulte. Voici comment réagir au mieux devant une telle situation.

L’intoxication… volontaire ou non!

Une intoxication médicamenteuse peut survenir à la suite de l’ingestion accidentelle ou volontaire de médicaments. Le surdosage d’un médicament, qu’il prenne la forme d’une dose doublée par inadvertance, d’une consommation excessive visant à procurer un certain effet ou d’une intoxication accidentelle ou volontaire, doit toujours être considéré comme une problématique importante. Il ne doit en aucun cas être pris à la légère ni laissé au hasard.

Il faut savoir que le mauvais usage et le surdosage des médicaments ainsi que les intoxications médicamenteuses représentent des causes fréquentes d’admission aux urgences et d’hospitalisation. Il s’agit parfois de cas dont la prise en charge s’avère complexe sur le plan médical. Comme pour bien d’autres enjeux médicaux, la prévention demeure toujours la meilleure option. Pour plus de renseignements, lisez le texte Prévenir les intoxications médicamenteuses.

Il importe de noter que les enfants et les personnes âgées sont particulièrement susceptibles d’être victimes du surdosage de médicaments et d’en subir les conséquences. Pour plus de renseignements sur le risque de surdosage des médicaments chez les enfants, lisez le texte Bien déterminer les doses des médicaments chez les enfants.

L’importance de bien réagir

Les cas de surdosage de médicament ne sont pas tous considérés comme graves. Par contre, bien souvent, les intoxications médicamenteuses nécessitent une évaluation immédiate. Il est difficile d’estimer les conséquences possibles d’un surdosage de médicament ou d’une intoxication médicamenteuse. Voilà pourquoi la prise en charge des personnes qui en sont victimes devrait toujours reposer sur la compétence de professionnels de la santé versés en la matière.

Dans les cas de peu de gravité, il peut être opportun de communiquer avec votre pharmacien pour qu’il vous informe sur les conséquences possibles et la conduite à tenir. C’est le cas, par exemple, si par erreur vous avez pris deux fois la dose d’un de vos médicaments ou si vous l’avez dépassée légèrement.

Cependant, la plupart des cas de surdosage de médicament ou d’intoxication médicamenteuse nécessitent que l’on communique immédiatement avec un centre antipoison. Cette façon de procéder est notamment de rigueur si un enfant a pris un médicament qui ne lui était pas destiné ou encore après une tentative de suicide. Si la victime est inconsciente ou ne respire plus, appelez le 911.

Voici quelques conseils pour vous aider à réagir au mieux en cas d’intoxication médicamenteuse :

  • Par précaution, ayez toujours à portée de la main le numéro de téléphone du centre antipoison de votre région (dans le répertoire de votre téléphone, sur le réfrigérateur ou la table de chevet, etc.).
  • En cas d’intoxication, tâchez de rester calme. Vous serez alors dans un meilleur état d’esprit pour gérer la situation efficacement.
  • Ne perdez pas de temps à essayer de vous documenter vous-même, par exemple sur Internet. Faites appel immédiatement à un spécialiste (pharmacien, intervenant d’un centre antipoison, etc.) ou au service 911. En cas d’intoxication, chaque minute compte; il faut donc procéder de façon efficace.
  • Les professionnels du centre antipoison vous poseront des questions pour mieux évaluer le danger de la situation. On vous demandera entre autres de décrire l’état de la personne intoxiquée et de préciser quand elle a pris le ou les médicaments et si elle a des maladies connues. Autant que possible, ayez sous la main le ou les médicaments en cause. On vous fera ensuite des recommandations adaptées à la situation et à l’état de la personne intoxiquée.

Pour tout ce qui touche la santé, n’oubliez pas que votre pharmacien est toujours là pour vous aider et répondre à vos questions! En matière d’usage optimal et sécuritaire des médicaments, il est un expert. Faites-en donc votre personne référence.

×

Envoyer à un ami

Comment intervenir efficacement en cas d’intoxication médicamenteuse

Une intoxication aux médicaments peut rapidement tourner au drame, qu’elle touche un enfant ou un adulte. Voici comment réagir au mieux devant une telle situation.
De :
À :

Chargement en cours...