Comment arriver à Noël en pleine forme et pleine santé

Décembre vient de s’installer et déjà la course vers le temps des Fêtes est amorcée. Comment ne pas être à bout de souffle une fois rendu à destination?

RIEN NE SERT DE COURIR…

Bien que plusieurs d’entre nous soient en congé pendant la période des Fêtes, nombreux sont ceux que la fatigue accable à leur retour au travail en janvier. La course aux cadeaux, les préparatifs culinaires, l’organisation et la gestion des innombrables « partys », les dodos écourtés… Tout ça mis ensemble, c’est la recette parfaite pour commencer la nouvelle année le cœur content, mais le corps fatigué. Si, au hasard des baisers échangés, on a la malchance de contracter un vilain virus, alors là, c’est la totale!

Il y a donc lieu de se demander comment éviter de brûler la chandelle par les deux bouts. C’est une question de juste mesure... Pourquoi ne pas vous fixer comme objectif d’arriver à Noël préparé sans pour cela épuiser vos réserves d’énergie avant le début des festivités? Vous serez alors au sommet de votre forme au moment d’échanger les bons vœux!

UN JOYEUX NOËL… SANS STRESS NI PRESSION

Au fait, pourquoi la période des Fêtes est-elle si stressante pour certains? Ne devrait-il pas s’agir d’un temps de pause, de ressourcement, de joie et d’harmonie? Une occasion de faire le point sur l’année qui s’achève? Or, plusieurs personnes aspirent à un temps des Fêtes extraordinaire, s’éloignant ainsi de la simplicité des origines de cette fête religieuse, célébration de la paix et de l’amour.

Le stress et l’anxiété peuvent mener à l’épuisement physique et psychologique. Ils s’installent lorsque les exigences dépassent notre capacité à les gérer. La pression de la performance peut certes venir de l’extérieur, mais bien des gens sont leurs propres bourreaux implacables. Au lieu d’être exigeant envers vous-même et les autres, tâchez de vous montrer indulgent. Il est temps de « prendre ça cool »!

DE BONS CONSEILS… POUR Y ARRIVER!

Voici quelques conseils pour vous permettre d’arriver à Noël au sommet de votre forme.

  • N’attendez pas à la dernière minute. Commencez à magasiner et à emballer vos cadeaux plus tôt; allez-y étape par étape. Cuisinez certains plats à l’avance. Faites des listes pour mieux organiser vos tâches et ne rien oublier.
  • Visez la simplicité. Optez pour vos valeurs sûres : ce n’est pas le temps d’essayer de nouvelles recettes ni de concocter un menu élaboré qui vous gardera prisonnier de votre fourneau. Et pourquoi ne pas engager un traiteur? Quant aux cadeaux, mettez l’accent sur la qualité, et non sur le prix ou la quantité. Passer du temps ensemble n’est-il pas le plus beau présent qui soit?
  • Lâchez prise et abaissez vos attentes. Partez du principe qu’un Noël parfait n’existe pas. Alors inutile de vous fixer des objectifs irréalistes. Ne visez pas la perfection, mais plutôt la satisfaction d’avoir fait de votre mieux. Soyez attentif à vos réussites et félicitez-vous.
  • Déléguez. N’essayez pas de vous occuper de tout. Demandez aux membres de votre famille ou de votre entourage de vous épauler. Travailler en équipe est toujours plus agréable que de fonctionner en solo. Acceptez volontiers l’aide qui vous est offerte.
  • Apprenez à dire non. Une chose est sûre : vous ne pourrez pas tout faire et être partout à la fois. Vous devrez certainement faire des choix et prioriser. Dire toujours oui, c’est épuisant! Permettez-vous de choisir… et de vous donner priorité!
  • Renouez avec le plaisir… et votre cœur d’enfant. On a parfois tendance à se prendre trop au sérieux, ce qui contribue au stress et à la pression. Rappelez-vous l’enfant que vous étiez à Noël : heureux, comblé, émerveillé, joyeux et curieux. En renouant avec ces états, vous pourrez entrevoir le temps des Fêtes avec du recul, de l’ouverture et un sentiment d’apaisement. Faites-vous un devoir de vous amuser et de profiter de chaque moment au maximum.

De plus, vous augmenterez vos chances d’arriver à Noël en santé si vous…

  • dormez suffisamment. Il est souhaitable d’accumuler des heures de sommeil réparateur, histoire de faire le plein.
  • mangez bien. Une alimentation saine est le meilleur moyen de préserver votre santé et de maintenir votre niveau d’énergie.
  • demeurez actif. L’exercice physique vous fournit aussi de l’énergie, et ce, peu importe le temps de l’année.
  • recevez le vaccin antigrippal. Si ce n’est pas déjà fait, il est temps d’y penser sérieusement afin d’arriver aux Fêtes bien protégé.

Votre pharmacien est toujours là pour vous aider à prendre soin de vous et de votre santé, en toute période de l’année. N’hésitez pas à le consulter!

×

Envoyer à un ami

Comment arriver à Noël en pleine forme et pleine santé

Décembre vient de s’installer et déjà la course vers le temps des Fêtes est amorcée. Comment ne pas être à bout de souffle une fois rendu à destination?
De :
À :

Chargement en cours...