Dire adieu aux taches brunes

Vous avez peut-être déjà remarqué la présence de taches brunes sur votre peau, surtout si vous êtes une femme de plus de 30 ans. Prenez ce problème d’assaut !

Il arrive que des gens voient surgir sur la peau de leur visage, de leur cou, de leur décolleté ou de leurs mains des taches brunes qu’ils jugent disgracieuses. Ces taches sont souvent simplement associées au fait de prendre de l’âge. Inoffensives, elles sont néanmoins incommodantes pour plusieurs.

Pourquoi les taches brunes apparaissent-elles?

Les troubles de la pigmentation de la peau sont fréquents. Comme ils n’ont aucune conséquence grave, hormis des désagréments d’ordre esthétique, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter. Reste que les petites taches indésirables en font soupirer plus d’un… surtout les femmes, qui en sont davantage affectées que les hommes. Il y a toutefois moyen de les prévenir ou de les atténuer.

L’hyperpigmentation devient visible sur les zones les plus exposées au soleil : les mains, le visage, le cou et le décolleté, par exemple. L’apparition de petites taches brunes fait partie des premiers signes du vieillissement de la peau : avec le temps, celle-ci ne parvient plus à contrer efficacement les agressions du soleil. Il s’agit donc, encore une fois, d’une manifestation des effets néfastes des rayons ultraviolets.

Les taches brunes témoignent d’un dérèglement de la production de mélanine. La mélanine est un pigment fabriqué par des cellules de la peau appelées mélanocytes en réponse à l’exposition solaire; elle sert habituellement à protéger la peau et est également responsable du bronzage. En cas d’hyperpigmentation, elle est produite de façon excessive et migre à la surface de la peau, où elle peut former une tache visible.

Qu’est-ce que le masque de grossesse?

Appelé aussi « chloasma », le masque de grossesse s’observe souvent sur différentes parties du visage des femmes enceintes (front, joues, lèvre supérieure). Il est provoqué par le soleil, dont les effets sur la peau sont potentialisés par les hormones produites en abondance pendant la grossesse. C’est sous l’effet du même bouleversement hormonal qu’apparaît la fameuse ligne brune sur le ventre de certaines futures mamans. Les femmes enceintes ont donc tout avantage à protéger leur peau efficacement contre les rayons du soleil tout au long de la grossesse.

 Il n’est toutefois pas nécessaire d’être enceinte pour présenter un mélasma. Cette affection de la peau peut aussi être favorisée par la prise de certaines hormones (ex. : pilules contraceptives) ou même survenir chez les hommes.

Le masque de grossesse disparaît généralement dans les six mois suivant l’accouchement. S’il persiste plus longtemps, discutez-en avec un professionnel de la santé.  

Comment éviter d’être importuné par les taches brunes?

Bien que votre âge, votre bagage génétique et des modifications hormonales puissent être en partie responsables de l’apparition de taches pigmentaires, certains facteurs liés à votre mode de vie peuvent également contribuer à l’irrégularité de votre teint.

Voici quelques conseils visant à prévenir ou à enrayer ce problème de peau :

  • Nettoyez votre peau matin et soir avec un produit très doux.
  • Appliquez quotidiennement un hydratant sur la peau de votre visage.
  • Utilisez tous les jours un écran solaire de qualité.  
  • Limitez le plus possible votre exposition au soleil :
    • Évitez de vous exposer aux rayons solaires entre 11 h et 16 h, car ils sont plus intenses durant cette période.
    • Restez à l’ombre autant que possible.
    • Portez un chapeau à large bord et des vêtements permettant de protéger votre peau.
    • Portez des lunettes fumées.
  • Traitez les taches avec un soin correcteur destiné à cet usage. Ce type de soin permet d’atténuer les taches brunes à tous les stades de développement et d’uniformiser le teint. La patience est de mise, car il prend plusieurs semaines à produire son effet. Pour un résultat optimal, appliquez-en tous les jours.
  • Consultez un dermatologue si les mesures prises pour contrer le problème s’avèrent infructueuses. Divers traitements sont disponibles, tels que le laser, la lumière pulsée, un peeling et la cryothérapie. Avant de traiter tout problème de peau, il est important d’obtenir un diagnostic précis. Au moindre doute, consultez un médecin sans tarder.
  • Peu importe le traitement choisi, employez toujours un écran solaire afin d’en retirer le maximum de bénéfices.
  • Demandez à votre cosméticienne de vous conseiller des produits de maquillage non irritants pour la peau, comme un fond de teint de qualité, qui pourront contribuer à masquer les taches et à rendre votre teint uni et plein d’éclat.

Pour une peau radieuse, consultez votre pharmacien ou votre cosméticienne affiliés au Groupe Jean Coutu.

×

Envoyer à un ami

Dire adieu aux taches brunes

Vous avez peut-être déjà remarqué la présence de taches brunes sur votre peau, surtout si vous êtes une femme de plus de 30 ans. Prenez ce problème d’assaut !
De :
À :

Chargement en cours...