Profitez du soleil printanier… en toute sécurité!

Le printemps… et le soleil

Le printemps fait fondre la neige et nous apporte une luminosité renouvelée, de même que la douce chaleur caressante du soleil. Chaque année, nous sommes nombreux à nous délecter avec gourmandise de ses rayons, certains sans se soucier de leurs effets néfastes potentiels sur la santé de la peau.

Ces rayons de soleil printaniers donnent souvent l’envie de s'exposer sans attendre l'été. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le soleil s’avère pourtant tout aussi dangereux pour la peau que durant les mois de juillet ou août. Souvent moins exposée durant l’hiver, la peau demande une exposition progressive, et surtout très prudente au rayonnement solaire. Sinon, elle risque de vous en faire payer le prix, entre autres par un coup de soleil aussi enflammé que votre enthousiasme insouciant.

À petites doses, les rayons solaires jouent un rôle bénéfique sur l’humeur et aident à la fabrication de la vitamine D, essentielle à la santé des os. Toutefois, l’exposition au soleil comporte en effet des risques et nécessite des mesures de protection, et ce peu importe la saison.

Les rayons du soleil et l’indice de protection solaire

Les rayons ultraviolets du soleil sont principalement composés des rayons UVB et UVA. Les rayons UVB sont responsables des coups de soleil, l’effet néfaste immédiat le plus fréquent lors d’une exposition au soleil. Quant aux rayons UVA, ils entraînent le vieillissement de la peau. Les deux types de rayons sont impliqués dans le développement de cancers cutanés. Pour éviter ces effets indésirables, une protection solaire est essentielle.

L'indice de protection d'un écran solaire est une mesure de son efficacité. Cet indice donne une estimation du pouvoir protecteur du produit contre les rayons UVB et, donc, contre les coups de soleil. L'indice de protection suit la mention « FPS » (facteur de protection solaire) sur les étiquettes des produits.

Quelques conseils pratiques

Voici quelques conseils pour protéger votre peau contre les rayons ultraviolets :

  • Portez un chapeau à large rebord et des verres fumés.
  • Réduisez votre exposition au soleil au moment où ses rayons sont le plus concentrés, soit entre 11 h et 16 h.
  • Portez des vêtements qui recouvrent la plus grande surface corporelle possible.
  • Restez à l’ombre aussi souvent que possible.
  • Demandez à votre pharmacien si les médicaments que vous prenez peuvent sensibiliser votre peau aux effets du soleil.

Comment retirer tous les bienfaits de votre écran solaire

Il existe des moyens tout simples de maximiser les effets bénéfiques de votre écran solaire :

  • Dès le début du printemps, utilisez une bonne protection solaire, qui peut s’appliquer par-dessus votre crème hydratante, tout simplement.
  • Avant toute exposition au soleil, appliquez une généreuse couche d’écran solaire. Souvenez-vous que deux couches valent mieux qu’une!
  • Appliquez de l’écran solaire au moins 20 minutes avant l’exposition au soleil.
  • Utilisez une protection solaire ayant un FPS élevé (au moins 30).
  • Assurez-vous de couvrir toutes les zones exposées au soleil (oreilles, nuque, pieds, creux des genoux, etc.).
  • Répétez l’application aux 2 heures, surtout après une baignade ou une transpiration abondante, même si vous utilisez une formulation résistante à l’eau.

Choisissez une texture (crème, gel, lait, solution à vaporiser) adaptée à vos préférences et à vos besoins. Un produit dont on apprécie la texture est plus facilement réappliqué. Quelques précautions et l’utilisation d’une bonne protection solaire vous permettront de profiter des belles journées ensoleillées en amoureux, entre amis ou en famille! Vous ferez également le plein de vitamine D, en toute sécurité!

Pour plus d’information sur la protection solaire et les produits offerts, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Profitez du soleil printanier… en toute sécurité!

Le printemps fait fondre la neige et nous apporte une luminosité renouvelée, de même que la douce chaleur caressante du soleil. Chaque année, nous sommes nombreux à nous délecter avec gourmandise de ses rayons, certains sans se soucier de leurs effets néfastes potentiels sur la santé de la peau.
De :
À :

Chargement en cours...