Mieux gérer son diabète grâce à une pompe à insuline

Pour les personnes diabétiques qui doivent s’injecter de l’insuline, la pompe à insuline représente une option très intéressante. Que savez-vous à ce sujet?

Qu’est-ce qu’une pompe à insuline?

Depuis la découverte de l’insuline en 1921, les traitements pour le diabète ont beaucoup évolué. Il existe actuellement un arsenal thérapeutique très varié qui comprend de nombreuses sortes d’insuline et de multiples façons de l’administrer. Les différents types d’insuline doivent tous être administrés sous la peau, souvent plusieurs fois par jour.

Pour ce faire, on peut utiliser des seringues ou des stylos-injecteurs. Une autre option qui gagne en popularité est l’utilisation de pompes à insuline. Il s’agit d’appareils médicaux qui administrent l’insuline par perfusion, évitant ainsi à l’usager de s’injecter une ou plusieurs fois par jour.

Les pompes à insuline sont en général composées de trois éléments :

  • un réservoir;
  • une pompe;
  • un dispositif de perfusion comprenant canules et tubulures.

Le réservoir contient l’insuline, la pompe sert à propulser l’insuline vers le corps de l’usager, et les tubulures relient le réservoir à la canule. Cette dernière est insérée sous la peau de l’usager à l’aide d’une aiguille et est tenue en place par un timbre adhésif pendant 24 à 72 heures.

La pompe à insuline se porte sur le corps à différents endroits. Elle peut notamment être accrochée à la ceinture, à une poche ou à un soutien-gorge. On peut également la déposer sur une surface à côté de soi (par exemple, lors du sommeil). Certains modèles sont conçus pour être collés directement sur la peau.

Comment ces pompes fonctionnent-elles?

Les pompes à insuline libèrent de l’insuline de façon similaire à ce que ferait un pancréas normal. Un de leurs avantages est qu’elles utilisent une seule sorte d’insuline dite ultra-rapide. Elles sont programmées pour libérer une insuline basale pendant 24 heures pour répondre aux besoins de base du corps comme le ferait le pancréas.

De plus, des doses supplémentaires appelées bolus sont administrées lors des repas ou collations selon l’apport en glucides et les résultats de glycémie. Le dispositif comporte un écran et divers boutons qui permettent de programmer la pompe et d’ajuster les doses d’insuline à administrer. Selon les modèles, différents signaux d’alarme seront émis en cas de problèmes. Il est important de mesurer la glycémie plusieurs fois par jour afin d’assurer un bon dosage d’insuline et d’éviter des glycémies trop basses ou trop élevées.

Comment choisir une pompe à insuline?

Les pompes à insuline sont utilisées depuis déjà quelques années. Les modèles actuels sont plus petits, plus sécuritaires et plus faciles à utiliser que leurs prédécesseurs. Plusieurs compagnies en fabriquent et proposent plus d’un modèle. Chaque modèle présente ses propres avantages et inconvénients, et il est important d’en discuter avec le professionnel de la santé qui suit votre diabète. Il vous aidera à bien analyser les options et à choisir le modèle le mieux adapté pour vous.

Certains modèles sont dotés d’un lecteur de glycémie intégré qui transmet les résultats directement à la pompe, et ce, sans fil. Les doses d’insuline sont ajustées selon ces résultats, ce qui simplifie davantage la gestion de l’insulinothérapie et élimine tout risque d’erreur de saisie de données.

En 2011, le gouvernement du Québec a mis en place un programme universel d’accès aux pompes à insuline pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans vivant avec le diabète de type 1. Il rembourse les frais lors de l’achat de la pompe et offre un montant annuel pour le remboursement des fournitures. Si vous désirez faire l’acquisition d’une pompe à insuline, discutez-en avec votre médecin ou votre professionnel de la santé responsable du suivi du diabète.

Quels sont les avantages des pompes à insuline?

Les pompes à insuline comportent de nombreux avantages qui simplifient l’administration de l’insuline chez les personnes diabétiques, par exemple :

  • Elles éliminent les injections multiples au courant de la journée.
  • Elles administrent l’insuline de façon plus précise que les seringues et stylos-injecteurs.
  • Elles améliorent le contrôle de la glycémie et permettent de réduire les grands écarts dans la journée.
  • Elles facilitent la prise en charge du diabète.
  • Elles rendent l’alimentation et l’exercice plus flexibles.
  • Elles diminuent les risques d’hypoglycémie.
  • Elles améliorent la qualité de vie.

Comment bien utiliser une pompe à insuline?

Bien que très pratiques, les pompes à insuline sont des dispositifs complexes. Il est important de bien comprendre le fonctionnement de l’appareil pour éviter toutes complications. Vous devez être prêt à suivre une formation pour apprendre à utiliser le dispositif convenablement. De plus, les pompes à insuline ne conviennent pas à tous. Votre diabète doit être bien géré depuis quelque temps avant d’utiliser une pompe à insuline.

Voici quelques conseils additionnels pour les utilisateurs d’une pompe à insuline.

  • Vérifiez régulièrement le dispositif. Les tubulures ne doivent pas être pliées. Surveillez pour les fuites et vérifiez que rien n’est endommagé.
  • Assurez-vous de remplacer la pile au besoin.
  • Assurez-vous de bien connaître la configuration et le fonctionnement de votre appareil.
  • Ajustez la programmation de votre appareil selon vos activités et votre régime alimentaire.
  • Assurez-vous d’ajuster le volume afin de bien entendre les signaux d’alarme émis par votre appareil.
  • Vérifiez votre glycémie régulièrement.
  • Contactez votre professionnel de la santé responsable du suivi de votre diabète au besoin.

Pour plus d’informations sur la gestion du diabète, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Mieux gérer son diabète grâce à une pompe à insuline

Pour les personnes diabétiques qui doivent s’injecter de l’insuline, la pompe à insuline représente une option très intéressante. Que savez-vous à ce sujet?
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...