Démystifier les antidépresseurs

Si votre médecin vous a prescrit un antidépresseur, il est probable que vous ayez de nombreuses questions. Voici des informations pour vous éclairer.

Qu’est-ce qu’un antidépresseur?

Pour que le cerveau puisse fonctionner normalement, les cellules qui le composent doivent s’envoyer des messages entre elles. Les substances chimiques chargées de la transmission de ces messages se nomment des neurotransmetteurs. Ces derniers entrent en jeu dans l’ensemble des fonctions du cerveau, dont l’humeur.

Lorsque l’on souffre d’un trouble dépressif, il arrive souvent qu’un déséquilibre au niveau des neurotransmetteurs dans le cerveau soit en cause. Les principaux neurotransmetteurs impliqués dans la dépression se nomment la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline. C’est ce déséquilibre qui entraîne les symptômes typiques de la dépression, comme la tristesse, l’insomnie, la fatigue, les difficultés de concentration et la perte d’intérêt.

Les antidépresseurs sont des médicaments qui visent à rétablir l’équilibre des neurotransmetteurs dans le cerveau. Leur mode d’action favorise le fonctionnement optimal du cerveau et aide ainsi à soulager les symptômes de dépression.

Ils peuvent également être utilisés pour traiter de nombreuses autres affections, comme les troubles anxieux, des troubles alimentaires, la douleur chronique, la prévention des migraines, etc. Jusqu’à 50% des ordonnances d’antidépresseurs concernent des affections autres que la dépression proprement dite.  

Les antidépresseurs sont-ils tous pareils?

Il existe plusieurs classes d’antidépresseurs qui agissent différemment au niveau du cerveau. En général, ils sont tous considérés efficaces et sécuritaires, mais la réponse au traitement varie d'une personne à l’autre. Ainsi, il faut parfois essayer plus d’un antidépresseur avant de trouver celui qui convient le mieux.

Le choix d’un antidépresseur spécifique dépend de plusieurs facteurs, dont :

  • les symptômes éprouvés;
  • les traitements essayés;
  • certaines caractéristiques personnelles;
  • les antécédents de santé;
  • les autres médicaments pris.

Il faut savoir que l’effet bénéfique de la prise d’un antidépresseur n’est pas instantané. En effet, bien que vous puissiez voir une amélioration de vos symptômes dans les semaines qui suivent le début de votre traitement, il faut souvent attendre de quatre à six semaines avant de ressentir pleinement les effets bénéfiques du traitement.

Quels sont les effets secondaires principaux des antidépresseurs?

Bien que les antidépresseurs soient des médicaments efficaces, ils peuvent parfois causer des effets indésirables. Dans la plupart des cas, ces effets sont légers, transitoires et réversibles à l’arrêt du traitement. Par exemple, les antidépresseurs peuvent provoquer :

  • des nausées ou des vomissements;
  • des maux de tête;
  • de la sécheresse de la bouche;
  • de la constipation;
  • de l’insomnie;
  • des effets secondaires sexuels (baisse de libido, anorgasmie, dysfonction érectile, etc.).

Si certains symptômes que vous éprouvez semblent liés à la prise d’un antidépresseur, parlez-en à votre pharmacien. Il pourra vous suggérer des façons d’atténuer ces effets. S’ils sont très incommodants ou persistants, il pourra aussi communiquer avec votre médecin pour discuter d’alternatives thérapeutiques ou vous référer au professionnel de la santé approprié.

Si vous avez mal toléré un antidépresseur, ne vous découragez pas! Il est possible que l’essai d’un autre médicament se passe à merveille. Il est d’ailleurs plutôt courant de devoir faire plus d’un essai avant de tomber sur le traitement qui fonctionne bien. L’important est de discuter avec votre professionnel de la santé des options qui s’offrent à vous afin de tirer le maximum de bénéfices de votre traitement.

Quels sont les croyances ou mythes courants à propos des antidépresseurs?

« Je ne peux pas croire que je suis rendu là. »

Certaines personnes croient que le fait de prendre un antidépresseur est un signe de faiblesse. Au contraire, choisir de prendre un médicament démontre une volonté d’améliorer sa santé mentale  pour être au sommet de sa forme. Plutôt que de déplorer l’usage d’un antidépresseur, voyez-le comme un outil précieux pour vous aider à vous rétablir.

« Je vais devoir prendre ça toute ma vie. »

Il a été démontré que les antidépresseurs ne sont pas des médicaments qui créent une dépendance. La durée de traitement à l’aide d’un antidépresseur dépend de l’état de chaque personne. Certaines en prendront pour une période allant de 6 mois à un an, d’autres poursuivront le traitement pendant quelques années. L’important n’est pas la durée mais bien les bénéfices du traitement.

« Je vais bien, alors je peux cesser mon traitement ».

Il faut faire attention avant de songer à abandonner le traitement. Il est normal que vous alliez mieux si le traitement fonctionne; il s’agit là d’une excellente nouvelle! Toutefois, si vous arrêtez trop vite, vous risquez de compromettre votre rétablissement. Il se pourrait que les symptômes que vous ressentiez auparavant reviennent en force. Avant de modifier votre traitement ou de l’interrompre, demandez toujours conseil à votre pharmacien ou votre médecin.

De plus, informez-vous sur la façon de cesser la prise du médicament, car il peut être risqué de l’interrompre brusquement. Plusieurs antidépresseurs doivent être cessés progressivement, étape par étape, pour éviter la survenue de symptômes de sevrage. Votre pharmacien est bien placé pour déterminer avec vous un plan de diminution progressive de la posologie de votre antidépresseur afin que tout se passe bien.

Bien des gens doivent, à un moment ou l’autre de leur vie, se tourner vers la médication antidépressive. Prendre la décision de débuter un tel traitement peut être difficile. Il importe de faire un choix éclairé en se basant sur des informations complètes et fiables. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien. Il se fera un plaisir de faire alliance avec vous sur le chemin du retour vers la lumière et le mieux-être.

×

Envoyer à un ami

Démystifier les antidépresseurs

Si votre médecin vous a prescrit un antidépresseur, il est probable que vous ayez de nombreuses questions. Voici des informations pour vous éclairer.
De :
À :

Chargement en cours...