Bien choisir son sac à dos : pour éviter les maux de dos!

L’achat d’un sac à dos à la rentrée n’a rien de banal! Il doit plaire à votre enfant, bien sûr, mais également, préserver la santé de son dos.

Un choix qui fait le poids

La rentrée scolaire approche à grands pas et, avec celle-ci, la course au magasinage d’effets scolaires. La liste du matériel à acheter est parfois impressionnante, tout comme peut l’être le poids du sac à dos utilisé pour le transporter! Il est important de choisir soigneusement le sac d’école, car celui-ci suivra votre enfant durant toute son année scolaire. Optez pour un sac à dos à la fois ergonomique, économique et solide.

Saviez-vous que plus de 60 % des enfants portent un sac à dos trop lourd relativement à leur poids corporel, et que plusieurs le portent mal? En effet, voici quelques exemples de comportements fréquents, avec les conséquences qui s’ensuivent :

  • le port du sac à dos sur une seule épaule, ce qui entraîne parfois une déviation de la posture;
  • une lourdeur excessive du sac, ou des sangles non ajustées; dans les deux cas, l’enfant compense souvent en se penchant vers l’avant, ce qui peut provoquer éventuellement des tensions aux épaules et au cou.

Quelques critères de sélection

Dans le but d’éviter les blessures inutiles et de prendre soin d’une petite colonne vertébrale en croissance, voici certains éléments à considérer lorsque vous magasinez un sac d’école :

  • Privilégiez un sac à dos plutôt qu’un sac à bandoulière.
  • Choisissez un sac à dos de bonne dimension; celui-ci ne devrait pas dépasser les épaules ni descendre plus bas que le creux lombaire.
  • Portez attention à la qualité du matériau (tissu) utilisé pour la fabrication du sac. Il doit être résistant, mais léger.
  • Vérifiez que les sangles et la partie dorsale soient bien coussinées.
  • Optez pour un sac ayant plusieurs pochettes ou compartiments. Cela permet de mieux répartir le poids.
  • Pour la même raison, assurez-vous de la présence de sangles au niveau de la poitrine et des hanches.

Quelques conseils d’usage

Pour un usage optimal et sécuritaire du sac à dos, voici quelques conseils :

  • Conservez le poids du sac à dos sous la limite de 10 % du poids corporel de votre enfant (la meilleure façon de faire le calcul est de peser l’enfant sans son sac, puis avec son sac).
  • Idéalement, votre enfant devrait déposer son sac sur une surface placée à la bonne hauteur (une table, par exemple) avant de l’enfiler.
  • Assurez-vous que votre enfant ne transporte que le nécessaire en effectuant un petit ménage hebdomadaire.
  • Encouragez votre enfant à ne pas garder le sac sur son dos lorsque cela n’est pas nécessaire (par exemple, en attendant l’autobus). Son dos mérite des pauses.

Outre un sac à dos bien adapté, d’autres stratégies très simples aideront votre enfant à maintenir une colonne vertébrale en santé tels que la pratique régulière d’activités physiques, le port de chaussures de qualité, ainsi que le maintien d’une bonne posture.

N’oubliez pas que la force et la capacité à supporter une charge ne se mesurent pas à la taille de votre enfant, et que le choix du sac est aussi important que la manière de le porter!

Là-dessus, nous vous souhaitons une bonne rentrée en santé!

×

Envoyer à un ami

Bien choisir son sac à dos : pour éviter les maux de dos!

L’achat d’un sac à dos à la rentrée n’a rien de banal! Il doit plaire à votre enfant, bien sûr, mais également, préserver la santé de son dos.
De :
À :

Chargement en cours...