Le vaccin contre la grippe

Chaque année, des milliers de Canadiens se demandent s’ils devraient se faire vacciner contre la grippe. Cet article vous aidera à prendre une décision éclairée.

La saison de la grippe est à nos portes. Profitez des cliniques de vaccination antigrippale pour vous assurer la meilleure protection qui soit. Si vous avez des questions sur le vaccin ou les façons de l’obtenir, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

Prendre un rendez-vous

La grippe : pas un simple rhume!

Les changements de saisons, particulièrement l’arrivée de l’automne et de l’hiver, nous rendent plus sensibles aux virus. Hautement contagieux, le virus de la grippe ou de « l’influenza » peut rendre certaines personnes très malades. C’est l’un des virus les plus courants, et on le confond souvent avec celui du rhume. Pourtant, il s’agit de virus tout à fait différents. 

La grippe est une infection généralement plus grave que le rhume. Ses symptômes apparaissent soudainement et peuvent comprendre, notamment :

  • des maux de tête;
  • de la fièvre;
  • des frissons;
  • une toux;
  • des douleurs musculaires;
  • un malaise général;
  • une fatigue accablante. 

On peut dire dans l’ensemble que la « vraie grippe » survient moins souvent que le rhume. Somme toute, les gens disent parfois à tort qu’ils ont la grippe, alors qu’ils sont simplement enrhumés.

Les candidats au vaccin

Toute personne âgée de plus de 6 mois peut recevoir le vaccin antigrippal. Toutefois, il est particulièrement important de le recevoir si vous faites partie de l’un des groupes suivants :

  • les personnes âgées de 75 ans et plus;
  • les femmes enceintes;
  • les personnes prenant soin d’un nourrisson âgé de moins de 6 mois;
  • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques (troubles cardiaques ou pulmonaires, diabète, troubles rénaux, VIH, déficit immunitaire ou immunodépression, etc.), y compris des enfants âgés de 6 mois à 17 ans;
  • les personnes de tout âge résidant en centre d’accueil ou en établissement de soins de longue durée;
  • les enfants ou adolescents sous traitement prolongé à l’acide acétylsalicylique;
  • les travailleurs de la santé;
  • les personnes qui côtoient fréquemment des personnes à risque élevé de complications (ex. : membres de la famille, aidants naturels, etc.).

En vertu de programmes provinciaux, le vaccin antigrippal est offert gratuitement aux personnes de 6 mois et plus. Plusieurs pharmacies affiliées à Jean Coutu offrent un service de vaccination antigrippale par une infirmière ou un pharmacien.

Quand ça se complique…

Bien des gens ne sont pas conscients de la gravité des complications que peut engendrer la grippe. Par conséquent, ils ne voient pas vraiment l’utilité de la vaccination. Pourtant, la grippe peut effectivement causer des complications majeures, comme une pneumonie grave pouvant nécessiter une hospitalisation. Dans les cas les plus graves, le décès peut survenir. C’est pourquoi certaines personnes considérées à risque sont fortement encouragées à se faire vacciner contre la grippe à l’automne.

La vaccination constitue le moyen de protection le plus sûr contre la grippe et ses complications. Elle peut même sauver des vies! Voilà pourquoi tout le monde devrait envisager d’y avoir recours chaque année. Votre pharmacien peut vous répondre à vos questions à ce sujet. De plus, il existe également d’autres mesures susceptibles de réduire les impacts négatifs de la grippe.

N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur ce service auprès de l’équipe du laboratoire de votre pharmacie. Vous pouvez également prendre rendez-vous dès maintenant, grâce à notre service de rendez-vous en ligne.

×

Envoyer à un ami

Le vaccin contre la grippe

Chaque année, des milliers de Canadiens se demandent s’ils devraient se faire vacciner contre la grippe. Cet article vous aidera à prendre une décision éclairée.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...