Les travaux à l’extérieur : soyez prudent!

Le beau temps suscite notre volonté à prendre soin de notre environnement. Quels que soient vos projets de travaux extérieurs, pensez à votre sécurité !

L’été… et la sécurité

Lorsque le beau temps arrive, pour bien des gens, les travaux extérieurs ne manquent pas. Rénovations, entretien du terrain et des gouttières, grand ménage, nettoyage des fenêtres, jardinage, ouverture de la piscine… On s’active pour rendre son environnement agréable, pour un été inoubliable!

Pendant que vous êtes affairé à des tâches de toutes sortes, il se pourrait que vous ne soyez pas attentif à certains dangers. Le fait d’en prendre conscience à l’avance peut vous éviter bien des ennuis. L’adoption de mesures préventives efficaces vous permettra de mieux profiter des fruits de votre labeur ainsi que du sentiment de fierté et de satisfaction du devoir accompli.

Excès de soleil et manque d’hydratation

Quand vient le temps du travail en plein air, votre meilleur ami, le soleil, se trouve à être aussi votre pire ennemi. Tandis qu’il vous réchauffe de ses rayons, il peut endommager votre peau si vous n’avez pas pris soin de la protéger. Le coup de soleil est un classique chez les travailleurs extérieurs. Il est facile d’oublier la protection solaire quand on est concentré sur une tâche!

N’oubliez donc pas de toujours appliquer un écran solaire, ayant un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30, au moins 20 minutes avant toute exposition au soleil. Ne négligez pas la peau du visage. Réappliquez l’écran toutes les deux heures – plus souvent si vous suez beaucoup. Portez un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil pour une protection supplémentaire. Si possible, travaillez à l’ombre (ex. : dans le garage, la porte ouverte). Votre pharmacien peut vous renseigner sur les mesures de protection solaire.

Une autre menace non négligeable est la déshydratation, plus courante l’été. Le soleil, la température élevée, l’effort physique et la transpiration excessive peuvent y contribuer. Buvez beaucoup d’eau pendant que vous travaillez et évitez de consommer des boissons pouvant empirer le problème (ex. : alcool, café, thé, boissons très sucrées). Faites souvent des pauses, à l’ombre idéalement.

Ces mesures vous permettront aussi de réduire le risque de coup de chaleur, une affection potentiellement grave liée à la chaleur et à la déshydratation.

Posture et mouvements

Votre dos, vos articulations et vos muscles travaillent fort en période d’activité physique intense. Une mauvaise posture, un faux mouvement, un objet lourd à soulever… et voilà que les limites de leurs capacités sont dépassées. Douleurs, crampes musculaires et courbatures sont alors au rendez-vous! Soyez à l’écoute de votre corps, et cessez toute activité en présence de signaux d’alarme. Mieux vaut prévenir que guérir. Voici quelques conseils en ce sens :

  • Évitez de travailler accroupi sans appui, sur le bout des pieds ou à bout de bras.
  • Ne soulevez pas d’objets trop lourds.
  • Ne travaillez pas en position statique trop longtemps. Étirez-vous et bougez un peu à intervalles réguliers.
  • Si vous devez vous pencher, faites-le en sollicitant vos genoux, pas votre dos.
  • Si vous travaillez à genoux, utilisez des genouillères.

Si vous éprouvez des douleurs ou d’autres symptômes, passez à la pharmacie pour demander conseil au pharmacien.

Vos mains, des alliées qui travaillent dur

Lorsque vous travaillez dehors, vos mains sont très sollicitées. Ces travailleuses acharnées ont besoin que vous les traitiez bien pour continuer d’être à votre service. La sécheresse excessive, les rougeurs, les gerçures, les crevasses et les ampoules sont autant de signes possibles d’un manque d’égards, de soins ou de précautions.

Le lavage excessif, le contact avec des irritants (terre, plantes, produits chimiques, etc.) et l’usage répété d’outils constituent des exemples de menaces à l’intégrité de la peau de vos mains. Le port de gants est probablement la mesure la plus simple et la plus efficace pour éviter les désagréments.

Lorsque vous lavez vos mains après le travail, utilisez de l’eau tiède et un savon doux (les savons très parfumés ou irritants peuvent aggraver les problèmes cutanés). Après avoir bien asséché la peau, appliquez un hydratant sur vos mains; répétez l’application plusieurs fois par jour s’il le faut.

Si une lésion est présente, assurez-vous de bien la nettoyer et couvrez-la d’un pansement pour prévenir l’infection et favoriser la guérison.

Autres considérations

Pour terminer, voici d’autres conseils en vrac :

  • Appliquez un insecticide avant de travailler dehors, pour vous protéger contre les piqûres de moustiques et de tiques.
  • Portez un casque pour protéger votre tête si la situation le justifie.
  • Si vous entreprenez une tâche moins familière, assurez-vous de bénéficier des conseils d’experts sur la question pour travailler sans risques.

Pour plus d’informations sur les moyens à prendre pour travailler dehors en toute sécurité, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Les travaux à l’extérieur : soyez prudent!

Le beau temps suscite notre volonté à prendre soin de notre environnement. Quels que soient vos projets de travaux extérieurs, pensez à votre sécurité !
De :
À :

Chargement en cours...